Demandé aux candidats du concours de rédacteur principal de 2ème classe et des examens professionnels de rédacteur principal de 1ère et de 2ème classe, le « rapport avec propositions opérationnelles » présente un caractère professionnel encore plus marqué que la note sur dossier.
1 - Particularité de l’épreuve
Vous pourrez évidemment emprunter de nombreux éléments de méthodologie à la note sur dossier. Mais vous vous rendrez compte malgré tout que votre positionnement, en tant que rédacteur principal, n’est pas le même que celui de rédacteur. En effet, le destinataire de votre rapport attendra de vous bien plus qu’un éclairage sur une question donnée. En réalité, vous devrez lui fournir un véritable plan d’action.
Au travers de votre travail, le jury jaugera vos capacités d’expertise – nécessitant des compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction dans la première partie de l’épreuve – ainsi que vos capacités à formuler, dans la seconde partie de votre copie, des propositions opérationnelles, c’est-à-dire réalistes et exposées selon un schéma propre aux plans d’action.
2 - Le rapport avec propositions
L’intitulé de l’épreuve définit le travail à effectuer comme étant « la rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles », étant observé que le programme de l’épreuve n’est pas précisé.
Pour reprendre les termes de la dernière note de cadrage diffusée par les centres de gestion (CDG), cet exercice « vise à évaluer notamment les capacités du candidat à :
- analyser une commande et un dossier afin d’en identifier les éléments utiles au traitement du sujet ;
- mobiliser ses connaissances des missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales pour élaborer des propositions réellement opérationnelles ;
- organiser méthodiquement les informations nécessaires à la rédaction d’un rapport ;
- produire en temps limité un document synthétique parfaitement compréhensible ».
Le dossier comporte une dizaine de documents qui représentent entre 20 et 25 pages environ. Comme pour la note sur dossier demandée aux aspirants rédacteurs territoriaux, le dossier ne comporte pas de « pièges » : tous les documents sont utiles, à titre ou à un autre.
Par ailleurs, dans la première partie de votre copie, vous ne devrez utiliser que les informations issues du dossier documentaire. Mais votre seconde partie devra inclure des idées personnelles en plus de celles du dossier. Sur ce point, rassurez-vous : cet apport ne sera généralement que de 20 % environ, les autres idées provenant des documents fournis.
S’agissant du sujet, il vous précisera toujours le contexte professionnel dans lequel vous rédigerez votre rapport. Comme pour la note sur dossier, ce contexte devra se traduire sous la forme d’un en-tête stéréotypé.
Enfin, le sujet comporte deux consignes : la première concerne ce qui s’apparente à une note sur dossier ; la seconde vous demandera de formuler des propositions opérationnelles. Chacune est généralement notée sur 10 points.
Exemples
Voici quelques exemples d’intitulés de concours de rédacteur principal de 2e classe :
Session 2023, Concours externe, interne et troisième voie
Rédacteur principal territorial de 2e classe, vous êtes responsable du service recrutement de la Direction des ressources humaines de la commune d’Admiville (20 000 habitants). La commune rencontre depuis plusieurs années des difficultés pour recruter, notamment sur certains métiers en tension, ce qui désorganise le fonctionnement des services. Dans un premier temps, la directrice des ressources humaines vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, un rapport sur les difficultés de recrutement des communes (10 points). Dans ce contexte, les activités périscolaires, organisées dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) dans les 15 écoles de la ville avant la classe, sur le temps méridien, en fin de journée et le mercredi matin, connaissent de plus en plus de difficultés de fonctionnement.
Dans un deuxième temps, la directrice des ressources humaines vous demande d’établir un ensemble de propositions opérationnelles visant à limiter ces difficultés et assurer ainsi le maintien de l’offre d’activités périscolaires de la commune. Pour traiter cette seconde partie, vous mobiliserez également vos connaissances (10 points).
Session 2021, Concours externe, interne et troisième voie
Vous êtes rédacteur principal territorial de 2e classe au sein de la commune d’Alphaville qui compte 40 000 habitants et 600 agents. La collectivité, après avoir expérimenté le télétravail dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19, souhaite à présent passer à un télétravail pérenne et conforme aux textes, qui préserve la dimension humaine dans un contexte postconfinement. Dans un premier temps, la Directrice générale des services vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, un rapport sur les enseignements de la mise en place du télétravail dans les collectivités territoriales (10 points).
Dans un deuxième temps, elle vous demande d’établir un ensemble de propositions opérationnelles permettant à la commune d’Alphaville de mettre en œuvre une organisation du télétravail garante de la qualité de vie au travail (10 points). Pour traiter cette seconde partie, vous mobiliserez également vos connaissances.
Session 2019, Concours externe, interne et troisième voie
Vous êtes rédacteur principal territorial de 2e classe au sein de la commune de Vertville, qui compte 20 000 habitants et 300 agents. La commune souhaite devenir une collectivité exemplaire en matière environnementale. Dans un premier temps, le Directeur général des services vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, un rapport sur l’éco-responsabilité dans les administrations (10 points).
Dans un deuxième temps, il vous demande d’établir un ensemble de propositions opérationnelles permettant à la commune de Vertville d’engager une démarche éco-responsable au sein des services (10 points). Pour traiter cette seconde partie, vous mobiliserez également vos connaissances.
3 - Ce qui est attendu de vous
L’intitulé même de l’épreuve indique clairement ce qui est attendu de vous : un rapport comportant des propositions opérationnelles. Cela peut vous paraître évident mais les commentaires des correcteurs montrent que tel n’est pas le cas pour une majorité de candidats, surtout en ce qui concerne les propositions. De trop nombreuses copies ne sont pas présentées de manière structurée et ne comportent pas de plan d’action réaliste, notamment en matière de ressources humaines, financières, techniques ou juridiques.
Votre copie devra donc comporter deux parties principales (I et II), subdivisées en deux sous-parties équilibrées (I-A / I-B et II-A / II-B). La première partie sera traitée comme une note sur dossier, tandis que la seconde partie nécessitera de votre part une réflexion supplémentaire, alimentée par des idées personnelles.
Ainsi, une première phase de votre travail vous conduira à analyser le sujet et les documents proposés pour y repérer les informations importantes que vous organiserez, dans une deuxième phase, pour aboutir au plan évoqué précédemment.
Enfin, la rédaction définitive de votre rapport, en un temps limité, doit permettre à votre hiérarchie de comprendre (synthèse) et mettre en œuvre (action) votre analyse et vos propositions.
Ce qui est attendu de vous est donc un travail professionnel à haute valeur ajoutée, comme si vous étiez en situation réelle et non pas dans le cadre d’un concours. À vous de jouer le jeu ! Pour vous y aider, consultez les développements du paragraphe 2 (« Les clés de la réussite ») de la présentation de l’épreuve de note sur dossier. Vous y trouverez de précieux conseils au sujet de votre positionnement en tant que rédacteur principal et de votre entraînement.
