Résolution de cas pratique : Méthode de l'épreuve

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L’objectif de l’épreuve est d’aboutir à des réponses pragmatiques et argumentées. Ces cas pratiques ne nécessitent pas nécessairement de connaissances professionnelles. La réussite à cette épreuve réside en la capacité du candidat à analyser, synthétiser, rechercher des solutions et rédiger.

Analyser la situation professionnelle proposée

Cette première étape consiste à prendre connaissance du contexte en analysant les éléments délivrés dans la situation professionnelle proposée. Ainsi, il faut étudier en tout premier lieu :

Les éléments du contexte :

– votre position au sein de la brigade, l’équipe dont vous faites partie, votre mission ;
– l’objet de la situation exposée (quoi ? qui ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?) Exemple : tapage nocturne, un couple, à telle adresse, à telle heure, signalement du voisin, cris, violence ;

La consigne : elle vous indique précisément ce que l’on attend de vous ; il faut bien étudier le verbe utilisé : « détaillez », « argumentez », « analysez »...

Prendre connaissance du dossier

Survoler le dossier

Le dossier comporte environ 15 pages. Chaque document est de nature différente et permet de vous éclairer utilement. Il est donc indispensable de s’appuyer dessus pour pouvoir argumenter vos réponses.
En tout premier lieu, repérez les éléments essentiels qui vous permettront de catégoriser les documents afin de savoir sur lequel vous appuyer en priorité pour étayer vos réponses :

  • la nature du document (articles de presse, graphiques et données chiffrées, jurisprudence, extraits de lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes internes) ;
  • les titres et sous-titres ;
  • l’auteur ;
  • la date ;
  • la source.

Classer les documents

Pour gagner du temps, il est conseillé de faire un rapide classement des documents qui vous permettra de sélectionner ceux sur lesquels vous appuyer en priorité en fonction du contexte de la situation. Vous pouvez par exemple utiliser un tableau dans lequel vous identifierez les critères de classement :

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Rechercher les solutions appropriées au contexte

Une fois le contexte identifié et les documents classés, il convient de se pencher sur la consigne afin de pouvoir réfléchir aux solutions sous-jacentes et aux actions à mettre en place.

 Exemple
« Dans ce contexte, comment menez-vous votre intervention ? Argumentez votre réponse. Détaillez les opérations que vous pourriez être amenés, vous et vos collègues, à effectuer. »

Telle que la question est formulée, on attend de vous que vous indiquiez, au regard du contexte et de la situation, quelle action prioritaire vous allez engager.

Le terme « menez » n’est pas choisi au hasard. On attend que vous preniez une initiative, et ce, dans un contexte de danger. Vous allez devoir formuler des propositions pratiques et opérationnelles dans une action collective.

« Argumenter » signifie que vous devez vous appuyer sur des éléments concrets issus du contexte : pourquoi vous allez engager telle action au regard de la situation.

« Détailler les opérations » signifie que l’on attend que vous soyez précis, que vous fassiez des propositions opérationnelles. « Vous et vos collègues » a également toute son importance. Vous êtes gardien de la paix et vous effectuez votre patrouille avec deux adjoints de sécurité. Ce lien de subordination indique que vous devez prendre l’initiative de l’intervention et l’organiser collectivement.

S’appuyer sur le dossier argumentaire pour étayer ses réponses

Dans la consigne prise en exemple précédemment, il est indiqué que vous devez argumenter votre réponse. Il est important de sélectionner les informations issues des différents documents qui étayeront votre propos.
Dans l’exemple, l’intervention est menée dans le cadre de violences conjugales. Il est donc évident de sélectionner les documents dont c’est le thème, de les lire bien attentivement et de prendre des notes pour pouvoir ensuite en restituer l’essentiel dans votre réponse (ces documents stipuleront notamment ce qu’il est légalement nécessaire et possible de faire en cas de pareille situation).

Rédiger la réponse

Dans le cadre de l’épreuve, il n’est pas demandé explicitement au candidat de rédiger une réponse structurée en parties et sous-parties. Toutefois, le candidat a tout intérêt à rédiger une réponse structurée et claire en suivant une logique assez simple : le contexte, le constat, l’évaluation de la situation, les solutions possibles.

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