Malgré son abondance en France, l’eau est fragile. Sa qualité est affectée par des polluants et le changement climatique a des effets sur son abondance.
1 - Les principaux types de polluants des eaux et leurs conséquences
Les matières organiques fermentescibles (MOF) (déjections animales et humaines, graisses, etc.) sont issues des effluents domestiques et des rejets industriels (industries agro- alimentaires, en particulier). Cette pollution provoque l’appauvrissement en oxygène des milieux aquatiques.
Les éléments minéraux nutritifs (nitrates et phosphates), provenant pour l’essentiel de l’agriculture et des effluents domestiques, posent des problèmes, tant au niveau de la dégradation de l’environnement résultant d’un envahissement par les végétaux (eutrophisation...) que des complications qu’ils engendrent lors de la production de l’eau potable.
Les métaux lourds (mercure, cuivre, cadmium, etc.) : non seulement leur toxicité est importante pour le milieu aquatique, mais leur accumulation au fil de la chaine alimentaire pourrait avoir des effets plus ou moins graves sur la santé humaine.
Les hydrocarbures peuvent contaminer les ressources en eau selon différentes modalités : rejets industriels, rejets des garages et stations-services, ruissellement des chaussées, effluents domestiques...
La pollution d’origine atmosphérique : l’atmosphère terrestre contient un certain nombre de polluants qui, sous l’effet des pluies, peuvent contaminer le sol. Par ruissellement ou infiltration, ces polluants migrent ensuite vers les eaux superficielles et souterraines (exemple : pluies acides).
2 - Le réchauffement climatique et ses effets sur les ressources en eau en France
A. La France peut-elle manquer d’eau ?
Les canicules et les sécheresses que nous avons récemment connues ont fait souffrir d’un manque d’eau de nombreuses régions françaises. Des mesures de restriction ainsi que de nouvelles formes d’approvisionnement ont été nécessaires pour répondre aux besoins en eau de la population, de l’agriculture et des industries.
Pourtant, les réserves en eau en France sont largement supérieures aux besoins (193 milliards de m3 par an alors que les besoins sont de 32 milliards). Il n’y a donc pas de risque de stress hydrique.
B. Pourquoi alors des périodes de pénurie ?
Le réchauffement climatique entraine un allongement des périodes de sécheresse et une diminution des périodes de pluie.
Un climat sec et chaud empêche les nappes phréatiques de se recharger correctement.
Une canicule précédent la saison estivale (vacances) intervient à un moment où les besoins des entreprises et des collectivités sont encore importants alors que les châteaux d’eau se remplissent peu.
L’eau est consommée de manière excessive en milieu urbain lors des épisodes de canicule (street-pooling).
Je m'entraine
Flashez le QR code ci-contre puis lisez le document.
À l’aide de ce dernier, complétez le texte suivant :
Le réchauffement climatique : un phénomène systémique
En France, la majeure partie de l’électricité provient des .................. Pour fonctionner (refroidissement des réacteurs), ces dernières ont besoin d’.................. Celle-ci est prélevée dans les .................., les .................. ou la .................. puis rejetée à une température .................. élevée, ce qui a des conséquences pour la faune et la flore aquatiques. Par conséquent, ces rejets sont .................. et .................. Cependant, ils le sont moins lors d’épisodes de .................. en raison de la pénurie d’eau mais également lorsque des tensions sur le réseau .................. européen existent.