Les programmes d’EPS au cycle 1

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Au cycle 1, l’activité physique s’inscrit dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique ». Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs.

I. Les quatre objectifs en cycle 1 et les différentes activités physiques possibles

Chaque année, les élèves doivent pratiquer au moins une activité physique dans chacun des quatre domaines d’apprentissage.

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets : activités athlétiques.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés : activités aquatiques, activités gymniques, parcours de motricité, parcours extérieurs, activités d’escalade, activités de roule et de glisse, activités d’orientation.

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique : activités de danse, activités de mime, activités de rondes et de jeux chantés, activités gymniques (artistique), activités de cirque.

Collaborer, coopérer, s’opposer : jeux d’opposition duelle, jeux de lutte, jeux collectifs.

II. Que contiennent les programmes de cycle 1 ?

Un des principes fondamentaux du cycle 1 est que tout enfant peut apprendre et progresser, à son rythme. L’école maternelle doit donner envie aux enfants de prendre plaisir à apprendre et de développer leur curiosité sur le monde qui les entoure.

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue alors à :
un développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel : des fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité ;

mobiliser, stimuler et enrichir l’imaginaire : éprouver des émotions, de nouvelles sensations ;

explorer leurs possibilités physiques : découvrir de nouvelles actions et perceptions de leur corps, élargir et affiner leurs habiletés motrices, maîtriser de nouveaux équilibres ;

mieux gérer l’espace et le temps : construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps ;

développer la coopération et la socialisation : établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences ;

la participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées : organiser les apprentissages et varier les supports pour lutter contre les stéréotypes et contribuer à la construction de l’égalité entre les filles et les garçons ;

éduquer à la santé : éprouver du plaisir au mouvement et à l’effort et ce quelles que soient leurs « performances » afin de mieux connaître leur corps.

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