Peut-on conduire une voiture manuelle avec un permis automatique ?

Publié le 06 février 2023
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
 • digiSchool

Vous êtes sur le point de suivre une formation au permis de catégorie B ? Notez dès le départ que vous avez le choix entre passer un permis B ou un permis BEA selon que vous souhaitez conduire une voiture manuelle ou une voiture à boîte automatique une fois le précieux document entre vos mains.

voiture manuelle

Pour ceux qui projettent de passer uniquement un permis BEA, posez-vous au préalable la question s’il est possible de conduire une voiture manuelle avec un permis automatique ?

SOMMAIRE

Voiture à boîte manuelle et voiture à boîte automatique : quelles différences ?

La différence entre ces deux types de véhicules réside principalement dans le processus de changement de rapports de vitesse. Sur une voiture manuelle, comme son nom l’indique, il revient au conducteur de passer la vitesse en fonction de la configuration de la route et de la condition de circulation. Avant chaque changement de vitesse, l’automobiliste doit préalablement appuyer sur la pédale d’embrayage. C’est au niveau de ce point précis que la réelle différence s’opère entre ces deux types de boîte de vitesses. Sur une voiture automatique, il n’y a tout simplement pas de pédale d’embrayage. Le système automatisé se charge de changer la vitesse selon l’allure de la voiture. En raison de cette absence d’embrayage, l’ensemble des manœuvres s’effectue alors par le biais du levier de vitesse qui comporte notamment les lettres suivantes :

  • D (Drive) pour démarrer ou avancer.
  • R (Reverse) pour effectuer une marche arrière.
  • P (Parking) pour se garer.
  • N (Neutral) pour passer au point mort.  

Une voiture à boîte automatique est surtout prisée par les personnes à mobilité réduite, ainsi que les apprentis conducteurs désireux de se familiariser progressivement à la conduite. L’absence d’embrayage sur ce type de véhicule permet en effet de se focaliser davantage sur l’environnement routier sans avoir à se préoccuper des manœuvres jugées souvent complexes à l’instar du passage de vitesse durant lequel il faut savoir synchroniser l’utilisation du levier de vitesse et de l’embrayage.

Peut-on conduire une voiture manuelle avec un permis automatique ?

La réponse est non. En effet, le détenteur d’un permis automatique ou permis BEA (permis à embrayage automatique) ne pourra pas conduire une voiture manuelle avec ce type de permis. En revanche, avec un permis de catégorie B, le conducteur est autorisé à conduire une voiture manuelle, ainsi qu’une voiture automatique.

Il convient de souligner que le fait de conduire une voiture manuelle avec un permis automatique est passible d’une sanction qui se traduit par une amende de 4ème classe, un retrait de point sur le permis de conduire, ainsi qu’une immobilisation du véhicule accompagnée d’une mise en fourrière.

Toutefois, depuis janvier 2017, il est possible de convertir son permis BEA en permis B, 6 mois après avoir obtenu son permis. Dans ce cadre, le conducteur devra suivre une formation pratique de 7 heures auprès d’un établissement de conduite portant le label «École, conduite, qualité». En notant que l’apprentissage peut être effectué en partie sur un simulateur de conduite.