Notre planète se caractérise par la présence de la vie. Qu’elle soit aussi microscopique qu’une bactérie ou immense comme une baleine bleue, et quel que soit le milieu, elle présente une unité. Pour tous les êtres vivants, elle dispose des mêmes constituants et des mêmes fonctions.
1 - La composition des êtres vivants
Tout être vivant est composé de matière organique, combustible, et de manière minérale, non combustible.
A. La matière organique
Elle est faite de carbone (C), d’hydrogène (H) et d’oxygène (O). Il existe 4 types de molécules organiques :
– les glucides correspondent aux différents types de sucres et sont formés d’enchainements d’une même unité élémentaire, l’ose ;
– les lipides désignent les graisses et sont formés de l’association d’acides gras et d’un alcool particulier, le glycérol ;
– les protides contiennent d’autres éléments chimiques en plus du C, H et O, comme l’azote (N). Leur molécule élémentaire est l’acide aminé ;
− les acides nucléiques sont des molécules support de l’information génétique : l’ADN (acide désoxyribonucléique) et l’ARN (acide ribonucléique).
B. La matière minérale
• L’eau : composante majeure d’un être vivant, elle est essentielle. Elle représente environ 80 % de la masse des organismes.
• Autres composants minéraux : le calcium (Ca), le fer (Fe), le magnésium (Mg), le potassium (K), etc. que l’on retrouve dans les cendres obtenues par la combustion des êtres vivants.
2 - La cellule : unité structurale des êtres vivants
Plus petite unité constitutive et fonctionnelle d’un être vivant, la cellule est composée d’un liquide, le cytoplasme, et d’ADN, support universel de l’information génétique.
On distingue 2 types de cellules :
– les cellules procaryotes : l’ADN baigne directement dans le cytoplasme ;
– les cellules eucaryotes : l’ADN est protégé par une double membrane, la paroi nucléaire.
L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, contient les informations génétiques qui permettent le développement et le fonctionnement de l’organisme qui le possède.
L’enchainement particulier des bases azotées de l’ADN (pouvant être de 4 types différents :
cytosine, guanine, thymine et adénine) constitue le message.
Deux types d’organismes selon le nombre de cellules
• Organisme unicellulaire : organisme qui possède qu’une seule cellule. Exemples : bactéries, levures, certaines algues et certains animaux appelés protozoaires.
• Organisme pluricellulaire : organisme qui possède plusieurs cellules. Exemples : pâquerette, champignon de Paris, souris...
Différentes échelles peuvent alors être distinguées :
Je m'entraine
1. Donnez un titre au document ci-dessous.
2. L’élément montré ici appartient-il à un animal ou à un végétal ? Justifiez votre réponse.
3. Remplacez les lettres a, b et c par les annotations correspondantes.