Combien coûte le permis moto ?
Quand on souhaite passer le code moto, la première question est souvent celle du prix. Si, vous aussi, vous vous demandez combien coûte le code moto, puis le permis, vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article. Il faut savoir que le prix du permis moto doit prendre en compte les équipements obligatoires pour passer l’examen. Nous vous donnons aussi des astuces pour réduire le prix de votre Code moto.
SOMMAIRE
- Quel prix pour passer le code et le permis moto ?
- Les types de permis
- Le prix du permis moto
- Coûts des équipements du permis moto
- Comment réduire le coût du permis moto ?
Quel prix pour passer le code et le permis moto ?
Le prix pour passer le permis moto équivaut à l’addition du coût du code moto et du permis lui-même. Il convient également de prendre en compte la puissance de la moto que vous voulez être autorisé à conduire. Ainsi, le coût du permis moto est plus élevé si le deux-roues est puissant, puisque vous devez obtenir le permis A.
Les types de permis
Vous pouvez passer les permis suivants :
- A1 : pour des motos de 125 m3 au maximum, avec une puissance de 11 kW ;
- A2 : pour des motos de 35 kW et un rapport entre la puissance et le poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg ;
- A : pour les motos les plus puissantes, allant jusqu’à 73,6 kW, avec ou sans side-car.
Pour le permis A, vous devez être titulaire du permis A2 depuis deux ans et suivre une formation obligatoire de 7 heures. Le permis A2 peut être passé après 20 heures de conduite au moins, dont 8 heures sur plateau et 12 heures en circulation. Il comprend 1 heure d’évaluation des compétences. Les conducteurs titulaires du permis A1 n’ont besoin que de 15 heures de préparation.
Le prix du permis moto
Le nombre d’heures étant imposé, les moto-écoles proposent aux candidats un tarif forfaitaire, qui s’échelonne entre 700 euros et 1 200 euros. Le forfait comprend les cours pour le code moto ETM, ainsi que différents frais, comme les frais de dossier et l’inscription pour l’examen. L’avantage de cette solution est que vous savez avant de vous inscrire combien le permis moto va vous coûter.
Vous pouvez aussi prendre des heures à l’unité, en particulier si vous passez votre code ETM en candidat libre. Le prix des heures selon les autoécoles varie entre 30 et 70 euros. Il arrive, même lorsqu’on a choisi un forfait, que des prestations obligatoires qui entrent dans le coût du permis moto ne soient pas comprises, comme l’évaluation initiale (autour de 75 euros) et l’accompagnement à l’épreuve pratique (autour de 100 euros).
Le coût des équipements obligatoires pour passer le permis moto
Pour passer votre permis moto, vous devez disposer d’équipements obligatoires, qui viennent s’ajouter à votre budget. Il s’agit d’équipements de sécurité.
Les équipements à acquérir sont les suivants :
- un casque de moto : il doit être homologué et vous devez le choisir en fonction de votre morphologie ;
- une paire de gants (qui eux aussi doivent être homologués) ;
- une combinaison ou un pantalon complété d’un blouson (ces équipements doivent être homologués et porter des bandes réfléchissantes) ;
- des bottes (ou des chaussures à tige haute).
Pour tous ceux qui se demandent combien coûte le permis moto, sachez que vous devez budgétiser ces équipements. Leur prix peut évidemment varier de manière sensible selon la boutique où vous les achetez. Ainsi, pour un casque, vous paierez entre 40 euros et près de 200 euros, selon la qualité que vous recherchez ou les spécificités du modèle. Dans tous les cas, le casque sera homologué. Pour la combinaison, vous trouverez du premier prix autour de 60 euros en ligne, mais le coût peut aussi grimper à 400 ou 500 euros pour les équipements les plus sophistiqués et les plus qualitatifs.
Votre autoécole a parfois des accords avec des fournisseurs et vous pourrez, sous conditions, disposer d’offres spéciales. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire baisser le coût de votre équipement pour le permis moto.
Quelles astuces pour passer le permis moto à moindre coût ?
Comparer les prix pour le permis moto
Il existe différentes astuces pour réduire le coût du permis moto. La première consiste évidemment à comparer les tarifs horaires des cours. Nous avons vu que cela peut considérablement varier selon les autoécoles et moto-écoles. Mais il existe une autre raison à ces variations, du moins pour le prix du permis moto, il s’agit de la saison. Ainsi, si vous êtes disposé à rouler en hiver, dans des conditions désagréables et parfois difficiles, vous pouvez souvent obtenir une réduction.
Utiliser les avantages du permis moto à 1 euro par jour
Le dispositif du permis à 1 euro par jour est accessible pour le permis moto. De cette manière, vous pouvez étaler vos paiements et financer plus facilement votre formation. Le prix maximal d’un permis moto financé de cette manière est de 1 200 euros. Nous avons vu plus haut que cette somme est généralement suffisante, sauf si vous avez besoin de nombreuses heures additionnelles.
Économiser sur le prix du code moto
Il est difficile d’économiser réellement sur le prix des heures de cours pour l’obtention de votre permis moto. À l’inverse, vous pouvez préparer le code ETM à moindre coût, en passant l’examen en candidat libre et en renonçant aux séances théoriques à l’autoécole. De plus en plus de candidats ont recours à une préparation en ligne. digischool.fr vous propose différents supports pédagogiques réalisés avec l’aide de moniteurs expérimentés. Vous trouverez sur le site des fiches de cours, des conseils, des séries de tests et quiz, ainsi que des codes blancs. Pour profiter de tous les contenus, un compte Premium est nécessaire.