On retrouve quatre objectifs dans les programmes de la maternelle des attendus de fin de cycle : « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets », « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés », « Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique », « Collaborer, coopérer, s’opposer ».
I. Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Cet objectif d’apprentissage vise à amener progressivement les élèves, tout au long du cycle 1, à s’engager dans les jeux et activités et à prendre plaisir à participer, à développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.
Attendus de fin de cycle 1
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
II. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
Cet objectif d’apprentissage vise à amener progressivement les élèves, tout au long du cycle 1, à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, tout en mesurant les risques pris.
Attendus de fin de cycle 1
Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
Se déplacer avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
III. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Cet objectif d’apprentissage vise à amener progressivement les élèves, tout au long du cycle 1, à développer un imaginaire corporel pour entrer en relation avec les autres et communiquer au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
Attendus de fin de cycle 1
Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
IV. Collaborer, coopérer, s’opposer
Cet objectif d’apprentissage vise à amener progressivement les élèves, tout au long du cycle 1, à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.
Attendus de fin de cycle 1
Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
À RETENIR
• Le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique » permet une multitude d’encouragements à offrir aux enfants afin de valoriser chaque réussite.
• Il s’agit de mettre en valeur les compétences des enfants, leurs essais et leurs réussites, pour eux-mêmes et pour leurs parents.