Présentation - La note sur dossier

icône de pdf
Signaler

La note sur dossier est une épreuve que l’on retrouve, sous une forme ou une autre (note de synthèse, analyse de dossier, etc), dans de nombreux concours administratifs. Mais dans le cadre du concours de rédacteur territorial, cet exercice prend un caractère « professionnel » très marqué, tant sur la forme qu’au fond.

1 - La nature de l’épreuve

S’il s’agit comme toujours d’évaluer les compétences d'analyse, de synthèse et de rédaction des candidats, la note sur dossier les met en situation de traiter une problématique concrète à laquelle ils pourraient être confrontés dans leurs futures fonctions.

Cette caractéristique correspond à la philosophie générale du concours et aux attentes du jury, qui visent à recruter des candidats prêts à assumer rapidement leurs responsabilités professionnelles.

A - Définition de la note sur dossier

Selon l’intitulé réglementaire de l’épreuve, les candidats sont invités à « [rédiger] une note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales », sans que ces notions soient précisées au travers d’un programme défini.

Pour reprendre les termes de la dernière note de cadrage diffusée par les centres de gestion, cet exercice « vise à évaluer les capacités du candidat à :

-        analyser une commande et un dossier afin d’en identifier les éléments utiles au traitement du sujet ;

-        organiser méthodiquement les informations nécessaires à la rédaction d’une note ;

-        produire en temps limité, à l’aide des seuls éléments du dossier, un document synthétique parfaitement compréhensible ».

 

Le dossier comporte au plus une dizaine de documents, pour un total d’une vingtaine de pages maximum, étant précisé qu’aucun document n’est inutile. Le dossier ne comporte donc pas de « documents pièges ». En revanche, l’utilisation d’informations qui ne seraient pas directement issues du dossier sera sanctionnée par votre correcteur. Quant au sujet, il comportera toujours l’indication du contexte professionnel dans lequel vous devrez rédiger votre note.

Comme nous le verrons plus loin, ce contexte doit vous guider pour rédiger en la forme (en-tête de votre note, mentions à y indiquer, etc.) et au fond (sélection des informations réellement utiles pour le destinataire de votre note). A contrario, le sujet ne comportera jamais d’indication de plan : il vous appartiendra de le construire vous-même sur la base des informations pertinentes que vous aurez sélectionnées dans le dossier documentaire.

Exemples

Voici quelques exemples d’intitulés de sujets :

Session 2023, concours externe

Vous êtes rédacteur territorial à la direction de l’aménagement et du développement économique de la communauté d’agglomération de Commaglo, qui compte 26 communes, dont une ville-centre de 36 000 habitants et plusieurs communes rurales. La question du dynamisme commercial est un sujet régulièrement abordé par les maires des communes, dans un contexte de baisse démographique et de crise économique et écologique. Dans cette perspective, la vice-présidente déléguée au développement économique vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur l’activité commerciale de proximité.

Concours interne et 3e concours (option Finances publiques)

Vous êtes rédacteur territorial au sein de la direction des finances d'Admiville (25 000 habitants). Dans un contexte global d’inflation, les élus souhaitent mieux comprendre les enjeux budgétaires locaux liés aux augmentations des tarifs de l’énergie. Dans cette perspective, la Directrice des finances vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur les problématiques liées à la hausse des prix de l’énergie pour les finances des collectivités territoriales.

Concours interne et 3e concours (option Droit public)

Vous êtes rédacteur territorial au sein du service des ressources humaines de la commune d’Admiville (300 agents, 20 000 habitants). Votre cheffe de service vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur les reclassements pour inaptitude physique dans la fonction publique territoriale.

Session 2021, concours externe

Vous êtes rédacteur territorial au sein de la Direction des ressources humaines de la ville d’Admiville (32 000 habitants, 600 agents). Face au constat d’un absentéisme et d’un « turnover » en hausse, le Maire de la commune souhaite engager une politique volontariste de renforcement du bien-être au travail au sein des services municipaux. Dans cette perspective, la Directrice des ressources humaines vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique territoriale.

Session 2019,  concours externe

Vous êtes rédacteur territorial à la ville d’Admiville, qui compte 22 000 habitants. Interpelés par des administrés sur la question du prix pour l’usager de certains services publics communaux, les élus souhaitent remettre à plat la politique tarifaire de la collectivité. Dans cette perspective, la directrice des services à la population vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur la tarification des services publics locaux.

B - Ce qui est attendu de vous

Tout d’abord, vous serez amenés à analyser le sujet et les documents proposés, issus de sources très variées (rapports administratifs, textes juridiques, réglementaires, statistiques, articles de presse spécialisée, notes internes, etc).

Ensuite, vous devrez organiser ces informations (et uniquement ces informations) pour bâtir un plan méthodique, autrement dit un plan administratif en deux parties principales, subdivisées en deux sous-parties équilibrées, précédées d’une introduction et suivies d’une très brève conclusion.

Enfin, ce travail devra être effectué en un temps limité pour aboutir à un document synthétique utilisable par un décideur (comme un maire, un directeur de service ou un élu local). Il s’agit bien là de la finalité de l’épreuve : montrer à quel point vous êtes capables d’éclairer votre hiérarchie sur un sujet professionnel donné pour lui permettre de prendre rapidement une décision objective et fondée.

2 - Les clés de la réussite

L’un des intérêts des concours administratifs repose sur le fait que les attentes du jury sont parfaitement connues à l’avance. Ce mode de recrutement ne risque donc pas de comporter de mauvaises surprises susceptibles de vous déstabiliser. En l’occurrence, les documents disponibles, tels que ceux évoqués précédemment, vous fournissent des informations plus qu’utiles : elles constituent de véritables clés pour la réussite de l’épreuve. Encore faut-il en tenir compte…

A - Votre positionnement

Si vous considérez l’épreuve de note sur dossier comme un exercice scolaire, le résultat ne conviendra pas aux attentes « professionnelles » de votre correcteur. Dès le début de votre préparation, vous devez donc vous projeter dans votre futur grade, et donc vous positionner en tant que rédacteur territorial. Concrètement, il s’agit :

-        de vous intéresser à l’environnement professionnel d’un rédacteur territorial (les notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales indiquée dans la définition réglementaire de l’épreuve),

-        de penser comme un rédacteur territorial (c’est-à-dire vous situer clairement dans la hiérarchie administrative et avoir conscience de vos responsabilités professionnelles),

-        et de rédiger comme un rédacteur territorial (ce qui, vous en conviendrez, est le minimum requis pour un rédacteur !).

Parole de formateur

Selon l’adage populaire, « l’habit fait le moine ». Il en va de même au cas particulier : revêtez les habits d’un rédacteur territorial en adoptant les mêmes codes professionnels que lui ; ils feront de vous un rédacteur territorial prêt à assumer ses responsabilités de manière efficace. Bien entendu, se projeter dans le rôle d’un rédacteur territorial ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez entrer progressivement dans le personnage pour vous l’approprier : c’est précisément l’objectif de votre entraînement.

B - Votre entraînement

Cet entraînement quotidien comporte différentes préparations spécifiques, dont la somme vous permettra de réussir l’épreuve (et même le concours…) :

-        apprentissage et révision des connaissances nécessaires. Si la note sur dossier nécessite de n’utiliser que les informations contenues dans les documents fournis dans le dossier documentaire, il est tout aussi nécessaire de comprendre ce que vous lirez et de savoir le situer dans un contexte plus large pour bien saisir le sens de ce qui vous est demandé ;

-        apprentissage et mise en œuvre d’une méthodologie spécifique. Cette méthodologie concerne autant la manière d’extraire du dossier documentaire les informations réellement utiles que la façon de bien rédiger la note attendue. En soi, la méthodologie est très simple, à la fois à comprendre et à utiliser. En réalité, l’écueil rencontré par de nombreux candidats (dont vous ne ferez pas partie !) est qu’ils ne connaissent pas de méthodologie efficace ou qu’ils ne la mettent pas en pratique, comptant finalement sur leur talent… ou leur chance ;

-        apprentissage et mise en pratique de la gestion du temps. La durée de l’épreuve (3 heures) nécessite de savoir utiliser vos connaissances et votre méthode de travail en un temps relativement court. Toutefois, au début de votre préparation, ne vous focalisez pas sur ce point que vous gérerez progressivement, au fur et à mesure que vous maîtriserez les autres aspects de votre entraînement.

Parole de formateur

En définitive, soyez rassurés et rappelez-vous les conseils prodigués à la fin de la Partie 1 de cet ouvrage : votre entraînement quotidien doit être effectué sous la forme de séances courtes (20 minutes) qui décomposeront tour à tour chacun des apprentissages évoqués précédemment, jusqu’au moment où vous pourrez programmer trois ou quatre séances plus longues (3 heures), en fin de préparation (juste avant le concours), pour faire la synthèse de tout ce que vous aurez appris.