Marquages au sol

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ligne mixte code de la route

Tout savoir sur les lignes mixtes dans le Code de la route

En tant qu’usager de la route, il est important de savoir lire les signalisations verticales tout autant que les marquages au sol. Pour ce qui en est de la ligne mixte, elle fait partie des signalisations au sol dont l’utilisation, tout précisément le franchissement, obéit à des règles de circulation bien particulières. On vous dit lesquelles.

route chaussée séparée

Les routes à chaussées séparées : ce qu’il faut savoir

La route à chaussée séparée est un aménagement de la circulation qu’on peut retrouver sur les autoroutes, les routes nationales, les routes départementales ou encore les voies rapides. Il s’agit ainsi d’une manière permettant d’agencer proprement le flux du trafic routier à plusieurs voies de circulation au moyen d’une séparation, mais également pour réduire les dommages en cas d’accident.

flèche directionnelle

Les types de flèches directionnelles et leur signification

La flèche directionnelle est utilisée pour le traçage de direction. En d’autres termes, elle sert à indiquer la voie à emprunter en fonction de la direction que vous souhaitez prendre. 

Elle peut être apposée sur un panneau ou tracée sur la chaussée en tant que marquage au sol. Pour une meilleure compréhension de la circulation, ces deux types de signalisations peuvent être combinés.

damier au sol code de la route

Les damiers au sol : que dit le Code de la route ?

Les damiers au sol font partie intégrante des signalisations utilisées pour régir la circulation. À ce titre, tout conducteur doit savoir les identifier et connaître leur signification en fonction de leur couleur afin d’assurer la sécurité sur la route de tous les usagers : piétons, véhicules motorisés ou cycles à deux ou trois roues.

marquage au sol bleu

Le marquage au sol bleu dans le code de la route

Les règlementations liées au marquage au sol bleu sont explicitement énoncées dans le Code de la route. Tout conducteur doit de ce fait connaître leur signification afin d’assurer la sécurité de tous les usagers et à moindre mesure éviter de payer des amendes.

ligne dissuasion

La ligne de dissuasion dans le code de la route

Dans le code de la route, il existe deux types de signalisation routière : la signalisation verticale et la signalisation horizontale. L’une est composée de panneaux et de bornes et l’autre comprend l’ensemble des marquages au sol qui définissent les consignes de circulation et les zones réservées. La ligne de dissuasion fait partie de ces derniers.

dos d'ane ou cassis code de la route

Cassis ou dos d’âne : les ralentisseurs du code de la route

Un ralentisseur est un aménagement de la chaussée, qui prend la forme d’une ou plusieurs; surélévations, tel qu’un cassis ou dos d’âne. Cette installation impose aux usagers de la route d’adapter leur vitesse en ralentissant. Découvrez tous les ralentisseurs du code de la route, la réglementation et la signalisation qui y sont liées, mais aussi ce qu’est exactement un dos d’âne et quelle différence il a avec un cassis.

ligne de rive

Les lignes de rives : le marquage au sol qui délimite la chaussée

Pour assurer la sécurité routière et renseigner les conducteurs, il existe plusieurs types de signalisations prévues par le Code de la route. Parmi elles, on retrouve la ligne de rive, une signalisation routière horizontale. Ce marquage au sol permet la matérialisation de la chaussée. Découvrez dans cet article quelle est son utilité, quelles sont les différentes formes qu’il prend et les sanctions liées au non-respect de celui-ci.

ligne continue code de la route

La ligne continue dans le code de la route

La ligne continue est définie dans le code de la route comme une signalisation routière. On l’utilise lorsque la circulation sur un tronçon est dangereuse. Il peut s’agir d’une chaussée avec une côte, où vous n’avez pas de visibilité, mais aussi d’une route de montagne sinueuse où vous ne voyez pas si un véhicule vient à votre rencontre sur l’autre voie. Vous ne devez donc pas quitter votre voie de circulation, pour ne pas vous retrouver impliqué dans un choc frontal.