Présentation - L'entretien avec le jury

icône de pdf
Signaler

L’épreuve orale, dite épreuve orale d’entretien, est une épreuve que les candidats abordent souvent avec appréhension, ne sachant pas précisément ce sur quoi va porter la conversation qu’ils vont avoir avec le jury. C’est pourquoi il convient dans un premier temps de bien connaître tous les paramètres de cet entretien, la composition du jury, ses attentes et la forme de l’épreuve.

1 - Les objectif de l'épreuve

Rappelons d’abord le libellé officiel de l’épreuve :

« Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. Pour le concours interne et le troisième concours, cet entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat. Durée de l’épreuve : 15 minutes. Coefficient 3. »

L’analyse du libellé de l’épreuve permet de mettre au jour un certain nombre d’informations :

  • il n’y a pas pour cette épreuve de programme réglementaire ; 
  • il n’y a pas de tirage au sort d’un sujet ;​
  • l’épreuve n’est pas précédée d’un temps de préparation.

Les objectifs du jury à travers cet entretien sont au nombre de trois pour le concours externe ; il doit évaluer chez le candidat :

  •  son aptitude à exercer les missions de l’adjoint administratif territorial ; 
  • sa motivation ;​
  • ses connaissances de son futur environnement professionnel.

Pour le concours interne et le troisième concours, les objectifs sont au nombre de quatre. Le jury évalue :

  • l’aptitude du candidat à exercer les missions de l’adjoint administratif territorial;​
  • sa motivation ;
  • ses connaissances de son futur environnement professionnel ;
  • son expérience.

2 - Le déroulement de l'épreuve

Dès lors, le déroulement de l’épreuve est le suivant :

- pour le concours externe : après une présentation rapide 1 ou 2 minutes, le candidat aura à répondre à un certain nombre de questions visant à évaluer les trois domaines rappelés ci-dessus, à savoir :​

  • ses aptitudes,
  • sa motivation,
  • ses connaissances ;

- pour le concours interne et le troisième concours : après une présentation plus développée de 5 minutes environ, le candidat aura également à répondre à un certain nombre de questions visant à évaluer les mêmes domaines, auxquelles s’ajouteront des questions sur son expérience professionnelle ;

- pour l’examen professionnel, cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivie d’une conversation.

Important ! Selon les centres de gestion organisateurs du concours, la présentation du candidat n’est pas obligatoire. Mais il vaut mieux en préparer une, ne serait-ce que pour anticiper d’éventuelles questions du jury sur l’expérience professionnelle.

3 - Le jury 

A - La composition du jury

Le jury est en règle générale constitué de trois personnes :

  • un élu ;​
  • un fonctionnaire territorial ;
  • un formateur.

Elles représentent les interlocuteurs classiques du fonctionnaire territorial :

  • les élus ;​
  • les collègues ;
  • les administrés.

Ce jury est donc représentatif de l’environnement territorial dans lequel l’adjoint administratif aura à évoluer. Le candidat doit donc bien comprendre que cet entre- tien est à visée professionnelle. D’où l’importance de bien connaître les attentes du jury.

B - Les attentes du jury

Les quatre objectifs (aptitude, motivation, connaissances, expérience) constituant le champ principal d’interrogation du jury doivent permettre à ce dernier de répondre à cette unique question : engagerions-nous ce candidat s’il postulait à un emploi dans notre collectivité ?

Certes cet entretien n’est pas un entretien de recrutement, mais il y ressemble fort. Le jury ne recrutera pas réellement le candidat dans sa collectivité, d’autant plus que ses membres appartiennent en général à des collectivités différentes, mais il se comportera comme s’il devait le recruter.

Les attentes du jury sont donc multiples, même si elles n’ont toutes qu’un seul objectif. Afin de faciliter le travail de préparation à cette épreuve, voici un tableau qui regroupe toutes ces attentes.

aa428b77-2461-4078-8c50-c404db0bdb75

9dfedb22-3483-4b61-afb8-2cbcb8dbacb4

Une fois remplies les différentes cases, le jury se mettra d’accord sur une note. Cette note dans un premier temps ne sera pas définitive. Le jury attendra d’avoir fait passer trois ou quatre candidats pour arrêter la note. Celle-ci pourra donc monter ou diminuer d’un quart ou d’un demi-point selon le niveau des candidats en compétition.

Notez bien que, dès votre entrée dans la pièce où a lieu l’entretien, le jury commence à vous évaluer. Adoptez donc une tenue sobre dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pensez, durant tout l’entretien, à vous tenir bien droit sur votre chaise. Enfin, regardez alternativement tous les membres du jury, et pas seulement celui qui viendra de poser une question.

Voici maintenant, en théorie, la manière dont se déroulent ces 15 minutes.

4 - La forme de l’épreuve

Après que le secrétariat aura vérifié votre identité, vous aurez à attendre avant d’être appelé pour passer votre épreuve. Une fois entré dans la pièce, saluez le jury. Dites : « Bonjour messieurs » ou « Bonjour mesdames, bonjour monsieur » selon sa constitution, et pas seulement : « Bonjour ! » comme si vous entriez dans un magasin. L’un des examinateurs vous demandera de signer la feuille d’émargement attestant de votre présence. 

Puis il vous invitera à vous asseoir. Généralement, l’un des membres du jury vous rappellera le déroulement de l’épreuve. Il pourra le faire de différentes manières.

Exemple

1. Rappel des règles de l’épreuve dans le cadre du concours interne ou du troisième concours et de l’examen professionnel : « Madame Durand, nous sommes donc ensemble tous les quatre pour 15 minutes. Nous allons vous demander de vous présenter en 5 minutes, à savoir : vos études, votre parcours professionnel, les raisons pour lesquelles vous passez ce concours. Puis nous échangerons ensemble pendant une dizaine de minutes à travers un certain nombre de questions. Je vais appuyer sur le minuteur qui sonnera dans 15 minutes pour marquer la fin de cet entretien. Vous êtes prête ? Vous avez la parole. »

2. Rappel des règles de l’épreuve dans le cadre du concours externe : « Voilà nous avons donc 15 minutes à passer ensemble. Vous connaissez les règles du jeu ? Je vous les rappelle : dites-nous, en 2 minutes, qui vous êtes : votre diplôme, les stages que vous auriez pu faire, votre motivation, etc. Après nous dialoguerons jusqu’à la fin de l’épreuve. Voilà, je vais appuyer sur le bouton et ce minuteur sonnera dans 15 minutes. Nous vous écoutons. »

Le jury se montrera toujours courtois envers tous les candidats. Il est là pour vous évaluer et doit donc vous mettre dans les meilleures dispositions possibles afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. Certes, certains jurys sont plus avenants que d’autres. Mais en aucun cas un jury ne se montrera désagréable, prétentieux, en un mot, cassant.