Les symboles de la construction européenne

Signaler

Les principes démocratiques sont confirmés au sein de l’Union européenne par l’adoption de symboles forts comme le drapeau, l’hymne et la devise européens.​

1 - Le drapeau européen

Le drapeau européen est composé de douze étoiles en branches reparties en cercle sur un fond bleu. Adopté en décembre 1955 par le Conseil des ministres de l’Union, il est officiellement devenu le drapeau de l’Europe en 1986, à la fois l’emblème du Conseil de l’Europe (47 membres) et de celui de l’Union européenne (27 membres).

Il représente l’union et la solidarité des peuples de l’Europe, le nombre douze symbolisant la plénitude et la stabilité de la construction − il ne correspond pas, comme pour le drapeau des États-Unis, au nombre de membres de l’Union qui sont actuellement 27.

2 - L’hymne européen

L’hymne européen est directement inspiré de la Neuvième Symphonie composée en 1823 par Ludwig Van Beethoven qui voulait mettre en musique un poème « Ode à la joie » du poète Schiller exprimant l’idéal de fraternité entre les êtres humains.

Le Conseil de l’Europe adopte en 1972 cet hymne, confirmé en tant que tel en 1985 par la Commission. Il est − sans aucune parole officielle − une ode à la paix, la liberté et la solidarité. Il ne s’agit pas de supprimer les hymnes nationaux mais de manifester les valeurs de l’UE en jouant l’hymne lors de grandes occasions culturelles, politiques ou sportives.

3 - La devise européenne

La devise européenne est « Unie dans la diversité ». Elle est utilisée pour la première fois en 2000 pour souligner la mise en œuvre de la paix et de la prospérité afin de s’enrichir aussi de la diversité culturelle et linguistique de ces États membres.

4 - Les autres symboles

Deux autres symboles peuvent être associés : l’euro et la journée du 9 mai.

A. L’euro

Le premier est entré en vigueur en 2002 et, même si tous les États membres ne l’ont pas encore adopté, il symbolise une union économique, une puissance financière dans le monde aux côtés du dollar américain et du yen japonais.

B. La journée de l’Europe : le 9 mai

Le 9 mai correspond à la déclaration dite Schuman du 9 mai 1950 qui débute la construction européenne en mettant en place la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA). En 1985, le Conseil européen de Milan adopte cette date pour commémorer l’événement et rappeler les objectifs et les valeurs qui animent la construction européenne.

7b541867-bc94-49d3-8150-8b3ad6f00738

Je m'entraine

À partir de l’infographie de cette affiche, expliquez quels sont les principes et les valeurs de l’Union européenne qui sont sous-entendus dans cet appel au civisme.

f8f46296-c6dd-446e-8f12-a00b8f6e8349