Les concours et l’examen de rédacteur

icône de pdf
Signaler

Contrairement à la fonction publique d’État, la réussite à un concours de la fonction publique territoriale, dont les concours de rédacteur, ne garantit pas automatiquement l’obtention immédiate d’un poste. Le lauréat, inscrit sur une liste d’aptitude, doit ensuite démarcher les collectivités locales pour répondre à des offres d’emploi et trouver ainsi par lui-même son poste de rédacteur ou de rédacteur principal territorial. Quoi qu’il en soit, avant de pouvoir s’inscrire, encore faut-il connaître les conditions pour concourir, la procédure d’inscription, et les épreuves des concours et examen professionnels.

1 - Les conditions pour concourir

A - Les conditions générales

  • Posséder la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

  • Jouir de ses droits civiques dans l’État dont on possède la nationalité.

  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

  • Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant.

Pour mémoire, en France, les hommes nés avant le 01/01/1979 doivent avoir effectué leur service national ou avoir été exemptés ou réformés ; les hommes nés en 1979 ne sont pas soumis au service national ; les hommes nés à partir du 01/01/1980 et les femmes nées à partir du 01/01/1983 doivent avoir été recensés et avoir participé à la journée de défense et citoyenneté, anciennement JAPD).

  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

B - Les conditions et observations particulières 

  • Pas de limite d’âge.

  • Pour le concours de rédacteur territorial (concours externe) : être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire (ou d’un diplôme équivalent : brevet de technicien ou brevet professionnel, capacité en droit, diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), brevet des métiers d’arts).

  • Pour le concours de rédacteur territorial principal de 2e classe (concours externe) : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (brevet de technicien supérieur [BTS], diplôme des métiers d’art [DMA], bachelor universitaire de technologie [BUT – anciennement DUT], diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques [DEUST]) ;

  • Pour tous les concours externes :

-        les candidats ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle (VAE) peuvent faire valoir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle obtenu au terme de cette procédure (à ne pas confondre avec l’équivalence de diplôme évoquée ci-après) ;

-        les candidats étrangers doivent joindre une traduction française de leur diplôme, certifiée par un traducteur agréé, et une attestation de comparaison établie par l'Éducation Nationale ;

-        sont dispensés de diplôme les pères ou mères de 3 enfants et plus (une photocopie complète du livret de famille doit être fournie), les sportifs de haut niveau (sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports, dont une copie doit être fournie), et les possesseurs d’une équivalence de diplôme (pour l’obtenir, le candidat doit adresser sa demande au moment de l’inscription au concours et compléter un document spécial en y joignant les justificatifs demandés ; cette procédure est différence de la VAE).

2 - L’inscription (dates, modalités…)

Concours

Période de pré-inscription
ou de retrait des dossiers

Clôture
des inscriptions
(date limite
de dépôt
de dossier)

Dates
des premières
épreuves

 

Début

Fin

 

 

Rédacteur
(concours externe, interne et 3e concours*)

Février 2025

Mars 2025

Mars 2025

Octobre 2025

Février 2027

Mars 2027

Mars 2025

Octobre 2025

Rédacteur principal de 2e classe (concours externe, interne et 3e concours*)

Février 2025

Mars 2025

Mars 2025

Octobre 2025

Février 2027

Mars 2027

Mars 2025

Octobre 2025

*le concours dit « 3econcours » ou « concours de la 3evoie » ouvre les portes de la fonction publique à tous les profils issus du secteur privé, du milieu associatif ou ayant eu un mandat politique.

À SAVOIR : Le site Concours territorial

Le site Concours territorial (www.concours-territorial.fr) facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les centres de gestion.

Tout d’abord, l’ensemble des sessions sont mises à jour en temps réel. En outre, le site limite les inscriptions pour les candidats souhaitant concourir, pour un même emploi, dans différents CDG (limitation légale prévue à l’article L 325-30 du Code général de la fonction publique et par le décret n°2021-376 du 31 mars 2021). Ainsi, dans le cadre de la pré-inscription, les candidats doivent sélectionner, via le site Concours-Territorial, le concours ou l’examen professionnel auquel ils souhaitent s’inscrire, puis choisir le CDG organisateur ou le CNFPT, la voie d’accès retenue (externe, interne ou 3e concours) et le cas échéant l’option (ce qui est le cas, pour le concours de rédacteur territorial, de la première épreuve écrite du concours interne et du concours 3e voie, et de la seconde épreuve écrite du concours externe).

Après avoir effectué ces choix, les candidats doivent créer un compte personnel pour se préinscrire, soit au moyen de FranceConnect, soit directement en créant un compte sur le site concours-territorial.fr.

Une fois leur compte créé, les candidats ont accès au formulaire de préinscription du CDG organisateur choisi (il est possible de changer de CDG au cours de la période d’inscription).

À cet égard, le site Concours-Territorial appelle l’attention des candidats sur le fait de ne pas confondre « date limite de retrait des dossiers » et « clôture des inscriptions ». En effet, 8 jours avant la clôture des inscriptions, la période de retrait des dossiers prend fin. Ainsi, un dossier retiré après la « date limite de retrait des dossiers » ne permettra pas de valider l’inscription, étant précisé qu’aucune dérogation n’est accordée sur ce point (inutile donc de réclamer…).

Les centres de Gestion (CDG) sont la pierre angulaire de l’évolution professionnelle des fonctionnaires territoriaux, depuis leur recrutement au travers des différents concours qu’ils organisent jusqu’à la fin de carrière, en passant par la gestion des avancements, des promotions, des incidents professionnelle ou la publication d’offres d’emplois.

3 - Les épreuves des concours et de l’examen professionnel

Concours de rédacteur territorial

Externe

Interne

3e voie

Épreuves d’admissbilité

Épreuve 1 - Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales
(durée : 3 heures ; coef. 1)

Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription :

-        les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales ;

-        le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;

-        l’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;

-        le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.

(durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuve 2 - Réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l’un des domaines suivants :

-        les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales ;

-        le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;

-        l’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;

-        le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.

(durée : 3  heures ; coef. 1)

 

Épreuves d’admission

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée totale de l’entretien : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1)

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d’ap- précier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée totale de l’entretien : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1)

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement profes- sionnel (durée totale de l’entretien : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1)

Concours de rédacteur territorial principal de 2e classe

Externe

Interne

3e voie

Épreuves d’admissbilité

Épreuve 1 - Réponses à des questions de droit public et de finances publiques portant notamment sur le fonctionnement des collectivités territoriales (durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuve 1 - Réponses à une série de questions portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales permettant d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat (durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuve 2 - Rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuve 2 - Rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuves d’admission

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier ses connaissances, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux members du cadre d’emplois et à encadrer une équipe (durée totale de l’entretien : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1)

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d’apprécier ses connaissances, sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux members du cadre d’emplois et à encadrer une équipe (durée totale de l’entretien : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1)

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d’apprécier ses connaissances, sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux members du cadre d’emplois et sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel et à encadrer une équipe (durée totale de l’entretien : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1)

Examen professionnel de rédacteur territorial principal de 2e classe

Avancement de grade*

Promotion interne**

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuve d’admission

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle ; il se poursuit par des questions permettant d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois et à encadrer une équipe

Durée : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1

Durée totale : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 2

*Avancement de grade : Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite ou orale entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Ne sont admis à participer à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 5 sur 20 à l’épreuve écrite.

**Promotion interne : Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

Examen professionnel de rédacteur territorial principal de 1re classe
(avancement de grade)

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : 3 heures ; coef. 1)

Épreuve d’admission

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle ; il se poursuit par des questions permettant d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois et à encadrer une équipe

Durée : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 1

Durée totale : 20 min, dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 2

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite ou orale entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Ne sont admis à participer à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 5 sur 20 à l’épreuve écrite.