Les questions sur le texte : Présentation de l'épreuve

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Vous devrez tout d’abord lire un texte, puis répondre par écrit à des questions qui montreront vos capacités, d’une part en vocabulaire et d’autre part en expression écrite.​

​DÉCRET N° 94 -932 DU 25 OCTOBRE 1994 MODIFIÉ, FIXANT LES MODALITÉS DE L’ÉPREUVE​

« Réponse à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l’explication d’une ou plusieurs expressions, figurant dans ce texte. »

Coefficient 2 - Durée 1 h

​I. Un texte lié à l’actualité territoriale

Un concours n’est pas un examen scolaire : le texte présenté ne sera pas « littéraire », mais un texte d’actualité, le plus souvent, issu de la presse. On s’adresse au futur professionnel, pas à un élève.

Les derniers textes, supports de l’épreuve de français, étaient issus de différents journaux : L’Est républicain, Le Monde, le Journal Officiel ou encore le Nouvel Observateur, La Gazette des Communes, la Vie.

Ce choix des organisateurs, renouvelé depuis plus de 15 ans, montre que, dès la première épreuve, on plonge le candidat dans l’environnement qui sera le sien s’il est recruté en service de police municipale. C’est pourquoi en rappelant le cadre d’emplois du gardien-brigadier de police municipale, vous vous saisirez des grands domaines susceptibles d’être abordés par le texte sélectionné pour l’épreuve.

« Les membres de ce cadre d’emplois exécutent sous l’autorité du maire, dans les conditions déterminées par les lois du 15 avril 1999, du 15 novembre 2001, du 27 février 2002, du 18 mars 2003 et du 31 mars 2006 susvisées, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée. »

Témoignage

« Le sujet est adapté au grade et à la problématique professionnelle, il appelle un niveau de réflexion simple, (...) le texte étant d’un niveau abordable ».

« Il y a de la part des candidats un manque de vocabulaire général et plus particulièrement sur les antonymes ».

« Certains candidats doivent prévoir une remise à niveau concernant les bases de grammaire et d’orthographe. Il convient d’avoir une lecture plus assidue et de travailler la rédaction ». - Le président du jury, rapport de la session 2022

Familiarisez-vous dès maintenant avec la structure des textes sur lesquels vous serez évalués.

Voilà la construction classiquement suivie :

• contexte général ;

• objectifs/enjeux ;

• état des lieux sociologique ;

• description du dispositif légal ;

• mise en œuvre/moyens ;

• bilan (avancées-insuffisances)/perspectives ;

• facteurs clés de succès/freins et limites ;

• prévention/remédiation ;

• court terme/long terme.

Témoignage

« Pourvu que le sujet m’inspire... » Voilà le vœu pieux que j’entends trop souvent dans la bouche des stagiaires en préparation. Laissons l’inspiration aux écrivains. L’épreuve de texte est une épreuve d’une heure dans laquelle on ne vous demande pas de vous épancher sur vos ressentis, mais de vous concentrer sur le texte et ses éléments afin de les rapporter le plus clairement possible. Vous ne connaissez pas le sujet précis ? Il vous est demandé votre avis ? Restez dans les missions du service public territorial et vous rassurerez alors votre correcteur. Cependant, le sujet n’a pas à vous inspirer, mais il ne doit pas vous surprendre non plus. Dépassez les articles concernant exclusivement la police municipale et intéressez-vous aux problématiques de la ville, de la citoyenneté, de la sécurité, du développement durable, des enjeux sociétaux... - Un formateur

II. Les questions sur le texte

En face de chaque question, vous avez le nombre maximal de points attribuables (pondération).

Traditionnellement, les questions sont réparties en deux grandes parties, toutes deux sur 10 points, voire sur 8 et 12. Vous serez donc noté sur 20. Toute note inférieure à 5 étant éliminatoire, ne négligez pas cette épreuve pour vous concentrer exclusivement sur le rapport, et vice-versa. Ce serait un mauvais calcul !

A. Explication et vocabulaire

Au vu des dernières sessions, la présentation des questions vous est proposée comme suit :

1. « Expliquez, dans le contexte, chacune des expressions suivantes... »

Suivent 2 à 4 expressions extraites du texte, avec la mention du numéro des lignes où vous pourrez les retrouver et la pondération.
Pour ne pas vous laisser enfermer dans un format qui n’est pas figé, puisque chaque session peut proposer un libellé différent, soyez prêt à répondre à des questions similaires formulées ainsi :

• « Donnez la définition des mots suivants, dans le texte »

• « Que signifient les mots suivants/les expressions suivantes, dans le texte »

Conseil

Quelles compétences vont être vérifiées par le correcteur ?

Votre capacité à rédiger une réponse précise qui prouve clairement que vous avez analysé et compris l’intérêt de cet extrait ou de ce mot, dans le cadre du seul texte présenté.

2. « Donnez un seul synonyme pour chacun des mots suivants (en respectant leur genre et leur nature) : »

Suivent des mots tirés du texte, avec la mention du numéro de la ligne où vous pourrez les retrouver et la pondération.

Autres libellés possibles :
• « Donnez un seul mot de sens identique... »

• « Donnez un synonyme. »

Conseil

Quelles compétences vont être vérifiées par le correcteur ?

• Vous êtes capable de remplacer un mot par un autre sans changer le sens de la phrase contenue dans le texte.

• Votre capacité à respecter la consigne en proposant un unique mot qui devra respecter les 3 conditions suivantes :

– être de même genre que celui donné dans l’énoncé. Le genre se rapportant au féminin ou au masculin, vous devrez proposer, par exemple, un mot féminin, si celui donné est féminin ;

– être de même nature que celui donné dans l’énoncé. La nature se rapportant aux catégories de mots, vous devrez proposer, selon la nature du mot donné dans l’énoncé, un mot de même nature : nom commun, verbe, adjectif, adverbe ;

– être de sens identique à celui donné dans l’énoncé. Votre synonyme devra pouvoir se substituer le plus finement possible au mot initial.

3. « Donnez un seul antonyme pour chacun des mots suivants (en respectant leur genre et leur nature) : »

Autres libellés possibles :

• « Donnez un seul mot de sens contraire. »

• « Donnez un antonyme. »

Conseil

Quelles compétences vont être vérifiées par le correcteur ?

• Vous êtes capable de remplacer un mot par un autre mot qui changera le sens de la phrase contenue dans le texte.

• Si vous devez, comme pour le synonyme, respecter le genre et la nature du mot initial donné dans l’énoncé, vous devrez ici, proposer un mot de sens opposé qui donnera un sens contraire au propos initial.

Méthode

La nuance des mots proposés aura son importance. Travaillez votre vocabulaire ! Comme pour les questions d’explication, celles concernant le vocabulaire, doivent montrer que vous restez dans l’état d’esprit du texte. Plus vous aurez acquis de vocabulaire en vous familiarisant à la lecture de la presse, notamment, et plus l’exercice vous paraîtra aisé... voire ludique.

B. La compréhension

Au vu des dernières sessions, les questions de compréhension sont introduites comme suit.

« Dans vos réponses, vous veillerez à rendre compte des idées du texte sans en recopier les phrases. »

Suivent 4 à 5 questions ouvertes, sur le texte, concernant le plus souvent :

• le thème/problème général, son point de départ, ses conséquences ;
• les moyens mis en œuvre pour lutter contre le problème ;
• les limites, les freins à la politique choisie ;
• les outils d’évaluation ;
• les rôles des différents intervenants/acteurs (ceux qui agissent sur le thème).

Exemples de libellés envisageables : « Quel est le principal facteur de... »

« Quels sont les objectifs de la mesure... »

« Pourquoi le gouvernement a décidé de... »

« Quel est le rôle de... »

« Quels sont les intervenants/les acteurs en présence... »

« Que peut-on redouter de... »

« Peut-on dire que... »

« Citez deux expressions du texte qui caractérisent/justifient le fait que... »

« Pourquoi, selon vous... »

Conseil

Qu’attend-t-on du candidat ?

Cette seconde partie offre au candidat la possibilité de démontrer sa compréhension des idées du texte et sa faculté à reformuler une argumentation imposée, avec recul et maîtrise.

Oublions le café du commerce. Lorsque la question comporte « selon vous, à votre avis » ? La question, malgré sa formulation ne s’adresse pas à vous, personnellement. Elle est posée à vous, futur agent public chargé des missions de police municipale.

Autrement dit, plutôt que d’exprimer un positionnement trop engagé sur ce que vous pensez de la mesure contenue dans le texte, par exemple, demandez-vous plutôt ce que vous répondriez à un administré qui vous poserait la question, pendant l’exercice de vos fonctions. Allez-vous lui exposer spontanément ce que votre sensibilité vous dicte ? Votre sentiment personnel ?

Montrez dès à présent au correcteur votre sens du service public, votre loyauté envers les institutions et votre attitude mesurée.

Vous reformulerez les idées et les arguments qui les justifient avec vos propres mots.

Seules les questions où il vous est demandé de « citer » vont exiger le recopiage précis et sans faute de l’extrait choisi dans le texte.

Le nombre de questions toutes parties confondues varie de 10 à 15 questions. Vous avez 1 heure, autant dire qu’il vous faudra être précis, rapide mais organisé, capable de produire un écrit avec méthode et un vocabulaire approprié. C’est un concours et l’exigence est de mise.

Méthode

À ne pas faire :

• les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ;

• les phrases trop longues et mal construites ;

• une écriture illisible ou trop hésitante (les accents, les « s » des pluriels sont clairement écrits). Le correcteur n’a pas à deviner ce que vous avez voulu écrire...

À privilégier :

• la clarté des propos et la précision des idées développées ;

• une présentation soignée et aérée ;

• une utilisation facilitatrice des connecteurs tels que : tout d’abord, ensuite, enfin, certes, néanmoins, cependant, donc.

Témoignage

« Les correcteurs soulignent qu’une partie des candidats ont un niveau catastrophique en expression écrite, orthographe, grammaire, syntaxe. Le niveau de langage peut s’apparenter au langage oral, voire familier, et même parfois vulgaire. Ils doivent apprendre à se relire. Ils conseillent également de préparer sérieusement l’épreuve en lisant afin d’enrichir leur vocabulaire et leur culture générale et d’utiliser les annales comme support de travail. Les candidats doivent apprendre à développer leurs arguments et éviter la paraphrase. Le commentaire doit se limiter au texte et non à l’interprétation du candidat ; ils ne doivent pas s’engager dans une prise de position (neutralité et objectivité). » - Le président du jury, rapport de la session 2018