Les différentes catégories de permis bateau et comment les obtenir

Publié le 06 mars 2023
 • Mis à jour le 01 avril 2024
 • digiSchool

Vous rêvez de naviguer sur un bateau à moteur et de prendre le large ? Cela nécessite certaines compétences et, dans certains cas, une attestation de conduite.

permis bateau

En effet, seuls les navires ayant une puissance inférieure à 4,5 kW sont dispensés de cette certification. Par ailleurs, il existe plusieurs catégories de permis bateau qui dépendent de différents facteurs, tels que l’éloignement des côtes, la taille de l’embarcation ou encore la puissance du moteur. Alors quels sont-ils ? Comment les obtenir ? Quel est le coût de la formation ? Cap sur l’essentiel de ce qu’il faut connaître avant de monter à bord !

SOMMAIRE

Quels sont les différents permis bateau de plaisance ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le permis bateau de plaisance est limité uniquement à la pratique de la navigation pour le loisir. Ensuite, il faut noter que cette certification est obligatoire pour tous les navires dont la puissance du moteur est supérieure 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux. En revanche, elle ne s’impose pas lorsque la puissance du bateau est inférieure ou égale à ce chiffre.

Il existe deux types de permis bateau :

  • Ceux qui autorisent la navigation dans les eaux marines
  • Ceux qui autorisent la navigation dans les eaux fluviales

Ces deux grandes catégories comportent, elles-mêmes, deux options : une option basique qui est limitée par certaines conditions et une extension, qui n’affiche pas de limitation ni de puissance ni de taille du bateau.

Les permis bateau pour naviguer en mer

Pour passer le permis bateau pour naviguer en mer, vous devez être de nationalité française et être âgé de 16 ans minimum.

Le permis côtier

Il est obligatoire pour conduire un navire de plaisance à moteur affichant une puissance motrice supérieure à 6 chevaux. 

Avec l’option côtière, vous pouvez :

  • Naviguer en mer, jusqu’à 6 milles nautiques, de jour comme de nuit, sans limitation de puissance moteur pour le navire. 
  • Naviguer sur les plans d’eau intérieurs fermés et les lacs
  • Conduire, de jour uniquement, un VNM – Véhicule Nautique à Moteur – de plus de 6 chevaux (exemple : jet ski).
  • Utiliser un équipement radio VHF dans les eaux territoriales françaises.

Le permis hauturier

Il s’agit d’une extension du permis côtier et il faut donc, pour l’obtenir, être au préalable titulaire du permis côtier. Avec cette extension, vous pouvez naviguer en pleine mer ou sur les plans d’eau fermés et lacs, de jour comme de nuit, sans limitation de puissance motrice ou de distance.

Les permis bateau pour naviguer en eaux intérieures

Pour naviguer en eaux intérieures, vous devez passer le permis fluvial, qui possède également une extension. 

Le permis fluvial

Il vous permet de conduire un bateau à moteur de moins de 20 mètres de long et affichant une puissance de plus de 6 chevaux, à distance limitée d’un abri.

Cette certification est obligatoire pour la conduite de certains navires sur les canaux, les étangs, les lacs et les rivières, mais également pour le pilotage des VNM en eaux intérieures ou d’un voilier disposant d’un moteur de plus de 6 chevaux et mesurant moins de 20 mètres.

Bon à savoir : Pour passer le permis fluvial, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et être de nationalité française.

Permis grande plaisance fluviale

Il s’agit d’une extension du permis fluvial et elle est indispensable pour la conduite d’un navire de plaisance, peu importe sa taille, dont la puissance est supérieure à 6 chevaux, sur les eaux intérieures, à distance illimitée d’un abri.

Pour passer le permis grande plaisance fluviale, vous devez donc posséder le permis fluvial. De plus, vous devez avoir 18 ans au minimum et être de nationalité française.

Différences entre le permis bateau cotier et le permis bateau fluvial

Tableau récapitulatif des différents permis bateau

Voici un tableau récapitulatif des différents permis bateau :

Correspondance des permis bateau délivrés avant la réforme de 2008 

Au 1er janvier 2018, une réforme a simplifié les permis bateau. En effet, de six permis différents, ils sont passés à quatre. Toutefois, l’ensemble des certifications délivrées avant cette réforme sont encore valables, pour une durée illimitée, et ne nécessitent aucune démarche administrative.

Voici donc un tableau qui vous indique les correspondances entre les titres actuels et ceux délivrés avant le 1er janvier 2008 :

Quel est le prix du permis bateau ?

Selon la catégorie de permis bateau choisie, du lieu et de l’établissement de formation, le coût de l’examen varie. Vous trouverez ci-dessous une estimation du prix moyen pour chaque permis bateau.

Comment préparer le permis bateau ?

Comme nous l’avons signalé précédemment, pour vous inscrire au permis bateau, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Pour les mineurs de 16 à 18 ans, vous devez présenter une autorisation parentale.

S’inscrire au permis bateau avec La Poste

Lors de votre inscription, vous recevez un livret d’apprentissage accompagné d’un numéro d’identification personnel. Ce livret contient l’ensemble des objectifs de formation, ainsi que les étapes de l’apprentissage. Vous devez donc toujours l’avoir sur vous au cours de votre formation pratique.

Dans un premier temps, vous devrez suivre obligatoirement une formation théorique. Cette dernière se fait en présence d’un formateur qualifié. Ensuite, vous suivrez une formation pratique durant laquelle vous vous initierez à la conduite d’un bateau de plaisance à moteur, selon la catégorie de permis choisie.

Comment se déroule l’examen du permis bateau ?

Le contenu des épreuves du permis bateau varie en fonction du type de permis que vous aurez choisi de passer.

Bon à savoir : Les règles relatives aux permis côtier et fluvial ont été durcies par un arrêté, paru au Journal Officiel du 3 mai 2022. En effet, depuis le 1er juin 2022, l’épreuve théorique, qui contenait jusque-là 30 questions, est passée à 40 questions, avec toujours cinq erreurs tolérées.

Quels sont les autres types de permis maritimes ? 

En dehors des différents permis bateau que nous venons d’évoquer, il existe également d’autres permis maritimes spécifiques

Le permis pour les voiliers

Pour les voiliers dont la motorisation est inférieure ou égale à 6 CV ou qui sont dépourvus de moteur, un permis n’est pas utile. Il n’existe pas de permis spécifique pour les voiliers, quelle que soit sa grandeur ou la surface de sa voilure, que ce soit pour la navigation en mer ou en eaux intérieures. Néanmoins, des connaissances pratiques et théoriques sont essentielles.

Si votre bateau est doté d’un moteur de plus de 6 CV, la détention d’un permis est obligatoire pour naviguer en eaux intérieures, sur les rivières et lacs. Cette certification est obligatoire en France, mais également en Espagne, en Autriche et en Allemagne, dès lors que le bateau mesure plus de 5 mètres. En Suède, elle est obligatoire pour les navires de plus de 12 mètres et en Suisse, au Portugal, au Luxembourg et en Italie si la surface vélique est supérieure à 15 m².

Il existe une formule un peu compliquée afin de déterminer si un navire équipé d’un moteur est considéré comme un voilier selon la réglementation du permis bateau

Ainsi, on prend en compte :

  • S : la surface de la voile en mètres carrés
  • L : la longueur de la coque en mètres
  • D : le déplacement en tonnes, lège et réservoirs vides
  • P : la puissance des moteurs en kilowatts

En fonction de cette formule, la détention d’un permis est inutile pour un voilier équipé d’un moteur lorsque : le quotient S/ racine carrée (LxD) est égal ou supérieur à 5,5 ET si P x 1,36D est inférieur à 9.

Le permis pour les jets-ski

Pour les VNM – Véhicules Nautiques à Moteur – comme les scooters des mers ou les jets-skis, le permis côtier est obligatoire à partir du moment où la puissance de la motorisation dépasse les 6 CV. En d’autres termes, c’est presque toujours le cas. Cependant, même avec le permis côtier, vous ne pouvez pas vous éloigner de plus de deux milles d’un abri – soit environ 3,7 km – lorsqu’il s’agit d’un jet-ski à selle ou d’un mille sur un jet-ski à bras, sur lequel vous vous tenez debout. De plus, avec ce type de véhicules nautiques, la navigation de nuit est interdite.

Pour résumer, la pratique du jet-ski est soumis à la réglementation suivante : 

  • Il faut être âgé d’au moins 16 ans
  • Seule la pratique en journée est autorisée
  • Un permis côtier est obligatoire pour une utilisation en mer
  • Un permis fluvial est obligatoire pour une utilisation sur les fleuves et les lacs
  • À moins de deux milles nautiques, vous devez porter :
    • une combinaison portée
    • un gilet de sauvetage
    • un moyen de repérage lumineux avec une autonomie de 6 heures minimum 
    • un dispositif de remorquage
    • un coupe-circuit
  • Entre deux et six miles, d’autres équipements en plus sont obligatoires.