Les règles de navigation à respecter en fonction des types de zones maritimes

Publié le 06 mars 2023
 • Mis à jour le 17 mai 2023
 • digiSchool

Tous les navigateurs doivent respecter plusieurs règles de navigation en mer et un certain nombre d’obligations légales afin de réduire le risque d’accident. Vous envisagez de passer votre permis bateau ? Dans ce cas, découvrez dans ce guide, les points essentiels de la réglementation en vigueur.

règles navigation

SOMMAIRE

Quelles sont les règles de navigation maritime ?

Il existe un bon nombre de règles de navigation maritime que vous devez connaître si vous envisagez de passer le permis bateau

Consultez la météo marine

Consulter les conditions météorologiques est indispensable avant une sortie en mer. Il est possible de se référer aux bulletins météo affichés au sein de chaque capitainerie ou de se rendre sur des sites, tels que Météo France ou Météo Marine. En mer, ce sont les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage – CROSS – qui les diffusent par le biais de la radio VHF du navire. De plus, avant le départ, vous devez relever les coefficients des marées et les horaires, ainsi que la direction du vent du jour. Cela fait partie des règles de navigation de base.

Vérifiez votre bateau

Afin de naviguer en toute sécurité, vous devez impérativement inspecter correctement votre embarcation de plaisance avant chaque sortie en mer. Il vous faudra vous assurer du bon état du navire. Vérifiez la coque pour repérer d’éventuelles fissures ou autres avaries. Contrôlez tous les systèmes du bateau : refroidissement, propulsion, charge de la batterie, alimentation en carburant, systèmes électriques… Aucune anomalie ne doit être présente. Pensez également à vérifier les niveaux de carburant et d’huile. En effet, tous les ans de nombreux bateaux de plaisance tombent en panne de carburant.

Contrôlez l’état des équipements de sécurité

Selon le type de bateau, il existe une liste d’équipements de sécurité obligatoires à posséder à bord. Vous devez, par exemple, avoir un nombre suffisant de gilet de sauvetage pour tous les passagers, qui doivent être conformes aux normes CE ou NF. Par ailleurs, l’ensemble des personnes à bord doit être informé sur l’utilisation et l’emplacement du matériel de sécurité. Le chef de bord doit également expliquer le fonctionnement de la VHF et rappeler les consignes de sécurité.

Naviguez avec prudence

En mer, il existe des zones réservées aux baigneurs, des zones interdites à la navigation ou encore des zones où le mouillage n’est pas autorisé et il est important de s’informer sur ces dernières. En effet, vous ne devez, en aucun cas, vous approchez d’une zone de baignade, car les hélices de votre bateau pourraient causer des blessures mortelles. De plus, vous devez connaître les limitations de vitesse autorisées et adapter celles-ci en fonction des conditions de visibilité et des circonstances. Dès lors que la visibilité est réduite, il est nécessaire d’allumer ses feux et d’émettre les signaux sonores adaptés. Comme énoncé plus haut, il faudra également suivre l’évolution du bulletin météo annoncé trois fois par jour sur le canal 16.

Appliquez les règles de navigation en mer

Pour naviguer en mer, vous devez être titulaire du bon permis : 

  • Le permis côtier permet de conduire un bateau à moteur, mais avec une limitation de distance de 6 miles nautiques. 
  • Le permis hauturier – ou l’extension hauturière – permet de conduire un bateau motorisé sans limite de distance.

D’autre part, le titulaire d’un permis bateau peut se faire retirer son permis de façon temporaire ou définitive. C’est le cas lorsqu’il fait preuve d’imprudence grave, de négligence ou qu’il ne respecte pas les règles de navigation maritime, par exemple. Lors d’une infraction, vous pouvez être sanctionné par un retrait de permis temporaire de trois mois maximum. Un délai maximum de 3 ans peut être imposé, en cas de retrait définitif, avant pouvoir passer son permis bateau.

Préparez-vous à réagir en cas d’urgence

Vous devez impérativement savoir comment réagir face à une situation d’urgence, telle qu’une personne qui tombe à l’eau, une panne matérielle grave ou autre. Vous n’avez cas composer le 196 depuis votre téléphone portable afin de contacter le CROSS – Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. De plus, pour que le centre de contrôle et les autres bateaux présents dans votre secteur reçoivent votre signal, mettez-vous sur le canal 16.

Informez vos proches à terre

Pensez à avertir la capitainerie ou vos proches avant de partir en mer. Expliquez en détail votre programme de navigation, c’est-à-dire votre destination, votre heure de départ et celle à laquelle vous prévoyez votre arrivée. Pour tout changement de programme, pensez aussi à informer quelqu’un. Ainsi, l’alerte pourra être donnée en cas de problème et le travail des secours sera facilité si votre itinéraire est connu.

Quels sont les équipements obligatoires à bord d’un bateau ?

Les équipements obligatoires à posséder à bord d’un bateau sont définis par la Division 240 de la réglementation maritime. Ils varient en fonction des zones de navigation. Voici un tableau récapitulatif : 

équipements obligatoires bateau
équipements obligatoires bateau

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 06 mars 2023 ・ Mis à jour le 17 mai 2023

Sur le même sujet

règles de priorité en navigation

17/05/2023 à 08:03

Les différentes règles de priorité en navigation

Tout comme le Code de la route, le RIPAM – Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer – permet de réguler la navigation. En ce qui concerne la priorité en mer, elle est définie par les règles de barre et de route afin d’éviter tout risque d’abordage.

sortie en mer

17/05/2023 à 07:58

Comment organiser une sortie en mer ?

Lorsque le soleil brille et que la température monte, pour beaucoup, l’envie d’une sortie en mer se fait de plus en plus ressentir. Alors que pour certains, cela implique simplement de se reposer sur la plage ou de se baigner pour se rafraîchir, pour d’autres, il s’agit plutôt de profiter d’un moment d’évasion en partant naviguer sur les eaux turquoise.

situation d'urgence en mer

17/05/2023 à 07:55

Comment gérer une situation d’urgence en mer ?

Lorsqu’on part en bateau, on est isolé, loin de tout. De ce fait, en cas d’urgence en mer ou de détresse, on est obligé de compter sur soi-même. Comment agir ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Découvrez cela dans la suite de cet article.

Commentaires / Les règles de navigation à respecter en fonction des types de zones maritimes

 Commentaires 0