Les témoins d’usure des pneumatiques dans le code de la route

Publié le 26 avril 2022
 • Mis à jour le 14 mai 2024
 • digiSchool

Essentiels pour la conduite d’un véhicule et pour la sécurité routière, les pneus doivent être vérifiés régulièrement. En effet, parce qu’ils adhèrent directement à la route, leur état doit être irréprochable. C’est pourquoi, le témoin d’usure pneu dans le Code de la route est un point d’apprentissage donné aux jeunes conducteurs. Découvrez la réglementation concernant ce sujet et comment procéder au contrôle de vos pneus.

témoin usure pneu

SOMMAIRE

Comment est constitué un pneu ?

Équipement éphémère, avec une durée de vie limitée à environ 30 000 km selon l’environnement et l’usage, le pneu est cet ensemble rond noir à la fois solide et souple. Quel que soit leur nombre, ils permettent au véhicule d’effectuer des mouvements rotatifs pour ainsi avancer.

Ils sont constitués à partir d’un mélange de gomme, créé à partir de caoutchouc naturel ou synthétique et de divers autres matières, telles que du soufre, de la résine, du noir de carbone ou encore de la silice. 

Les pneus sont les éléments qui sont en contact direct avec la chaussée. Ils sont donc indispensables et se doivent d’être dans un état irréprochable. 

Conçus pour adhérer à la route, qu’elle soit sèche, gelée, mouillée ou enneigée, ils permettent également d’éviter l’aquaplaning ou les dérapages. 

En effet, en évacuant l’eau présente sur la voie, grâce à leur surface de contact, pouvant aller de 80 à 150 cm3, ils assurent une certaine stabilité. Celle-ci peut être complétée par des dispositifs électroniques, comme l’ESP ou l’AFU, qui aident au freinage d’urgence et au contrôle de la trajectoire.

Pour une adhérence optimale, les pneus sont équipés de rainures, qui facilitent l’évacuation de l’eau se trouvant sur la route. Selon la réglementation, la profondeur de ces sculptures, pour des pneus neufs, doit être comprise entre 8 et 9 mm. Cette taille peut être plus élevée pour des pneus neiges. Quoi qu’il en soit, la profondeur ne doit, surtout pas, être en dessous de 1,6 mm.

Lorsque c’est le cas, les pneus sont alors usés et ils ne peuvent donc plus évacuer correctement l’eau présente sous les roues. Ainsi, l’adhérence est compromise, voire quasiment nulle, et peut provoquer une perte de contrôle dû au soulèvement des roues, c’est-à-dire un aquaplaning

Pour éviter tout risque d’accident, il est impératif de vérifier le témoin d’usure des pneus, et ce, de manière régulière.

Quel article du Code de la route concerne les pneus ?

L’article R314-1 du Code de la route indique que :

“Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

Lorsque les véhicules et appareils agricoles et les engins de déplacement personnel motorisés sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.

La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.”.

Qu’est-ce que le témoin d’usure ?

Lorsqu’on parle de témoin d’usure des pneus, il ne s’agit pas d’un symbole qui apparaît sur le tableau de bord, mais de petits repères en caoutchouc, de 1,6 mm d’épaisseur, répartis sur la bande de roulement, dans les rainures. Dans l’éventualité où les sculptures de votre pneu arrivent au niveau de ce témoin d’usure, cela signifie qu’il faut que vous procédiez au changement de vos pneumatiques.  

Les témoins d’usure sont installés sur la totalité des pneumatiques, même sur les roues de secours.

Il est possible aussi, d’avoir un témoin d’usure numérique. Cette nouvelle méthode est un moyen de vérification efficace. Il s’agit d’une série de chiffres inscrite sur la bande de roulement. Petit à petit, les chiffres disparaissent les uns derrière les autres et vous indiquent ainsi, le moment où changer vos pneus.

À noter : Il est strictement interdit de rouler avec des pneus lisses, si tel est le cas, lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, vous encourez les sanctions liées à une contravention de classe 4, c’est-à-dire :

  • Une amende forfaitaire d’un montant égal à 135 €
  • Une amende minorée de 90 €, lors d’un paiement sous 15 jours
  • Une amende majorée de 375 €, lors d’un paiement au-delà de 60 jours
  • Une amende judiciaire maximale de 750 €
  • Aucun retrait de points sur votre permis de conduire
  • Une immobilisation possible de votre véhicule

De plus, pour circuler en toute légalité, vous devrez alors obligatoirement changer vos pneus usés par des neufs. 

À savoir : Pour une adhérence optimale, vous devez impérativement vous procurer, pour un même essieu, les deux mêmes modèles de pneus.

Notre conseil : Vous pouvez maîtriser l’usure égale de vos quatre pneus en suivant les recommandations, liées au gonflage, de votre constructeur, mais aussi en les intervertissant tous les 10 000 km. Dans le cas d’une usure inégale, vous devez contrôler la géométrie de la suspension et du train avant.

Comment contrôler l’état de vos pneus ?

Avant de prendre le volant de votre véhicule, il est nécessaire de vérifier, de façon régulière, la qualité et l’apparence de vos pneus. Pour ce faire, vous devez suivre une certaine procédure.

Pour commencer, garez votre véhicule sur une surface plane. Ensuite, tournez votre volant à 45°, vers la gauche ou la droite, pour faire pivoter vos roues vers l’extérieur. Ce processus vous permet de pouvoir lire vos témoins d’usure présents sur vos pneus avant.

En ce qui concerne les pneus arrière, malheureusement, aucune technique particulière n’existe. Faîtes simplement en sorte de vous stationner de manière à obtenir un accès simplifié à vos roues.  

Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, le témoin d’usure doit être plus bas que la gomme de votre pneumatique. Si ce n’est pas le cas, vous devez la changer.

Pour vérifier l’usure générale d’un pneu, vous pouvez :

  • Regarder les flancs de votre pneu pour détecter de possibles déformations anormales, qui seraient dues à des collisions ou chocs, par exemple contre un trottoir. 
  • Vérifier la netteté de la bande de roulement, en vous assurant de l’absence de clou ou autres plantés à l’intérieur.
  • Examiner de possibles frottements sur la pneumatique qui pourraient altérer sa qualité et sa performance. Pour cela, commencez par bien observer la zone d’accrochage de la jante.

De surcroît, la pression de gonflage des pneus a un impact sur leur durée de vie et sur leur efficacité. Ainsi, un pneu qui n’est pas assez gonflé a une résistance plus grande face au roulement. Cela veut dire qu’il s’usera plus rapidement et augmentera, en plus, votre consommation de carburant.

Pour éviter cela, vous devez contrôler à froid, la pression de vos pneus, en suivant les recommandations du constructeur.

À savoir : Si vous voulez vous assurer que vous n’êtes pas en train de circuler avec des pneus trop abîmés, vous pouvez également utiliser un outil nommé jauge de profondeur. Celui-ci vous indiquera la profondeur exacte des rainures. 

La vérification de l’état des pneumatiques lors du contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire et doit être passé tous les 4 ans pour un véhicule neuf ou tous les 2 ans pour une voiture d’occasion. Lors de votre passage, l’état de vos pneumatiques fait partie des points de vérification. 

En effet, au cours de cet examen, le contrôleur s’assure de la conformité de vos pneus, selon les normes de sécurité en vigueur.

Vous serez dans l’obligation d’effectuer une contre-visite, après avoir changé un ou plusieurs de vos pneus, si le technicien constate que ces derniers : 

  • Sont déformés
  • Présentent des marques importantes d’usures ou une coupure profonde
  • Présentent une usure avec une différence supérieure à 5 mm sur un même essieu 
  • Ne possèdent pas d’indicateur d’usure 
  • Ont des marquages illisibles.

Si le contrôle technique est strict en ce qui concerne votre pneumatique, c’est parce que cette dernière, est un élément important, qu’il ne faut surtout pas négliger.

En effet, en dehors du fait que vos pneus soient indispensables pour vous déplacer, ils assurent aussi trois fonctions fondamentales :

  • Au freinage et à l’accélération, votre pneumatique porte votre véhicule à l’arrêt, tout en supportant les transferts de charge
  • Lorsque vous conduisez, votre pneumatique transmet au sol, l’énergie du moteur, mais aussi la trajectoire, qui est ordonnée par le volant. 
  • En s’adaptant à tous les types de revêtement, mais aussi aux différentes conditions climatiques, votre pneumatique permet de guider votre véhicule, tout en garantissant une certaine stabilité de la trajectoire. 

En conclusion, un pneu en mauvais état peut être synonyme d’accidents graves. De plus, les risques liés à une crevaison sont plus importants lorsque vous circulez avec des pneus lisses.