Les pronoms personnels

Signaler

Le pronom, notamment personnel, est un mot qui équivaut à un groupe nominal.

1 - Du point de vue sémantique

Comme tous les pronoms, les pronoms personnels peuvent remplacer un GN (Le chapeau de ma mère est magnifique. Il plait à tous.), un adjectif (Jean est fâché. Pierre l’est aussi.), une proposition (Jules est parti ; je pense que tu le sais.)...

Ils ont diverses fonctions : sujet (Il est parti.), COD (Je le sais.), COI (Je pense à lui.), attribut (Pierre est amoureux. Jean l’est aussi.), complément du nom (la confiance en soi).

Il existe deux types de pronoms personnels au fonctionnement différent : – je, tu, nous, vous, on : représentent un des protagonistes d’une situation d’énonciation et ne remplacent rien dans un texte. Ce sont des déictiques. Tu viens avec moi ? ;
– les pronoms de 3e personne reprennent généralement un terme antérieur. Ce sont des substituts anaphoriques. Jean et Léa se promènent. Il lui tient la main.

2 - Du point de vue morpho-syntaxique

efaa6c36-9cf3-4ea9-8e5a-9949660e4455

Les pronoms de 3e pers. varient en genre et nombre : il/elle ; le/la ; lui/elle ; ils/elles ; eux/elles.

A. Les formes conjointes et disjointes

Les formes conjointes sont directement liées au verbe : Je mens. Seul le 1er élément de la négation ou une autre forme conjointe peut les séparer : Je ne le bats pas. Je le lui dis.
Me, te peuvent être COD (Je te bats.) ou COI (Je te mens.). Les 3e personnes compléments ont des formes différentes : Je le/la/les bats. (COD) Je lui/leur mens. (COI).
Les formes disjointes fonctionnent comme un GN séparé du verbe par une préposition ou une pause. Elle se méfie de moi. Toi, ne dis rien !

B. On : pronom personnel indéfini

Il peut désigner « les gens » (Moins on sait, plus on croit.) ou une (ou des) personne(s) indéterminée(s) (On fait du bruit dehors.) ou remplacer d’autres pronoms (On ne déjeune pas ce matin ? = tu ou vous). Dans un usage familier, on = nous (Nous, on va pêcher.).​

C. Le pronom réfléchi

Il désigne la même personne que le sujet dans les formes verbales pronominales.

Avec certains verbes, il peut être : réfléchi (l’agent et l’objet de l’action ne font qu’un) : Elle se coiffe. → se est COD de coiffer ; réciproque (l’agent de l’un est l’objet de l’autre ou plusieurs agents interagissent) : Ils se sont aimés.se est COD d’aimer.

Parfois, il ne peut pas s’analyser : il fait corps avec le verbe. Le café se boit chaud. C’est le cas notamment des verbes uniquement pronominaux : se souvenir, s’évanouir, se blottir...

D. Les pronoms y et en

Y = groupe prépositionnel incluant la préposition à (ou dans). Il peut être COI : Alice y réfléchit. ; CC : Alice y court. ; COI dans la Terminologie grammaticale, 2020 : Alice y va.

En = groupe prép. incluant la préposition de. Il peut être COI (Elle s’en souvient.), COD (s’il reprend un GN commençant par de, du, des) (De la patience, j’en ai !), COI (ou CC de lieu) : - Paris ? J’en reviens. ; complément du nom : Vous achetez des fleurs ? − Oui, nous en achetons un bouquet. ; complément de l’adjectif : Il en est fier.

Distinguer en pronom (J’en veux = de cela) et en préposition (Il est en avance). En et y sont appelés « pronoms adverbiaux » dans la Terminologie grammaticale, 2020.

Distinguer le, la, les articles définis (la fée) / pronoms pers. (Je la vois).

72d1c201-3106-4dda-bb80-234c1306c5dd

Je m'entraine

Classez les pronoms personnels.
Je me retournai et je vis un homme grand de taille, mince [...]. Personne au village ne l’avait invité. Il portait un sac à dos et avait l’air perdu. Il ne parlait pas un mot de berbère, et moi, pas un mot de français. Je lui fis signe de s’asseoir. Il sourit, déposa son sac par terre et en sortit une flûte en métal. Je n’en avais jamais vu. Il me la tendit et me demanda d’en jouer. (T. Ben Jelloun, Les Yeux baissés © Éditions du Seuil)