Les programmes d’EPS aux cycles 2 et 3

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Le programme précise les enjeux et les objectifs d’apprentissage en liant l’éducation physique et sportive (EPS) à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

I. Un programme qui inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les programmes d’EPS permettent à tous les élèves de développer cinq compétences qui seront travaillées tout au long du parcours scolaire, dans les différents cycles. Ces compétences générales contribuent aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Des langages pour penser et communiquer : développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.

Les méthodes et outils pour apprendre : s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.

La formation de la personne et du citoyen : partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.

Les systèmes naturels et les systèmes techniques : apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.

Les représentations du monde et de l’activité humaine : s’approprier une culture physique, sportive et artistique.

II. Que contiennent les programmes aux cycles 2 et 3 ?

On retrouve quatre champs d’apprentissage dans les programmes d’EPS :

champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale à une échéance donnée ;

champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés ;

champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;

champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

La complémentarité de ces quatre champs d’apprentissage nécessite qu’ils doivent tous être rencontrés par les élèves au cours du cycle. De nombreuses activités peuvent être travaillées afin de développer les compétences pour chaque champ d’apprentissage. L’enseignant est libre de programmer celles qu’il souhaite mettre en place durant l’année. Il faut cependant viser à programmer les enseignements sur les trois années du cycle sans oublier les attendus de fin de cycle que devront progressivement maîtriser les élèves.

III. 30 minutes d’activité physique par jour

En collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, le ministère de l’Éducation nationale s’engage à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, et ce dans toutes les écoles primaires.

La mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ) s’inscrit dans le cadre de la démarche « École promotrice de santé ».

En lien avec les Jeux Olympiques de 2024, les 30 minutes quotidiennes d’activité physique participent au label « Génération 2024 », créé pour les établissements scolaires et universitaires, encourageant le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

Ces 30 minutes d’activité physique quotidienne sont bien distinctes des heures d’enseignement de l’EPS et peuvent prendre diverses formes (en classe, en récréation, sur le temps périscolaire...).

Lire le document sur les 30 minutes d'APQ : hatier-clic.fr/24crpeficheoral06

La récréation est un temps propice à la pratique physique et sportive des élèves. Les enseignants peuvent inciter les élèves à mettre en place des jeux collectifs et traditionnels.

Exemple : Différentes zones dans la cour peuvent être matérialisées telles qu’une zone pour les jeux collectifs et de ballon (balle aux prisonniers, football...), une zone pour les jeux de course et d’attrape (chat glacé...), une zone pour les jeux traditionnels (marelle, corde à sauter...).

À RETENIR

L’EPS permet de travailler cinq compétences (en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

Quatre champs d’apprentissage sont notés dans les programmes afin de développer des compétences motrices, méthodologiques et sociales.