Louis XVI, la Révolution, la Nation (2)

Signaler

La période révolutionnaire est dense en évènements qui modifient en profondeur le régime politique et la société. Chaque date constitue une rupture avec ce qui précède, faisant de la Révolution française l’entrée dans l’époque contemporaine pour les historiens.

1 - Repères chronologiques

4ebc9d28-caaa-4892-a272-046aa57e9a94

2 - L’année 1789

En quelques mois, la France connait de nombreux bouleversements.
• 5 mai : pour résoudre le problème d’endettement, Louis XVI convoque les États généraux.

Cahiers de doléances : en prévision des débats, les sujets du royaume doivent faire remonter ce qui ne leur convient pas dans le royaume, et proposent parfois des solutions.

• 17 juin : des représentants du Tiers État et certains d’autres ordres décident de se déclarer Assemblée nationale constituante.

• 20 juin : ils se retrouvent dans la salle du Jeu de paume et prêtent serment de se réunir jusqu’à avoir écrit la Constitution.

d4a0c1d9-90bb-4635-9fea-bbc3474fcd11

• 14 juillet : pour protéger l’Assemblée, le peuple parisien rassemble des armes à la prison de la Bastille. Les gardes sont tués : c’est le premier acte violent de la Révolution. Il s’agit également d’un acte symbolique, car la Bastille représente le pouvoir absolu du roi.

Grande Peur : dans les campagnes, des paysans attaquent des châteaux et brûlent les actes qui les lient aux nobles.

• 4 août : l’Assemblée nationale constituante vote la fin des privilèges et signe ainsi la chute de l’Ancien Régime.

• 26 août : les députés approuvent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

3 - De la monarchie parlementaire à l’avènement de la République

• Juillet 1790 : confiscation des biens du clergé pour résoudre le problème financier du royaume.

• 21 juin 1791 : arrestation de Louis XVI qui a décidé de fuir pour chercher de l’aide dans les monarchies voisines. Cet événement est annoncé par l’Assemblée comme une tentative d’enlèvement du roi : cela permet de ne pas réécrire la Constitution.

• 13 septembre 1791 : adoption de la Constitution. Le suffrage est censitaire : seuls les citoyens les plus riches ont le droit de voter.

• Avril 1792 : pour devancer les assaillants de la France, l’Assemblée décide de déclarer la guerre à l’Autriche. Cela nécessite la levée de soldats dans tout le pays.

• 10 août 1792 : soupçonnant le roi d’informer les puissances ennemies, les révolutionnaires vont le chercher au palais des Tuileries pour l’emprisonner.

•22 septembre 1792 : l’Assemblée adopte une constitution républicaine, c’est la Ire République. Les partis jacobins (les républicains qui veulent poursuivre la Révolution) et girondins (les républicains les plus modérés) sont les plus influents.

• 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI. Il a été jugé lors d’un procès et condamné à mort pour trahison.

4 - De Robespierre au Directoire

Dans certaines campagnes, la Révolution anticléricale et qui a tué le roi n’est pas acceptée (les guerres de Vendée par exemple). Les révolutionnaires affrontent alors des ennemis de l’intérieur (guerre civile) et de l’extérieur.

Autour de Robespierre, un groupe de députés fait régner la Terreur : toute personne suspectée de trahison peut être emprisonnée et exécutée, la guillotine est alors très utilisée.

En juillet 1794, Robespierre est à son tour condamné et décapité, mettant fin à cette période trouble de la Révolution.

La République est organisée en Directoire, avec cinq directeurs et deux assemblées pour éviter la concentration des pouvoirs. Ce Directoire est menacé : les révolutionnaires le trouvent trop bourgeois, alors que les royalistes voudraient le retour d’un roi.

Je m'entraine

Remettez dans l’ordre les événements suivants :

Grande Peur − Déclaration des droits de l’homme et du citoyen − Ouverture des États généraux − Abolition des privilèges − Serment du Jeu de paume − Prise de la Bastille − Mort du roi − Arrestation aux Tuileries − Arrestation à Varennes