Combien coûte le code du permis bateau côtier ?

Publié le 19 avril 2023
 • Mis à jour le 17 mai 2023
 • digiSchool

Si vous envisagez de passer un permis de navigation côtier ou fluvial, il est important d’estimer le prix du permis bateau auquel vous pouvez vous attendre avant de vous lancer. Zoom sur les frais à prévoir, de l’inscription à l’examen final.

prix permis bateau côtier

SOMMAIRE

Quels sont les différents permis bateaux ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un permis bateau de plaisance est limité à la navigation de loisir uniquement. Il est à noter que cette certification est obligatoire pour tous les navires dont la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux. En revanche, lorsque la puissance du bateau est inférieure ou égale à ce chiffre, elle n’est pas nécessaire.

Il existe deux types de permis de bateau :

  • Pour naviguer dans les eaux marines
  • Pour naviguer dans les eaux fluviales

Ces deux catégories se composent de deux options : une option de base soumise à certaines conditions et une extension qui ne montre aucune restriction ni puissance ni taille du bateau.

Les permis bateau pour naviguer en mer

Pour s’inscrire à un permis bateau permettant la navigation en mer, il faut être de nationalité française et avoir au moins 16 ans.

Le permis côtier

Il est obligatoire pour conduire une embarcation avec un moteur de plus de 6 CV. 

Grâce à l’option côtière, vous aurez la possibilité de :

  • Naviguer en mer, de jour comme de nuit, jusqu’à 6 milles nautiques, sans limitation de puissance moteur sur le navire. 
  • Naviguer dans les eaux intérieures fermées et les lacs
  • Conduire un VNM – Véhicule Nautique à Moteur – de plus de 6 CV (exemple : jet-ski), de jour uniquement
  • Utiliser un équipement radio VHF dans les eaux territoriales françaises

Le permis hauturier

Il s’agit d’une extension du permis bateau côtier, il est donc nécessaire d’obtenir au préalable ce dernier pour devenir titulaire du permis hauturier. Avec cette extension, vous pouvez naviguer jour et nuit en pleine mer ou sur des eaux fermées et des lacs, sans limitation de puissance moteur ou de distance.

Les permis bateau pour naviguer en eaux intérieures

Afin de naviguer sur des eaux intérieures, vous devez passer le permis bateau option fluviale, qui possède aussi une extension.

Le permis fluvial

Il permet de conduire un bateau à moteur d’une longueur inférieure à 20 mètres et d’une puissance supérieure à 6 chevaux, à une distance limitée d’un abri.

Ce permis est obligatoire pour conduire certains bateaux sur canaux, rivières, lacs et étangs, mais aussi pour la navigation en eaux intérieures avec un VNM ou un voilier équipé d’un moteur de plus de 6 CV et dont la taille est inférieure à 20 mètres.

Bon à savoir : pour passer le permis fluvial, il faut avoir au moins 16 ans et être de nationalité française.

Permis grande plaisance fluviale

Il s’agit de l’extension du permis eaux intérieures, indispensable pour conduire des bateaux de plaisance (de toutes tailles), dont la puissance est supérieure à 6 cv, à distance illimitée d’un abri, en eaux intérieures.

Vous devez donc posséder le permis fluvial pour passer le permis grande plaisance fluviale. Vous devez également être âgé d’au moins 18 ans et être de nationalité française.

Quel est le prix du permis bateau ?

Il est très tentant d’aller au large et de naviguer au gré du vent. Si passer son permis bateau côtier et fluviale est devenu un peu banal aujourd’hui, cette décision n’est pas à prendre à la légère. La première question à se poser est pourquoi passer un permis de navigation ? Est-ce pour vos loisirs ou votre travail, pour naviguer seul ou entre amis, pour rester en France ou voyager à l’étranger… Votre réponse influe directement sur le budget à prévoir.

Le prix du permis bateau côtier et fluvial est très variable car il dépend de nombreux facteurs, tels que : 

  • Le type de certification concerné
  • L’emplacement de l’établissement de formation

Pour vous donner une idée plus précise de ce à quoi vous devez vous attendre, vous trouverez ci-dessous une estimation du coût moyen par catégorie de permis bateau.

prix permis bateau

Quel est le programme de formation du permis bateau ?

Lors de votre inscription, vous recevrez votre numéro d’identification personnel avec un livret d’apprentissage. Celui-ci contient tous les objectifs, ainsi que les étapes de la formation. Par conséquent, pendant votre formation pratique, il vous faudra l’avoir toujours avec vous.

Tout comme le prix du code bateau, le programme de formation varie selon l’option choisie :

programe permis bateau

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 19 avril 2023 ・ Mis à jour le 17 mai 2023

Sur le même sujet

permis bateau

10/10/2023 à 09:08

Les différentes catégories de permis bateau et comment les obtenir

Vous rêvez de naviguer sur un bateau à moteur et de prendre le large ? Cela nécessite certaines compétences et, dans certains cas, une attestation de conduite.

numéro oedipp permis bateau

10/10/2023 à 08:58

Le numéro OEDIPP pour le permis bateau

Le numéro OEDIPP est une composante essentielle pour tous ceux qui cherchent à obtenir un permis bateau. Il s’agit d’une démarche réglementaire mais aussi d’un levier pour renforcer la sécurité maritime.

immatriculation bateau

10/10/2023 à 08:55

Tout savoir sur l’immatriculation et le lettrage d’un bateau

La grande majorité des navires de plaisance doivent être enregistrés sur la liste des immatriculations de bateaux. À l’issue de cette procédure administrative, l’autorité maritime délivre un numéro d’identification unique. Cela permet d’identifier rapidement l’embarcation et son propriétaire, particulièrement en cas de sinistre ou d’infraction. Ce numéro d’enregistrement doit être visible et répondre aux critères de lettrage. Explications.

Commentaires / Combien coûte le code du permis bateau côtier ?

 Commentaires 0