Comment préparer efficacement le CRPE ?

Publié le 08 mars 2023
 • Mis à jour le 01 avril 2024
 • digiSchool

Bien préparer le CRPE – Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles – est indispensable si vous souhaitez réussir. En effet, cet examen compte parmi les plus exigeants de la fonction publique.

CRPE

Conformément aux programmes scolaires enseignés, les épreuves nécessitent des connaissances dans plusieurs domaines et généralement, moins de la moitié des candidats sont admis. Alors, comment s’y prendre ? Quelle organisation adopter ? Quand faut-il commencer ses révisions ? On vous explique tout sur la préparation au CRPE !

SOMMAIRE

Le CRPE, c’est quoi ?

Afin d’enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, la réussite du CRPE – Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles – est obligatoire. Après l’obtention de ce concours et la validation de votre année de stage, vous pourrez donc devenir professeur des écoles titulaire et fonctionnaire d’État.

Le CRPE englobe quatre voies différentes selon votre profil : 

  • Le concours externe : pour les détenteurs d’un master, ainsi qu’aux étudiants en M2.
  • Le premier concours interne : pour les instituteurs titulaires qui justifient d’au moins trois ans de services.
  • Le second concours interne : pour les fonctionnaires titulaires d’une licence – ou d’un diplôme équivalent de niveau Bac+3 – et justifiant de trois ans de services publics.
  • Le troisième concours : pour les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle, de cinq ans ou plus, sous contrat de droit privé (au sein d’une association, en entreprise, etc.).

Les conditions d’accès et les modalités des épreuves sont propres à chacune de ces voies. Par exemple, que ce soit pour le concours externe, le second concours interne et le troisième concours, les épreuves sont identiques, mais le premier concours interne, lui, possède ses propres épreuves de sélection.

Besoin d’aide pour préparer le concours CRPE ? Chez digiSchool, nous vous proposons, via notre site internet ou notre application Super Concours (disponible sur Android et iOS), des outils et des conseils pour préparer au mieux un concours de la fonction publique.

Comment se déroule le CRPE ?

Le CRPE, à l’instar des autres concours de la fonction publique, se déroule en deux étapes :

  • Les épreuves d’admissibilité
  • Les épreuves d’admission
L’épreuve d’application : ll s’agit d’une nouvelle épreuve de la réforme de 2022.

Quelle préparation au concours CRPE mettre en place ?

Pour votre préparation au concours CRPE, vous avez le choix entre trois méthodes différentes :

  • Vous préparer seul : si vous êtes organisé et consciencieux
  • Vous préparer en classe : si vous souhaitez profiter d’un encadrement.
  • Vous préparer à distance : si vous souhaitez profiter d’un encadrement, mais également d’une certaine flexibilité.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune de ces options : 

Quand faut-il commencer à réviser le CRPE ?

Une fois que vous aurez choisi comment réviser le CRPE, il vous faudra aussi définir quand commencer votre préparation. Notre conseil : n’attendez pas et démarrez le plus tôt possible !

En effet, contrairement à un simple examen, le CRPE est un concours. Cela signifie qu’il ne suffit pas de décrocher de bonnes notes lors des épreuves, mais qu’il faut être meilleur des candidats. 

Généralement, les candidats débutent leur préparation entre six mois et un an à l’avance. Cette durée permet de réviser efficacement l’ensemble des épreuves, tout en gardant des moments de détente et de repos. Toutefois, il est également possible d’opter pour une préparation express, sur une durée comprise entre deux et quatre mois. Cependant, le rythme est très intense.

Pour résumer, la préparation au CRPE peut se faire : 

  • En express, avec un rythme intense sur une durée comprise entre deux et quatre mois.
  • Avec un rythme soutenu  sur une durée comprise entre six et dix mois.
  • De façon idéale, sur une durée comprise entre 12 et 14 mois.

Quelle durée de révision par semaine pour le CRPE ?

Le temps que vous attriburez chaque semaine à vos révisions pour le CRPE dépend de plusieurs facteurs : 

  • Votre niveau
  • Votre rythme de progression
  • La durée de préparation globale 
  • Le temps que vous pouvez consacrer

Toutefois, afin de vous donner un aperçu du travail à fournir, voici quelques estimations : 

Nos conseils pour réussir le CRPE

Les méthodes pour réussir le CRPE ne sont pas universelles et il vous faudra vous entraîner en conditions réelles afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour vous. De plus, il faut savoir qu’un concours se réussit en développant des automatismes. En effet, le jour J, vous ne devez pas penser à ce qu’il faut faire, mais seulement le faire. C’est pour arriver à cet état mental qu’il est indispensable de se préparer tout au long de l’année !  

Par ailleurs, même si chaque personne est différente et que les méthodes de réussite sont propres à chacun, voici quelques conseils qui sauront vous aider !

Ne misez pas sur votre matière de prédilection lors des épreuves écrites

Comme nous l’avons vu précédemment, l’épreuve d’admissibilité porte à la fois sur le français et les mathématiques. Il est fort probable que l’une de ces deux disciplines vous parle plus que l’autre et il pourrait donc être tentant de tout miser sur celle-ci. Néanmoins, même si ce choix peut vous sembler logique et rassurant, il risque de vous nuire.

Exemple : vous décidez de tout miser sur les maths, car le français n’est pas votre point fort. Dans cette matière, vous êtes déjà autour de 30 sur 40 et vous vous dites qu’en vous entraînant davantage vous pourriez atteindre le sans-faute. Pourtant, au total, vous n’aurez gagné que 7 ou 8 points. En revanche, si vous consacrez plus de temps à vos révisions de français, au fil du temps, vous pourrez gagner plus d’une dizaine de points puisque votre marge de progression est plus importante !

En d’autres termes, pensez à répartir vos efforts et à prévoir plus de temps pour les sujets sur lesquels vous avez des lacunes. Vous serez récompensé à la fin de votre préparation.

Organisez-vous et planifiez vos révisions

La panique et le stress sont généralement nocifs pour les révisions. Afin d’éviter cette pression, vous devez impérativement élaborer un planning bien construit. Voici la marche à suivre : 

  1. Commencez par faire la liste de toutes les notions et de l’ensemble des chapitres à aborder en les décomposant le plus possible. Par exemple, à la place d’écrire “grammaire”, écrivez plutôt “fonctions grammaticales”. Lors de cette étape, vous pouvez vous appuyer sur la table des matières présente dans les livres de préparation que vous possédez. À ce moment-là, vous aurez sûrement l’impression que tout ne pourra pas rentrer dans votre planning, mais rassurez-vous, ce n’est qu’une impression. En effet, au fil de vos révisions, vous pourrez constater que certaines notions s’assimilent bien plus vite que vous ne le pensiez et votre planning se rééquilibrera naturellement.
  1. Évaluez ensuite le temps que vous devrez accorder pour chaque élément de la liste, en pensant à la fois à la partie leçons, mais aussi à la partie exercices. 
  1. Ajoutez à votre planning le nombre de sujets d’annales que vous devez réaliser en conditions réelles. Nous vous recommandons d’en faire au moins trois par matière. De préférence, prévoyez un sujet en début de préparation afin d’évaluer votre niveau, puis deux en fin de révision. Pour mesurer vos progrès, vous pouvez éventuellement refaire le premier sujet à la fin de votre préparation.
  1. Enfin, en partant de la date de votre concours, placez les différents éléments de votre liste, à reculons, sur votre planning. Concentrez-vous d’abord sur les épreuves écrites uniquement, puis ajoutez l’oral peu à peu. Lorsque vous recevrez vos résultats d’admissibilité, votre dossier pour l’oral devra être quasiment prêt.

Attention à ne pas vous surmener. Cette façon de procéder est contre-productive ! Vous devez équilibrer vos semaines et vos journées de révisions. Accordez-vous des moments de loisirs et de détente pour être en forme le jour J. De plus, pensez à varier les sujets et les activités afin de ne pas vous dégoûter.

Préparez les oraux à l’avance

Une fois les épreuves d’admissibilité finies, ne refaites pas l’épreuve chez vous en regardant les corrigés ! Partez du principe que vous avez réussi et que vous irez aux oraux. Reposez-vous pendant une semaine, puis réalisez un nouveau planning pour les épreuves d’admission, en vous basant sur l’hypothèse que vous serez parmi les premiers candidats convoqués. Dans le cas où vous passez finalement en fin de session, vous pourrez profiter de temps en plus pour poursuivre votre préparation pour l’oral.

Restez motivé et faites-vous aider

Le découragement pointe le bout de son nez ? Souvenez-vous : tous vos efforts ne sont pas pour obtenir un concours, mais pour exercer le métier que vous avez choisi, celui dont vous avez toujours rêvé. En effet, le concours n’est qu’une porte obligatoire à franchir, mais ce n’est pas l’objectif final.

Par ailleurs, même si vous avez choisi de préparer seul votre CRPE, n’hésitez pas à demander de l’aide, en particulier pour  les sujets plus difficiles ! Vous pouvez construire un groupe de travail, travailler à la bibliothèque, vous inscrire sur un forum, vous créer un réseau. Les révisions à plusieurs sont généralement moins pénibles et l’entraide peut être un réel bénéfice !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer efficacement et réussir votre CRPE afin de devenir professeur des écoles ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !