Présentation de l'épreuve - ATSEM ASEM

icône de pdf
Signaler

Selon que vous passez le concours externe, interne ou le 3e concours, l’épreuve orale est légèrement différente. Le décret n° 2010-1068 du 8 septembre 2010 portant sur le concours d’ATSEM la décrit. Les conditions de l’entretien oral du concours de la ville de Paris sont spécifiques.

Le jury

L’épreuve d’admission permettant de réussir le concours est une épreuve orale.

Le candidat est interrogé par un jury composé de deux à trois personnes représentant la collectivité ou ayant une expertise dans le métier d’ATSEM : responsables de service d’ATSEM ou de la petite enfance, responsables administratifs, élus, directeurs d’école...

Présentation des épreuves d’entretien oral

De manière générale, les entretiens oraux consistent à répondre à des questions qui permettent au jury de tester les connaissances en lien avec les enfants, le milieu professionnel et la motivation.

Le concours d’ATSEM externe : 15 min​

« L’épreuve d’admission consiste en un entretien permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé
à exercer ses fonctions (durée : 15 minutes ; coefficient 2). »

Le concours interne et le 3e concours​ : 20 min

Le concours interne comprend une seule épreuve orale d’admission.

« Cette épreuve consiste en un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion, sur la base d’un document (voir ci-après) retraçant son parcours professionnel. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé). »

Les candidats du concours interne et du 3e concours remplissent lors de l’inscription un tableau donnant un état détaillé des emplois effectués dans le service public en qualité de titulaire ou de contractuel. Ce tableau indique notamment la durée ainsi que le statut et le grade de l’agent. Il est décrit dans l’arrêté du ministère des collectivités publiques territoriales du 29 janvier 2007.

e1b39ff5-60a8-4fcd-9f30-b3ce6df1a0e0

Le concours de la ville de Paris

L’épreuve a pour point de départ un exposé du candidat d’une durée maximale de 3 minutes permettant à celui-ci de mettre en valeur son parcours professionnel et sa motivation.

Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury destiné à apprécier la capacité du candidat à exercer les fonctions d’un agent spécialisé des écoles maternelles de la Commune de Paris, sa connaissance de ses missions de son environnement de travail, ainsi que sa capacité à travailler en équipe et en autonomie avec les enfants.

Les 3 dernières minutes de l’entretien sont consacrées à la transcription écrite, en 2 lignes maximum, d’un message relatif à une mise en situation professionnelle communiquée par le jury au candidat.