Quelles sont les ressources et les besoins ?

Signaler

L’énergie électrique est constamment présente dans notre vie quotidienne. Il est important de connaitre l’état de nos ressources et de nos besoins en électricité pour tenter​de la préserver au mieux.

1 - D’où vient l’électricité en France ?

A. Quels sont les besoins ?

L’énergie électrique est omniprésente dans notre vie quotidienne. En France, près de 33 millions de foyers et 5 millions d’entreprises consomment de l’électricité.

Après une croissance constante et importante entre les années 1970 et 2010, la consommation est depuis stable, en baisse depuis 2019.

B. Comment est produite l’électricité ?

Pour produire de l’électricité, il faut transformer une source d’énergie fournie par la nature. On distingue la production industrielle d’électricité et la production individuelle : les consommateurs individuels produisent leur électricité grâce au vent (éolien), au soleil (panneau solaire) ou à la chaleur du sous-sol (pompe à chaleur).

La France possède peu de gaz et de charbon et doit les importer. L’indépendance énergétique est obtenue grâce à la production d’origine nucléaire.

C. Comment est-elle transportée et distribuée ?

L’électricité ne peut pas être stockée mais, grâce à des lignes électriques aériennes ou souterraines organisées en réseau, elle peut se déplacer. La production, le transport et la distribution en France sont assurés par deux filiales d’EDF :
– le Réseau de transports d’électricité (RTE) assure la production et la répartition du courant sur les lignes ainsi que leur entretien et leur développement ;
Énergie Distribution (Enedis) assure le transport et la distribution pour les fournisseurs d’électricité.

L’unité de mesure de la consommation électrique est le kilowattheure (kWh) qui représente 1 000 Wh. Le Wh correspond à la quantité produite en une heure par une machine.

2 - D’où vient l’essence nécessaire aux déplacements ?

A. Quels sont les besoins en France ?

La majeure partie des carburants liquides (essence) est fournie par le pétrole (énergie fossile).

Facile à stocker et à transporter, il s’agit de la première source d’énergie dans le monde (30 % de la demande mondiale). La France peut produire seulement 1 % de ses besoins et importe la quasi-totalité de cette ressource.

Elle consomme 10 litres de gazole par seconde, soit 32,9 millions de tonnes par an, selon les estimations du Comité professionnel du pétrole (CPDP). L’importance de la consommation de gazole découle de celle du parc diesel en France.

B. Quelles sont les ressources ?

Pour estimer à l’échelle mondiale les ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz), les experts utilisent le terme de réserve qui désigne dans le cas du pétrole les réserves dites prouvées, c’est-à-dire celles dont on est sûr aujourd’hui, étant données nos capacités techniques, de pouvoir extraire d’un gisement. Ces réserves sont estimées à environ 1 700 milliards de barils, soit 52 ans de production (au rythme actuel de consommation).

C. L’approvisionnement de la France en hydrocarbures

Le pétrole est transporté depuis les lieux de production (Moyen-Orient, Algérie, Libye et Russie) selon deux modes principaux : l’oléoduc (ou pipeline) et le navire pétrolier (tanker).

ae798c02-78e7-46ee-a178-5d8b2c8d4e8e

Je m'entraine

Associez chaque mot à sa définition.

65876c60-62f9-47df-9ab1-6822c2909eec