Satisfaire les besoins alimentaires

Signaler

En 1960, un champ d’un hectare pouvait nourrir 2 personnes. En 2022, un champ d’un hectare peut nourrir 4 personnes. En 2050, ce même champ devra nourrir 6 personnes (au rythme de croissance et de consommation actuel).

1 - Comment s’alimente-t-on en France ?

A. Les habitudes de consommation ont changé

La part de l’alimentation dans le budget global des foyers a baissé : 35 % en 1960 ; 20,4 % aujourd’hui.

Les aliments consommés ne sont plus tout à fait les mêmes : les Français consomment moins d’alcool, de pain, de pommes de terre et de viande, et plus de fruits et de légumes.

Des disparités importantes existent en fonction des milieux sociaux : les plus privilégiés consomment plus de produits de la mer, de fruits et de légumes frais alors que les plus modestes consomment plus de viande, de pain et de produits gras et sucrés.

B. L’approvisionnement et les lieux de consommation

En 2018, 65 % des achats de produits alimentaires sont réalisés dans les grandes surfaces, hypermarchés et supermarchés (72 % en 2011) et 18,5 % dans les commerces de détail spécialisés (15 % en 2011).

Aujourd’hui, nous vivons un moment de transition de la distribution de masse vers le commerce de précision. Les centres commerciaux à vocation généraliste se spécialisent de plus en plus autour d’un univers de consommation (loisirs et sports, maison, équipements...) ou d’occasions d’achat (le quotidien, les grands événements de la vie, le commerce distractif...).

La baisse générale d’achats dans les grandes surfaces d’alimentation générale pose pour l’avenir le problème d’un suréquipement en zones d’activités commerciales et de l’émergence de friches commerciales surtout dans les zones peu compétitives ou à la faible accessibilité.

C. « Faire ses courses »

Selon l’Insee, les citadins passent en moyenne 2 h 41 par semaine (23 minutes par jour) à faire des courses. Ce chiffre est stable depuis 1974.

Les ruraux font leurs courses plus loin que les citadins, car l’offre est plus restreinte (moins de commerces de détail au profit des grandes surfaces), ils utilisent donc plus la voiture pour faire leurs courses (88 % des habitants des communes rurales, 71 % au niveau national et 7 % des Parisiens).

2 - Comment nourrir la population ?

A. La production agricole

Depuis les années 1960, le modèle économique agricole est dit « productiviste ». Il permet à la France d’être depuis des années le 1er producteur agricole de l’Union européenne.

La moitié du territoire métropolitain est couvert de surface agricole utile (SAU), c’est-à- dire l’ensemble des terres arables, des surfaces toujours en herbe et des cultures permanentes comme les vignes ou les vergers.

La moitié de cette SAU est dédiée aux grandes cultures qui s’étendent sur de vastes surfaces et, produisent un faible nombre de variétés de plantes avec une mécanisation importante.

B. L’élevage

Au début des années 1980, l’élevage représentait en France 57 % de la valeur de la production agricole totale alors qu’aujourd’hui il en représente environ 43 %.

3 secteurs principaux sont concernés : le lait, la viande bovine et la volaille. L’élevage bovin est concentré dans l’ouest de notre territoire, du Poitou à la Haute-Normandie. Les élevages de porcs et de volailles sont surtout situés en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.

fdafe6c8-e7d3-45a2-997f-ccf727f29a0e

Je m'entraine

fcecb175-6157-4833-b0ca-fb34119f1e47

Complétez la légende avec les mots suivants :

Polyculture/élevage − Élevage − Grande culture à dominante céréalière − Cultures spécialisées