Passer l’examen du code bateau avec La Poste

Publié le 19 avril 2023
 • Mis à jour le 27 septembre 2023
 • digiSchool

Après la réforme de l’épreuve théorique pour le permis de conduire automobile et le permis de conduire moto, certaines révisions ont également été apportées au code du permis bateau. Depuis le 1er juin 2022, la réglementation concernant les passages a évoluée et a été confiée à des opérateurs privés. Zoom sur le code bateau La Poste.

code bateau la poste

SOMMAIRE

Quels changements pour les candidats depuis la réforme du code bateau ?

Depuis le 1er juin 2022, une réforme a apporté plusieurs changements à l’examen théorique du permis bateau. Cela implique :

  • Davantage de centres de test, à proximité de chez vous
  • Plus de sessions d’examens
  • Davantage de places disponibles pour s’inscrire à l’examen

Par ailleurs, l’épreuve du code du permis bateau est passée de 30 à 40 questions, autorisant toujours cinq erreurs. Elle se passe désormais sur tablettes numériques.

Comment s’inscrire au code bateau ?

Vous devez avoir suivi une formation d’au moins 5 heures au sein d’un établissement agréé pour pouvoir passer l’examen théorique. L’établissement choisi vous enregistre et vous  informe du lieu, de la date et de l’heure de l’épreuve. Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder à votre inscription directement depuis le site de l’un des quatre opérateurs privés partenaires :

Ces organismes ouvrent leurs portes aux candidats intéressés par les principaux codes du permis de conduire : auto, moto, bateau, poids lourd.

Ainsi, les futurs navigateurs peuvent se présenter à l’une des sessions du code permis bateau La Poste dans l’un des 800 relais postaux répartis sur toute la France, que ce soit pour passer le permis côtier ou fluvial

Comment passer son code bateau avec La Poste ?

Pour passer son code bateau avec La Poste, il vous suffit de vous rendre sur le site internet et de procéder à votre inscription.

En ce qui concerne le déroulement de l’examen, voici quelques précisions.

À votre arrivée au centre d’examen La Poste

Vous êtes accueilli par un agent et vous présentez votre convocation imprimée et votre pièce d’identité valide. Pour vos effets personnels, un portant ou un casier consigne est mis à votre disposition. Il est important de tenir compte des objets interdits en salle.

Pour passer votre examen, une tablette tactile, ainsi qu’un casque audio vous sont remis. Attention : il est formellement interdit d’utiliser votre propre matériel auditif, à l’exception des dispositifs médicaux pour malentendants. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à l’examinateur de disposer d’un chevalet pour votre tablette. 

Pendant l’examen du code bateau La Poste

Vous êtes directement dirigé vers l’examen Option Côtière ou Option Eaux Intérieures en cohérence avec le choix fait lors de votre inscription. Vous prenez connaissance des règlements et consignes de l’examen.

Les questions défilent de manière automatique. Vous devez sélectionner parmi les choix de réponses celles qui vous semblent correctes. Vous disposez de 20 secondes pour chaque question afin de choisir votre ou vos réponses. Vous avez la possibilité de cocher et de décocher les réponses autant de fois que vous le souhaitez durant ces 20 secondes. Attention : les réponses prises en compte sont celles cochées à la fin du laps de temps accordé.

À la fin de l’examen du code bateau La Poste

L’examen fini, vous devez remettre votre tablette et votre casque à l’examinateur. Vous recevrez vos résultats par mail à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Ils sont généralement disponibles dans l’heure qui suit votre passage et au plus tard sous 48 heures.

Quel est le règlement de l’épreuve théorique du permis bateau ?

Vous vous apprêtez à passer le code bateau ? Il est important de connaître le règlement de l’épreuve théorique du permis de conduire des bateaux à moteur établie par le Ministère de la Mer, auquel le déroulement de votre examen est soumis. Vous pouvez le découvrir en vous rendant sur le site internet du ministère.

Vous êtes tenu de le consulter avant votre examen et de vous y conformer. Par ailleurs, pendant votre présence au sein des locaux du centre La Poste, vous vous devez de respecter les consignes et instructions communiquées par l’examinateur.

Vos affaires personnelles, y compris vos objets électroniques doivent être éteints et déposés sur des portants prévus à cet effet ou dans les casiers consignes individuels, avant le début de l’épreuve. Cela inclut : les appareils photos, les liseuses, les baladeurs musique, les lecteurs MP3, les écouteurs ou oreillettes personnels (sauf exception faite pour les appareils auditifs pour personnes malentendantes), les tablettes personnelles, les téléphones portables et tous les objets connectés.

Tout au long de l’épreuve :

  • Aucune communication avec une autre personne que l’examinateur n’est autorisée.
  • Aucune aide extérieure n’est autorisée.
  • Aucun document ne peut être utilisé par les candidats.

Le non-respect du Règlement de l’épreuve théorique du permis de conduire des bateaux à moteur et des règles indiquées précédemment entraîne l’exclusion sans recours et définitive du candidat. Dans ce cas de figure, aucun remboursement ne pourra être demandé. 

Quel est le programme de l’épreuve théorique du permis bateau ?

Lors de votre inscription au code bateau La Poste, un livret d’apprentissage vous est remis et un numéro d’identification personnel vous est attribué. Le livret retrace l’intégralité des objectifs de formation, mais aussi l’ensemble des étapes de l’apprentissage. 

Le programme de l’épreuve théorique du permis bateau varie selon la catégorie de permis que vous avez choisi de passer :

programme permis bateau

Quelles sont les questions du code bateau ?

Lors de l’examen du code bateau La Poste, vous devrez répondre correctement à 35 questions sur les 40 posées. Voici quelques exemples pour vous donner une idée plus précise de ce qui vous attend :  

Pour communiquer avec un autre navire en VHF :

  1. Oui
  2. Non

Un plaisancier est-il autorisé à vendre le produit de sa pêche ?

  1. L’avancement du bateau
  2. La puissance du moteur
  3. Le diamètre de l’hélice

Un navire à moteur et un voilier font routes directement opposées et risquent de s’aborder. Qui doit manœuvrer ?

  1. Les deux
  2. Le bateau à moteur
  3. Le voilier

Parmi ces 5 documents, lequel n’est pas obligatoire à bord d’une navire à moteur armé en catégorie côtière ?

  1. Acte de vente du navire
  2. Règlement de sécurité
  3. Acte de francisation ou carte de circulation
  4. Titre de conduite du pilote
  5. Carte marine de la région fréquentée

Que signifie le terme Flot ?

  1. Période pendant laquelle le niveau de la mer monte
  2. Période pendant laquelle le niveau de la mer descend

En mer, une veille doit être assurée :

  1.  Du lever au coucher du soleil.
  2.  Par mauvais temps (pas de visibilité).
  3.  Tout le temps.

Quel feu doit porter, de nuit, un navire de moins de 50 mètres au mouillage ?

  1. Un feu blanc.
  2. Un feu jaune à éclat.
  3. Un feu rouge.

De nuit, faisant route à 5 nœuds, vous apercevez un navire qui porte trois feux rouges verticaux en plus de ses feux de route, que faites-vous ?

  1.  Je me porte à son secours.
  2.  J’évite de le gêner.
  3.  Je ne manœuvre pas car je suis prioritaire.

En mer, vous apercevez trois feux blancs verticaux fixes plus un vert. De quoi s’agit-il ?

  1.  D’un chalutier.
  2.  D’un bateau-pilote.
  3.  D’un remorqueur en action.

Que montre de jour un navire non maître de sa manœuvre au mouillage ?

  1. Un cylindre noir
  2. Une boule noire
  3. Deux boules noires
  4. Deux cônes opposés par la base

Un navire est obligé de couper un dispositif de séparation de trafic, comment doit-il le faire ?

  1.  En naviguant avec un cap perpendiculaire à la direction du trafic
  2.  En naviguant avec un cap parallèle au trafic
  3.  En émettant un signal sonore de 2 sons prolongés toutes les 2 minutes

Qui coordonne un sauvetage en mer ?

  1.  Les CRS
  2.  La SNSM
  3.  Les CROSS

Quel est le budget à prévoir pour le permis bateau ?

En fonction de la catégorie de permis bateau sélectionnée, de l’établissement et du lieu de formation, le prix de l’examen change. Voici une estimation du coût moyen du permis bateau, qui vous permettra de savoir quel budget prévoir : 

budget permis bateau

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 19 avril 2023 ・ Mis à jour le 27 septembre 2023

Sur le même sujet

permis bateau

10/10/2023 à 09:08

Les différentes catégories de permis bateau et comment les obtenir

Vous rêvez de naviguer sur un bateau à moteur et de prendre le large ? Cela nécessite certaines compétences et, dans certains cas, une attestation de conduite.

numéro oedipp permis bateau

10/10/2023 à 08:58

Le numéro OEDIPP pour le permis bateau

Le numéro OEDIPP est une composante essentielle pour tous ceux qui cherchent à obtenir un permis bateau. Il s’agit d’une démarche réglementaire mais aussi d’un levier pour renforcer la sécurité maritime.

immatriculation bateau

10/10/2023 à 08:55

Tout savoir sur l’immatriculation et le lettrage d’un bateau

La grande majorité des navires de plaisance doivent être enregistrés sur la liste des immatriculations de bateaux. À l’issue de cette procédure administrative, l’autorité maritime délivre un numéro d’identification unique. Cela permet d’identifier rapidement l’embarcation et son propriétaire, particulièrement en cas de sinistre ou d’infraction. Ce numéro d’enregistrement doit être visible et répondre aux critères de lettrage. Explications.

Commentaires / Passer l’examen du code bateau avec La Poste

 Commentaires 0