Où trouver son numéro INE ?

Publié le 05 janvier 2023
 • Mis à jour le 18 janvier 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Dès le 17 janvier 2024, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s’inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Un code INE également utile au moment des résultats Parcoursup le 30 mai en fin de journée, pour consulter les réponses des formations. Voici où le trouver !

SOMMAIRE

Dès le mercredi 17 janvier 2024 en début d’après midi, tu pourras créer ton dossier Parcoursup et ensuite formuler tes voeux de formation post-bac pour la rentrée 2024. Lors de ton inscription sur Parcoursup, tu as besoin d’une adresse mail valide et de ton numéro INE.

Le numéro INE, qu’est-ce que c’est ?

INE signifie Identifiant National Etudiant. C’est un numéro national unique composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Attention au O (la lettre) et au 0 (zéro) lors de la saisie !

L’intérêt du numéro INE lors de la création de ton dossier Parcoursup, c’est que tout ton dossier scolaire et tes résultats y sont associés. Tu verras donc qu’une partie des informations de ton dossier Parcoursup (scolarité, résultats aux examens par exemple) sera déjà pré-saisie.

Où trouver son numéro INE ?

Selon ta situation et le type d’établissement que tu fréquentes, voici où trouver ton code INE :

  • Les élèves de terminale en lycée général, technologique ou professionnel, ainsi que les élèves de terminale en apprentissage trouveront leur numéro INE en haut à gauche de leurs relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Le numéro nationale étudiant est également indiqué sur les bulletins scolaires.
  • Les élèves de terminale en lycée agricole peuvent utiliser leur identifiant d’inscription au bac agricole (INAA).
  • Si tu es en terminale dans un lycée français à l’étranger (AEFE), tu dois te renseigner auprès de ton établissement.
  • En revanche les élèves scolarisés à l’étranger hors lycée français, doivent cocher la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • Les candidats libres scolarisés en année complète au CNED, ils reçoivent un courrier qui indique l’identifiant national étudiant à utiliser.
  • Et enfin les étudiants en réorientation pourront trouver leur numéro INE sur leur relevé du bac ou sur leur carte étudiante.

Conseils : en cas de doute ou si tu as une question, renseigne-toi auprès du secrétariat de ton établissement ou de ton organisme de formation.

À lire aussi :calendrier Parcoursup 2024

J’ai perdu mon identifiant national (INE) : 3 questions fréquentes

Comment créer un nouveau code INE ?

Le numéro INE étant unique et personnel, tu ne pourras pas en créer un nouveau. En revanche, tu peux faire des demandes pour que les établissements te le communiquent .

Comment retrouver son numéro INE sur internet ?

Et bien tu ne peux pas trouver ton numéro INE sur internet. Si tu as besoin d’aide pour retrouver ton code INE, il faut en faire la demande au secrétariat de ton établissement :

  • Si tu es au lycée, prends contact avec le secrétariat de ton lycée dès maintenant. Il pourra te fournir ton code INE.
  • Les étudiants en réorientation quant à eux doivent s’adresser au secrétariat du premier établissement supérieur français dans lequel ils ont été inscrits.

J’ai perdu mon relevé du note du bac, comment faire ?

Si tu as perdu ton relevé de notes du bac, tu peux demander un duplicata à ton rectorat. Il est toujours conseillé de faire des copies (ou des scans) de tous les documents officiels liés à ta scolarité. Relevés de notes, résultats du bac, diplôme : ce sont des documents qui peuvent t’être demandés pour certaines démarches.

Bon à savoir :diplôme perdu, comment faire ta demande d’attestation de réussite ?

Comment s’inscrire sur Parcoursup sans code INE ?

Si tu n’as pas de numéro d’Identifiant National Etudiant (INE), tu peux tout simplement cocher la case « je n’ai pas d’INE » lors de la création de ton dossier Parcoursup.

Inscription Parcoursup sans numéro INE

Numéro INE, numéro BEA : quelle différence ?

Et bien il n’y en a pas ! Le numéro BEA est le même que le numéro INE. Pour faire simple, le numéro BEA est le numéro national attribué aux élèves à leur entrée dans l’enseignement secondaire. A la fin du lycée, lors de l’entrée en études supérieures, il devient le numéro INE. Tous les candidats au baccalauréat depuis 1995 ont un numéro BEA.

Si tu as obtenu le bac avant 1995 et que tu n’as jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur, alors tu n’as pas de numéro national étudiant. Dans le cas d’une reprise d’études post-bac, ton établissement t’en fournira un.

À lire aussi :modalités des épreuves du bac en candidat libre

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Marie-Lou Cauzit
Publié le 05 janvier 2023 ・ Mis à jour le 18 janvier 2024

Sur le même sujet

22/02/2024 à 07:16

Vœux Parcoursup 2024 : comment sont étudiés les dossiers ? #superTalks

Après la formulation des vœux Parcoursup, l’élaboration des dossiers de candidature est souvent redoutée et repoussée par bien des candidats. Mais pas d’inquiétude, avec une bonne compréhension de la plateforme et des attendus des formations, tu sauras être au top !
Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

15/02/2024 à 15:50

Aide à la mobilité Parcoursup : comment la demander ?

Une aide à la mobilité Parcoursup de 500€ peut être accordée aux lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) dans une formation hors de leur académie. Critères d’éligibilité et modalités de demande : on t’explique tout.

Commentaires / Où trouver son numéro INE ?

 Commentaires 1

chriss • il y a 11 mois

c est bien

Répondre