Résolution de cas pratique : Présentation de l'épreuve

Signaler

L’épreuve de cas pratiques se retrouve dans différents concours et intervient notamment dans le recrutement de corps de catégorie B de la fonction publique (niveau bac). Cette épreuve est commune aux concours de gardien de la paix externe et interne. D’une durée de 3 heures et dotée d’un coefficient 4, c’est l’étape incontournable pour accéder aux épreuves de pré-admission puis d’admission.

En quoi consiste-t-elle ?

d397f46d-92f4-4a8f-a4c9-fbfacfd5b174

L’épreuve consiste en une mise en situation professionnelle qui vise à évaluer chez le candidat :

  • ses capacités de discernement (comprendre l’enjeu d’une situation, la problématique qu’elle sous-tend) ;
  • son aptitude à évaluer une situation (en comprendre les causes et les conséquences, percevoir les difficultés qu’elle recèle) ;
  • son aptitude à formuler des propositions (agir de manière pertinente et légale, à adopter le comportement qui convient à tout bon professionnel).

Le dossier peut comporter toutes sortes de documents permettant d’éclairer utile- ment le candidat : articles de presse, graphiques et données chiffrées, jurisprudence, extraits de lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes internes, etc.

Chaque cas pratique est assorti d’une ou plusieurs questions auxquelles le candidat doit répondre de manière argumentée en se basant sur les documents fournis dans le dossier professionnel et/ou en faisant appel à ses connaissances générales et son opinion propre.

Il n’est pas demandé de construire la réponse en parties et sous-parties.

Quel est son objectif ?

L’épreuve de cas pratiques se fixe comme objectif de placer les candidats dans une situation de travail concrète, proche des réalités professionnelles d’un gardien de la paix.

Les cas pratiques proposés ne nécessitent pas de connaissances spécifiques et sont accessibles tant au public externe qu’au public interne. Ils doivent permettre aux candidats de faire valoir leur capacité à comprendre une situation, l’analyser et prendre des décisions.

Cette épreuve étant professionnalisée, elle nécessite que les candidats mobilisent leurs capacités de :

  • réflexion par rapport aux situations données ;
  • décision dans un contexte donné.

79045689-ee68-4f2a-8e24-964c1a20147a