Le corridor de sécurité : tout savoir

Publié le 07 juin 2022
 • Mis à jour le 20 décembre 2023
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En intervenant le long des voies de circulation, les agents se mettent en danger pour assurer la sécurité des usagers circulant près d’eux. En septembre 2018, une nouvelle règle de sécurité routière a vu le jour afin de venir à bout des nombreux accidents liés à ces situations. Celle-ci impose au conducteur de s’écarter d’au moins une voie, lorsque c’est possible, des agents en intervention. Malheureusement, trop peu connue des automobilistes et donc trop peu suivie quotidiennement, cette règle nommée corridor de sécurité est pourtant essentielle.

corridor de sécurité route

SOMMAIRE

Que dit le Code de la route ?

L’article R412-11-1 du Code de la route, sur création du Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018, indique que :

“Lorsqu’un véhicule équipé des feux spéciaux mentionnés aux articles R. 313-27 et R. 313-28 ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse dans les conditions prévues au premier alinéa de l’article R. 416-18 est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l’article R. 413-17 et changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n’est pas réalisable, le conducteur doit s’éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie.

Lorsque ce même véhicule est immobilisé ou circule à faible allure sur une chaussée, tout conducteur circulant sur la même voie de circulation doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l’article R. 413-17, au besoin s’arrêter, et dépasser le véhicule en exécutant les manœuvres prévues à l’article R. 414-4.

Lorsque ce même véhicule est immobilisé ou circule à faible allure sur une voie de circulation adjacente, tout conducteur doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l’article R. 413-17 et s’en éloigner le plus possible en demeurant dans la même voie.

Les manœuvres prévues au présent article se réalisent dans le respect de la signalisation routière ou, le cas échéant, des indications données par l’un des agents mentionnés à l’article R. 411-28.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.”

Quelle est la règle du corridor de sécurité ?

chantier travaux autoroute

Visant à protéger l’intégralité des agents qui interviennent sur les routes, le corridor de sécurité et un genre de barrière virtuelle que les conducteurs doivent appliquer et respecter. En effet, chaque jour, des professionnels se mettent en danger pour intervenir sur les voies rapides, sur les autoroutes, etc. 

Ainsi, lorsque vous rencontrez des éléments signalant la présence d’un véhicule, d’un chantier ou d’un agent en intervention sur le bord de la chaussée, vous devez impérativement ralentir votre allure afin de diminuer les risques de collision avec ces derniers. 

Quand cela est possible, en approchant de la zone d’intervention, vous devez changer de voie de circulation pour emprunter celle qui est la plus éloignée des agents et ainsi laisser au minimum une voie d’écart entre vous. 

Dans l’éventualité où cette procédure ne serait pas réalisable et que laisser une voie complète vous est impossible, alors vous devez vous placer sur le bord opposé de celui où a lieu l’intervention

Quelle est l’utilité du corridor de sécurité ?

Le but de cette règle du corridor de sécurité, mise en place en 2018, est d’apporter une sécurité maximale aux agents susceptibles d’intervenir dans le cadre de leur mission, en véhicule ou à pied, sur les autoroutes ou sur les voies rapides.

En effet, alors qu’ils étaient en intervention, pas moins de 131 agents de la SANEF ont été impliqués, malgré eux, dans un accident de la circulation, en 2020. Entre 2015 et 2019, au cours de leurs missions, 708 véhicules d’intervention ont, quant à eux, été percutés.

De ce fait, l’application du corridor de sécurité rend les routes plus sûres, que ce soit pour les conducteurs, qui sur leur trajet sont amenés à rencontrer diverses zones d’intervention, ou pour les agents intervenant sur les routes, tels que le personnel des autoroutes, les agents des forces de l’ordre, les pompiers, les dépanneurs, etc. 

Quels sont les risques encourus pour la non-application du corridor de sécurité ?

Depuis le 18 septembre 2018, à la suite d’une parution au Journal officiel du décret 2018-795 du 17 septembre 2018, la règle du corridor de sécurité figure dans le Code de la route.

Malheureusement, quatre ans plus tard, cet article de loi est encore trop peu connu des automobilistes et n’est donc toujours pas respecté

D’après l’édition du baromètre européen de la conduite responsable de la Fondation VINCI de 2021, parmi les personnes interrogées, 69 % reconnaissent ne pas respecter cette mesure et 28 % affirment ne pas connaître la règle du corridor de sécurité.  

Ce nombre élevé de conducteurs ne respectant pas le corridor de sécurité est en partie dû au fait que beaucoup ne savent pas que ce non-respect peut les conduire à recevoir une contravention de quatrième classe. C’est-à-dire :

  • Une amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 €, majorée à 375 €, majorée avec un paiement sous 30 jours à 300 € et maxima à 750 €.
  • Une perte éventuelle d’un point sur le permis de conduire selon l’infraction constatée par les forces de l’ordre à proximité de la zone d’intervention.

Le saviez-vous ? 

Une opération de sensibilisation a été lancée par Vinci Autoroutes. Celle-ci expérimente sur les réseaux ASF – Autoroutes du Sud de la France, la mise en place d’une nouvelle signalisation.

Ainsi, trois panneaux, entre lesquels il y a un espace de 300 m, expliquent les étapes à mettre en pratique pour respecter le corridor de sécurité :

  • Panneau numéro 1 : “Je ralentis”
  • Panneau numéro 2 : “Je m’éloigne”
  • Panneau numéro 3 : “Je change de voie si possible”  

En 2025, à la fin de cette opération de sensibilisation, un rapport d’évaluation sera rédigé. Dans l’éventualité où une baisse significative des accidents en rapport avec cette problématique serait remarquée, alors ces trois panneaux seront généralisés et installés partout sur le territoire français.