Un habitant connecté au monde

Signaler

Le fonctionnement efficace, permanent et continu du réseau suppose l’installation d’importantes infrastructures matérielles, partie immergée de l’iceberg, que nous avons tendance à oublier et dont il faut faire prendre conscience aux élèves.

1 - Les antennes-relais

A. Assurer le fonctionnement des réseaux de téléphonie mobile

Pour assurer une bonne qualité de réception et surtout de transmission des données de plus en plus nombreuses sur les appareils, les opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR) installent partout en France des antennes afin d’obtenir une couverture optimale du territoire mais aussi de gérer tout le trafic pour éviter les phénomènes de saturation (comme au cœur des grandes villes ou lors de grands événements).

B. Des inégalités d’accès de moins en moins nombreuses

Des inégalités territoriales existent, mais l’hyper densité des centres-villes n’est pas garante d’une bonne qualité d’accès au réseau dans la mesure où un très grand nombre d’utilisateurs qui essayent de se connecter au réseau en même temps crée des phénomènes de saturation.

Points dans l’espace, les antennes relais modifient et transforment les paysages et témoignent de la façon dont nos modes de vie contemporains influent sur les espaces qui nous entourent.

2 - Les centres de données

A. Des usines pour le stockage des serveurs

Installés sur de vastes terrains, les centres de données (Data Center ou Data Centre) ressemblent à des usines immenses qui abritent des milliers de serveurs servant à stocker :

– les données d’une entreprise (fichiers clients d’une banque par exemple) ;

– les données privées liées au développement des services de stockage en ligne (cloud).

B. Des besoins immenses en eau et en électricité

Ces usines peuvent abriter jusqu’à 400 000 serveurs et consomment beaucoup d’électricité, car il faut assurer le refroidissement des circuits, ce qui implique la climatisation des bâtiments.

Ces centres sont installés à proximité des grandes centrales électriques et des circuits d’eau. Les friches industrielles peuvent être réhabilitées en centre de données comme c’est le cas à Roubaix ou à Gravelines.​

C. Des espaces stratégiques

Ces espaces sont souvent hautement sécurisés en raison des données qu’ils enregistrent et stockent en permanence. C’est pour cela aussi que les entreprises, de manière stratégique et pour protéger leurs données, communiquent peu sur leur localisation et qu’il est donc difficile d’en établir une géographie précise.

3 - Les câbles sous-marins

En France, trois modes d’accès au réseau sont possibles :
– le réseau de cuivre (historiquement le réseau téléphonique), c’est le mode le plus courant ;

– le réseau de câble (historiquement utilisé pour la télévision) ;

– le réseau de fibre optique.

Les réseaux sont interconnectés entre eux aux niveaux mondial et européen grâce à un vaste réseau de câbles sous-marin. Posés au fond des océans, ils assurent 99 % du trafic mondial de données. À l’intérieur d’un câble sous-marin sont rassemblées plusieurs fibres optiques tressées entre elles et recouvertes d’une matière isolante. Une fois déposé, le câble est enterré. Les câbles peuvent ainsi résister pendant environ 25 ans au fond de nos océans pour assurer une bonne connexion. Actuellement, 428 câbles sous-marins (1,3 million de km) traversent les océans.

55f2138d-989c-4ac7-8d1c-6e0f65899755

Je m'entraine

Indiquez pour chaque photographie à quelle infrastructure elle correspond :

Antenne relais − Câble sous-marin − Centre de données

faf4f831-7106-4418-99e4-c45e51d83417