Comment passer l’examen du TOEIC à distance ?

Publié le 10 août 2022
 • Mis à jour le 24 janvier 2024
 • digiSchool

Vous souhaitez évaluer votre niveau en anglais et passer le TOEIC, mais vous vivez trop loin pour pouvoir le passer en présentiel ? Sachez qu’il est désormais possible de passer le TOEIC à distance. En effet, la société fondatrice du test – ETS Global – a mis en place cette solution pour permettre à tout le monde de pouvoir effectuer l’examen. Nous vous expliquons tout cela dans la suite de cet article.

toeic à distance

SOMMAIRE

Le TOEIC c’est quoi ?

Conçu, dans les années 70, par la société ETS – Educational Testing Service – le TOEIC – Test of English for International Communication – a pour objectif d’évaluer votre niveau en anglais professionnel. Il est probablement le plus réputé dans le monde entier. En effet, plus de 14 000 sociétés et organismes, au sein de plus de 160 pays, l’utilisent.

En conséquence, passer le TOEIC peut être un choix judicieux, voire indispensable, si vous souhaitez faire carrière à l’étranger ou au sein d’un poste dans lequel l’anglais est couramment utilisé. 

De plus, sa reconnaissance par le CECRL – Cadre européen commun de référence pour les langues – permet d’apporter une signification concrète à votre score, du niveau débutant au niveau expert, grâce à cette échelle commune.  

Désormais, il est possible de passer le TOEIC en ligne, puisque ETS a mis en place – uniquement pour les institutions académiques – le passage du TOEIC Listening and Reading à distance.

Comment passer le TOEIC à distance ?

Pour les institutions académiques, le TOEIC à distance présente plusieurs avantages. En fonction des disponibilités, elles peuvent ainsi programmer des sessions d’examens pour le nombre de postulants de leur choix.   

Vous concernant, l’examen en ligne vous apporte aussi beaucoup d’avantages. Vous avez la possibilité de passer le test lorsque votre situation ne vous permet pas de vous présenter en présentiel et vous pouvez consulter votre résultat provisoire dès lors que vous finissez vos épreuves. 

D’autre part, le TOEIC en ligne offre une certaine sécurité et flexibilité. Les institutions académiques n’ont pas à mobiliser des surveillants, ni à réceptionner et envoyer des colis, pour organiser le test, puisque les sessions d’examens sont ouvertes 24 heures sur 24, du lundi au samedi.

De plus, grâce au logiciel de surveillance de ProctorExam – partenaire d’ETS – les scores, accessibles en ligne au plus tôt quatre jours après le test, sont fiables. En effet, ce logiciel vous oblige à activer deux caméras, dont une, correspond à votre webcam – intégrée à votre ordinateur – et une autre est installée derrière l’ordinateur afin de filmer votre environnement, pour vérifier que vous n’avez accès à aucune ressource.

Pour passer le TOEIC en ligne, vous devez avoir certains prérequis, tels que :

  • La possession d’un ordinateur avec webcam afin de passer l’examen, ainsi que d’un smartphone pour rendre possible la surveillance de l’écran et de la pièce.
  • La possession d’un navigateur Google Chrome – la version la plus récente.
  • Votre ordinateur doit avoir un système d’exploitation comme : Microsoft Windows 8.1 ou Mac OS X 10.11, ou les versions supérieures.
  • Votre smartphone doit avoir, au minimum, une version Android 4.1 ou iOS 8.0. 

Tout au long de la mise en place de votre examen et de la configuration de votre ordinateur, vous serez accompagnés. L’ensemble de vos données seront sécurisées et respectées

TOEIC à distance : pour quel test ?

Si vous choisissez de passer le TOEIC en ligne, vous serez amenés à passer l’examen du TOEIC Listening and Reading en programme institutionnel.

Il se présente de la même manière que le test écrit. Il s’agit donc d’un QCM – Questionnaire à Choix Multiples – qui comporte 200 questions et qui dure deux heures. Il comporte deux sections, elles-mêmes divisées en sept exercices :

Première section : Listening – Compréhension orale :

ExerciceThématiqueNombre de questions
Exercice 1Photographies6 questions
Exercice 2Question-réponse25 questions
Exercice 3Conversations39 questions
Exercice 4Monologues30 questions

Entraînez-vous avec l’ensemble de nos exercices du TOEIC Listening.

Seconde section : Reading – Compréhension écrite :

ExerciceThématiqueNombre de questions
Exercice 5Phrases à trous30 questions
Exercice 6Textes à trous16 questions
Exercice 7Compréhension de texte29 questions +25 questions

Et découvrez également nos tests Reading pour vous préparer au mieux.

Les scores sont calculés de la même façon également, entre 10 et 990 points, et sont corrélés aux niveaux définis par le CECRL :

  • Niveau A1 – débutant : 120 points.
  • Niveau A2 – intermédiaire : 225 points.
  • Niveau B1 – niveau seuil : 550 points.
  • Niveau B2 – avancé : 785 points.
  • Niveau C1 – autonome : 945 points.

Concernant la partie administrative, là encore, elle est identique au test classique. Toutefois, le TOEIC en ligne ne peut être passé qu’en programme institutionnel. Vous devez donc vous renseigner au préalable auprès de votre école ou de votre université, afin d’obtenir plus d’informations. 

Comment mettre en place une bonne préparation ?

Tout comme pour le TOEIC classique, une bonne préparation est la clé de votre réussite. En effet, pour obtenir un maximum de points, vous devez mettre en place un planning de révision. Votre entraînement doit s’étaler sur 8 semaines environ, à raison de 3 ou 4 heures hebdomadaires. 

Pour vous aider à bien vous préparer, nous mettons à votre disposition, sur notre site digiSchool et notre application Super Prépa for the TOEIC test (disponible sur Android et iOS), une proposition conçue en partenariat avec ETS ; ces outils vous offrent un accès vers un programme de révisions complet et conforme au test, avec :

Ainsi, vous pouvez réviser de n’importe où et n’importe quand, depuis votre tablette ou votre smartphone.

À la suite de vos examens blancs, vous serez noté en fonction des grilles d’évaluation officielles, et vous connaîtrez votre niveau, du niveau A1 – débutant – au niveau C1 – autonome. 

De plus, la version premium vous offre la possibilité de télécharger l’intégralité du contenu – cours et tests – pour pouvoir poursuivre votre préparation même hors connexion. 

Enfin, si vous vous posez plusieurs questions concernant le TOEIC, le déroulé, la notation, la durée, la validiténos différents articles vous apporteront des réponses claires et précises.