Les tests d'observation et d'attention

icône de pdf
Signaler

Les tests d’observation et d’attention recouvrent des formes différentes mais ludiques. Ils ne font pas appel à des connaissances particulières ; ils permettent tous de vérifier si le candidat est capable de maintenir son attention pendant un certain temps.

Quelle ligne est erronée ?

Ces tests font appel à vos capacités d’observation, d’attention, de concentration et de rapidité. Mais il faut savoir doser entre précipitation et précision.​Les consignes sont très variables d’un exercice à l’autre. En général, il s’agit d’observer des images ou des séries d’informations écrites d’apparence très semblable (données verbales, numériques, symboles ou figures) et d’y distinguer certains éléments particuliers.

Erreurs !

Chaque ligne comporte deux séries d’éléments. Cochez la case « oui » si ces deux séries sont identiques, ou la case « non » si elles sont différentes.​

1b003e51-90ca-451c-8e95-a8ab578c1a7b

Ce test est construit sur une symbolique peu familière, et alterne éléments de graphisme et d’alphabet non usités. De tels tests peuvent donc être constitués à partir de n’importe quel type d’éléments, et ils sont d’autant plus difficiles ou ennuyeux que ces symboles sont moins familiers.

Conseils
Ayez une méthode de travail extrêmement rigoureuse, systématique : ne vous éparpillez pas.
Recherchez ligne par ligne l’élément différent et barrez-le, soulignez-le ou entourez-le, comme vous souhaitez, afin de pouvoir le discerner très facilement.
Ne tombez pas dans l’excès de rapidité au détriment de l’exactitude : mieux vaut faire moins de questions mais le maximum de justes.
Restez concentré : ne vous laissez perturber par aucun élément extérieur.

Combien comptez-vous de figures ?

Ces tests ont pour but d’évaluer votre capacité à repérer, souvent en association ou en opposition, un certain nombre de détails parmi un ensemble. Ils permettent aussi d’apprécier l’intervalle de temps pendant lequel votre attention est mobilisée et efficace.
Les tests de dénombrement vous demandent de compter la fréquence d’une figure géométrique. La concentration est ici la principale faculté testée.

Dénombrement

Combien comptez-vous de triangles dans cette figure ?

21263e51-fdbd-4cd8-831b-6dc8aec4921b_w235h253

Il y a 64 petits triangles et (43 + 27 + 16 + 10 + 6 + 3) triangles moyens et 1 grand triangle, soit un total de 170 triangles. La réponse est 170.

Quel est le fragment appartenant au dessin ?

Une recherche visuelle rapide permet de distinguer des erreurs ou des caractéristiques communes, des anomalies, etc. La recherche d’un fragment appartenant à un dessin sollicite vos facultés d’exactitude, les différences étant souvent minimes.

Scène de la vie

Entre les 17 fragments proposés, recherchez celui qui appartient au dessin.

fcbb817b-978d-4106-9c89-4f46c314f7ea_w329h487

La réponse est le numéro 9.

Quel est l’ordre chronologique ?

Ces exercices présentent des images dans le désordre. Il s’agit de retrouver le déroulement de l’histoire et de classer les images dans l’ordre chronologique.

Classement d’image

Reconstituez le déroulement logique de ce récit iconique et notez les numéros des images dans l’ordre.

ce0c75b0-eda7-4e30-ab57-4500b9ab9b8d_w639h370

Le pêcheur part de chez lui (3), il arrive à la plage (5), il lance son hameçon (2), il attend la prise en regardant le bouchon (6), il repart bredouille (1) mais, une fois arrivé chez lui, il sort les poissons de ses bottes (4).
L’ordre chronologique est 3 – 5 – 2 – 6 – 1 – 4.

Conseil
Ces épreuves étant chronométrées, sont mesurées la finesse de perception des détails, la résistance à la fatigue et la persévérance dans une tâche qui ne présente que peu d’intérêt en elle-même. Alors restez calme et ne lâchez pas prise !