Les propositions subordonnées relatives

Signaler

On distingue les subordonnées relatives adjectives et les relatives substantives.

1 - Les pronoms relatifs

Les propositions relatives sont introduites par des pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où, lequel (et leurs dérivés formés avec les prépositions à ou de : auquel, à laquelle..., duquel, desquels...). Le pronom relatif occupe toujours une fonction dans la proposition qu’il introduit. J’adore le film que tu regardes : que est COD du verbe regarder.

dont est le seul qui soit exclusivement un pronom relatif. Les autres formes sont aussi des pronoms interrogatifs : Que penses-tu ? Lequel veux-tu ? 

2 - Les subordonnées relatives adjectives​

A. Quelques particularités

Elles constituent une des expansions du nom ou du groupe nominal ; elles jouent le rôle d’un adjectif, en général épithète (J’aime les films qui font peur/ J’aime les films effrayants.) ou apposé (Sans filtre, qui a eu la palme d’or, est une satire mordante.).

Elles complètent un antécédent qui peut être un nom, un groupe nominal (J’apprécie les films qui font peur.), un pronom personnel : moi, toi, lui, nous, eux (Toi qui aimes le cinéma, tu attends le festival de Cannes.), un pronom possessif ou indéfini : certains, quelqu’un... (Je ne vois rien qui soit génial dans ce film.).

B. Les relatives déterminatives (ou restrictives)

Non supprimables, elles permettent d’identifier l’antécédent. Elles sont épithètes (Terminologie grammaticale, 2020). Les films qui ont été sélectionnés sont intéressants.
Généralement à l’indicatif, certaines relatives déterminatives peuvent être :
– au subjonctif si l’antécédent comporte un superlatif ou un adjectif comme seul, premier, dernier... (C’est le seul film que j’aie vraiment adoré.) ou si la proposition dont dépend la relative implique une idée d’intention, de doute (Je veux voir un film qui fasse peur.) ;
– quelquefois, à l’infinitif après des verbes comme chercher, avoir besoin de, falloir... : si le sujet de la principale et celui de la subordonnée sont identiques, elles sont remplaçables par des relatives avec pouvoir : Il ne trouve personne avec qui jouer (avec qui il puisse jouer).

C. Les relatives explicatives (ou appositives)

Elles apportent une information avec, parfois, une valeur circonstancielle (temps, cause...). Elles sont supprimables sans altérer le sens général. Une virgule peut les séparer de leur antécédent : elles sont apposées (Terminologie grammaticale, 2020).

J’ai apprécié le film de James Gray, dont tu m’as longuement parlé.

Je le vois qui s'amuse comme un fou. Il s'agit d'une relative prédicative (ou attributive), attribut du COD le = Je le vois s'amuser. On la trouve après des verbes de perception.

​3 - Les subordonnées relatives substantives

Elles n’ont pas d’antécédent et sont assimilables à un groupe nominal dont elles peuvent prendre toutes les fonctions (sujet, complément...), d’où leur dénomination.

A. La forme simple

Les subordonnées sont introduites par le relatif seul :

– qui (ou quiconque), notamment dans les formes proverbiales : Qui a bu boira. (sujet de boire) ; Punis quiconque enfreindra la règle(COD de punir). Qui peut être précédé d’une préposition : Fais attention à qui entrera chez toi. (COI de Fais attention) ;

– quoi est toujours précédé d’une préposition : Tu n’as pas de quoi te plaindre. ;

– où Va tu veux. La subordonnée est complément essentiel du verbe aller (ou COI selon la Terminologie grammaticale, 2020).

B. Les relatives périphrastiques

Elles sont introduites par une locution : pronom démonstratif (ce, celui, celle, ceux...) ou adverbe (là...) + pronom relatif (qui, que, où...) → ce qui /que, celui qui /que, là où...

Plusieurs fonctions : Ce qui brille n’est pas or. (sujet). Là où il va, il sera bien(CC)

La forme (à) ce que, (de) ce que peut introduire :

– une subordonnée relative substantive : Je m’attends à ce que tu vas dire. Que est ici un pronom relatif, COD du verbe dire ;

– une subordonnée conjonctive introduite par que : Je m’attends à ce que tu refuses la proposition. Que est une conjonction et n’a pas de fonction dans la subordonnée ;

– une subordonnée interrogative indirecte (avec des verbes impliquant une demande ou une ignorance) : Je me demande ce que tu veux. (= Je me demande : « Que veux-tu ? »).

91f7e2d7-af45-4a03-8e9f-8fdafa7e2174

Je m'entraine 

Identifiez les différents types de subordonnées relatives et donnez leur fonction.

1. Va voir le film que tu veux.

2. Qui n’a pas vu ce film n’a rien vu. 

3. Cette actrice, dont tu m’as parlé et que j’ai ainsi découverte, vient d’être primée. 

4. Les raisons pour lesquelles tu la détestes m’intéressent. 

5. Je vois avec regret le film qui se termine. 

6. Cette série n’est pas celle que tu préfères.