Maitriser ses émotions

Signaler

L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est conditionné par la compréhension et la maitrise des émotions. Au cycle 1, les élèves doivent connaitre les quatre principales émotions : la joie, la tristesse, la colère et la tristesse. Ils les appréhendent à travers différentes activités sensibles comme la comptine ou la musique.

1 - Définitions

Bernard Rimé définit l’émotion comme appartenant à un « ensemble de manifestations généralement identifiées comme états affectifs ».

Le psychologue Scherer et son équipe ont réalisé en 1986 une enquête internationale mettant en évidence quatre grandes émotions : la joie, la tristesse, la colère et la peur :
– la joie intervient dans des situations dans lesquelles les attentes de la personne ont été comblées : sur les plans corporel (plaisirs naturels), psychologique (succès), matériel (acquisition de biens) et social (bonnes nouvelles) ;

– la tristesse est la fin d’un état de concorde et prend des formes diverses (difficultés relationnelles, divorce, décès) et fait émerger une condition indésirable (échec, maladie) ;

– la peur est moins liée aux situations sociales : mise en péril de l’intégrité de la personne sur le plan psychique ou physique, dans des situations de trafic et de transport (agression, échec, maladie, action de forces extérieures...). Des périls indirects peuvent aussi être sources de peur (exposition à la mort, surnaturel, situation inconnue...) ;

– la colère est exprimée dans des situations de manquement lorsqu’on attendait quelque chose ou qu’on pensait mériter quelque chose.

Les sentiments font partie intégrante des émotions ; ils découlent des uns des autres. Selon Élise Dan Glauser, le sentiment est « un ressenti personnel et subjectif. [...] Nous considérons le sentiment subjectif comme l’émotion telle qu’elle est vécue par l’individu ; il s’agit de l’aspect conscient du processus émotionnel ».

2 - La maitrise des émotions

La régulation des émotions est le cœur de nos enseignements notamment en cycle 1, afin d’aider les élèves à comprendre qu’ils sont une identité dans un groupe et qu’ils doivent apprendre à contrôler leurs émotions.

Selon James Gross, la régulation émotionnelle est « le processus par lequel les individus influencent quelles émotions ils ont, quand ils les ont, et comment ils ressentent et expriment ces émotions [...]. Ces processus de régulation sont à la fois conscients et inconscients, automatiques et contrôlés, et peuvent servir à augmenter, diminuer ou maintenir l’intensité d’émotions positives ou négatives ».

L’échelle émotionnelle qu’éprouve un individu oscille entre des états affectifs positifs et des états affectifs négatifs. Le psychologue Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines ainsi que leurs relations et combinaisons entre elles. Ce dernier est composé de huit émotions de base qui sont opposées deux à deux et avec de nombreuses nuances : la joie/la tristesse, la sympathie/le dégout, la peur/la colère et la surprise/l’excitation.

Il met en évidence les relations entre les émotions et leurs nuances :

d69bb112-a5d5-42e2-84e0-911314e736f5

D’autres émotions ne sont cependant pas prises en compte comme la pitié, le mépris, la honte, la jalousie, le désir, l’amertume, l’humiliation, la méfiance, l’embarras, la gratitude...

ccb8561f-deb4-4b7a-9b51-e11991081d0e

Je m'entraine

À partir de ce modèle théorique, établissez une roue des émotions pour les élèves de cycle 1 et une pour les élèves de cycle 2/3 en tenant compte de leur âge et des programmes de chaque niveau.

0c12740d-937c-4643-8c4a-9460c5001fc8