Quel taux de réussite pour les concours de la fonction publique ?

Publié le 27 septembre 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

Un concours est-il plus difficile lorsque le niveau d’études exigé pour s’y inscrire est élevé ? Dans les faits, le taux de réussite des concours de la fonction publique et le niveau requis sont à prendre en compte pour faire son choix. Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères à analyser.

taux de réussite concours fonction publique

En effet, vous aurez beau être parfaitement préparé, si le concours que vous passez est très demandé, mais n’offre que peu de places, alors vos chances de sélection diminuent forcément. Explications…

SOMMAIRE

Quel est le taux de réussite aux concours de la fonction publique ?

Plus de 5 millions d’agents exercent au sein des trois versants de la fonction publique – d’État, territoriale et hospitalière – et la grande majorité d’entre eux a obtenu le statut de fonctionnaire après avoir réussi un concours

Parmi ces derniers, 45 % relèvent de la catégorie C, 20 % de la catégorie B et 35 % de la catégorie A – dont 2,2 % de la catégorie A+.

Les concours peuvent être des concours sur épreuves – où vous devez passer des écrits et/ou des oraux – ou des concours sur titres – où le jury observe vos travaux et vos diplômes afin de procéder à une sélection sur dossier. 

Par ailleurs, il existe trois sortes de concours : 

  • Les concours externes : 

Il y a trois types de concours externes, qui nécessitent un certain niveau de diplôme : 

  • Les concours de catégorie A : accessibles avec un niveau Bac+3 ou plus.
  • Les concours de catégorie B : accessibles avec un niveau Bac à Bac+2.
  • Les concours de catégorie C : accessibles avec un niveau CAP, BEP ou brevet des collèges. 

À savoir : En 2016, 40 477 postes ont été ouverts pour les concours externes sur épreuves et sur titres, soit + 17,1 % en comparaison avec 2015.

  • Les concours internes :

Les concours internes sont ouverts aux agents publics et aux fonctionnaires qui justifient d’une durée définie de service au sein de la fonction publique. Une grande partie des concours internes est accessible sans conditions d’âge, ni de diplôme, même s’il en existe pour lesquels il est impératif de posséder un diplôme lors de l’inscription.

  • Les troisièmes concours :

Les concours dits 3e concours s’adressent aux candidats ayant exercé pendant une certaine durée :

  • Une ou plusieurs professions, de quelconque nature.
  • Un ou plusieurs mandats d’élu local.
  • Une ou plusieurs activités de responsable d’une association, en tant que bénévole ou non.

À savoir : En 2015, les concours internes ont permis le recrutement de 17 965 personnes dans la FPE – Fonction Publique d’Etat – et de 21 963, dans la FPT – Fonction Publique Territoriale – , contre seulement 776 personnes par le biais des 3e concours.

Qu’est-ce que le taux de sélectivité ? 

Pour définir quelles sont vos chances de réussite à un concours de la fonction publique – externe ou de la 3e voie si vous n’êtes pas fonctionnaire – vous devez vous renseigner sur son taux de sélectivité. 

Celui-ci n’est en aucun cas lié au niveau de diplôme ou d’études exigé pour être candidat. En effet, même si les concours de catégorie B sont réputés pour être plus simples que les concours de catégorie A, un concours d’adjoint administratif territorial du patrimoine – catégorie C – peut malgré tout être bien plus sélectif qu’un concours d’ingénieur – catégorie A

Lorsqu’on parle de sélectivité, cela signifie que le concours concerné attire de nombreux candidats, mais que le nombre de lauréats n’est pas très élevé. Par exemple, une sélectivité de 15 correspond à 1 seul candidat admis – lauréat – sur 15 présents. 

Pour connaître le taux de sélectivité d’un concours, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le nombre de postes ouverts : pour connaître le nombre de postes ouverts, d’admis, de recrutés et autres concernant les concours externes de la FPE et de la FPT, vous pouvez consulter le rapport sur les recrutements dans ces catégories.
  • Le niveau des épreuves : réussir un concours de la fonction publique sans une préparation sérieuse, relève quasiment de l’impossible.
  • Le niveau des candidats : rentrer dans la fonction publique par n’importe quel moyen, sécurité de l’emploi… Les candidats les plus diplômés peuvent faire le choix de se tourner vers des emplois moins qualifiés, plutôt que d’opter pour des postes auxquels ils pourraient habituellement prétendre, afin d’optimiser leur chance de réussite. D’autant plus qu’à moyen terme, la progression en interne est là. Ainsi, pour les concours de catégorie B, parmi les recrutés, 41% sont surdiplômés et pour les concours de la catégorie C, c’est 39% d’entre eux qui le sont.  

Comment réussir les concours de la fonction publique ?

taux de réussite aux concours fonction publique

La réussite aux concours de la fonction publique repose principalement sur une bonne préparation. Cette dernière doit être entreprise au moins un an à l’avance. De plus, vous devez utiliser des outils adaptés et consulter les bonnes sources, mais aussi vous fixer des objectifs et établir un planning, en listant tout ce que vous devez réviser et en notant sur un calendrier les week-ends, les soirées et les journées, consacrés à vos révisions.

Vous pouvez consulter nos 10 conseils pour préparer au mieux un concours de la fonction publique pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Par ailleurs, préparez vos affaires, la veille de votre concours, afin d’être sûr de ne rien oublier et d’être serein. Pensez également à prendre de quoi manger et boire pour le jour J, et à partir tôt, au cas où il y aurait des embouteillages sur la route. 

Chez digiSchool, nous nous sommes associés avec les éditions Foucher pour vous proposer des outils et un programme complet pour préparer votre concours de la fonction publique. Ainsi, en vous rendant sur notre site internet et en téléchargeant notre application (via iOS ou Android), vous aurez accès à des conseils, 250 fiches de révisions, des annales, à plus de 1 200 questions et quiz… En d’autres termes, à tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre concours.

Vous pourrez commencer par passer l’un de nos superQuiz pour évaluer votre niveau, afin de savoir si une remise à niveau est nécessaire dans certaines thématiques. Vous saurez donc parfaitement où concentrer votre préparation. 

Ensuite, vous pourrez consulter nos fiches de révisions et développer vos connaissances sur l’ensemble des sujets abordés lors du concours auquel vous vous êtes inscrit.

Enfin, avec nos annales et leurs corrigés, vous pourrez vous organiser un examen blanc, dans le but de vous entraîner dans les mêmes conditions que celles du concours, sur de vrais sujets.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 27 septembre 2022 ・ Mis à jour le 08 novembre 2023

Sur le même sujet

calendrier versement salaire fonctionnaire 2022

24/01/2024 à 16:26

Calendrier de versement des salaires des fonctionnaires en 2024

Comme tous les ans, le ministère de l’Intérieur communique les dates de paie de la fonction publique via un calendrier de versement qu’il établit. Ce calendrier concerne donc l’ensemble des fonctionnaires, qu’ils relèvent de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.

pourquoi devenir fonctionnaire

15/11/2023 à 13:40

Les 10 raisons de devenir fonctionnaire

La fonction publique compte parmi les secteurs qui ont toujours attiré de nombreux candidats, mais pourquoi devenir fonctionnaire ? Quels sont les avantages des emplois publics ? Découvrez dans cet article les 10 raisons pour lesquelles ce secteur est particulièrement intéressant en termes de projet professionnel et pourquoi il plaît autant.

concours fonction publique territoriale

08/11/2023 à 10:59

Les concours de la fonction publique territoriale

En 1984, la FPT – Fonction Publique Territoriale – fût créée dans le but de rassembler sous un seul et même statut l’ensemble des agents régionaux, départementaux et communaux. Pour devenir fonctionnaire territorial, vous devez non seulement réussir votre concours, mais aussi prospecter afin de trouver un poste disponible.

Commentaires / Quel taux de réussite pour les concours de la fonction publique ?

 Commentaires 0