Les problèmes du champ multiplicatif

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Le champ multiplicatif regroupe la multiplication et la division. Ces opérations sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens. Gérard Vergnaud, mathématicien et psychologue français, a établi une typologie avec quatre catégories de problèmes du champ multiplicatif.

I. Catégorie 1 : situations de proportion simple, avec présence de l’unité

Ce sont tous les problèmes qui peuvent être représentés par un schéma du type :

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L’inconnue est alors placée en b, en c ou en d.

A. Problèmes de multiplication

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Exemple : « J'ai collé 5 photos de vacances sur chaque page de l'album qui contient 30 pages. Combien y a-t-il de photos dans l'album ? ».

B. Problèmes de division-partition (recherche de la valeur d’une part)

Division-partition : chercher combien de fois un nombre est contenu dans un autre pour trouver la valeur de chaque part.

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Exemple : « J’ai collé 150 photos dans un album de 30 pages. Il y a le même nombre de photos sur chaque page. Combien y a-t-il de photos sur chaque page ? ».

C. Problèmes de division-quotition (recherche du nombre de parts)

Division-quotition : partager un nombre par un autre pour trouver le nombre de parts.

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Exemple : « J’ai collé 150 photos dans un album. Il y a 5 photos sur chaque page. Combien de pages ont été remplies ? ».

II. Catégorie 2 : situations de proportion simple, sans présence de l’unité

« Sans présence de l’unité » signifie qu’aucune quantité ne vaut 1. Ces problèmes relèvent de la proportionnalité.

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L’inconnue est placée en a, en b, en c ou en d.

Exemple : « Quatre livres coûtent en tout 45 €. Combien coûtent 3 livres ? ».

III. Catégorie 3 : situations de comparaison faisant intervenir des expressions du type « fois plus », « fois moins »

Ce sont tous les problèmes qui peuvent être représentés par un schéma du type :

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L’inconnue est alors placée en a, en b ou en c.

Exemple : « Christophe a 28 ans. Son père est 2 fois plus âgé. Quel âge a-t-il ? »

IV. Catégorie 4 : situations de produit de mesures

A. Problèmes de multiplication

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Exemple : « Avec 2 sortes d’entrées (salade, charcuterie) et 3 plats (fondue, raclette, tartiflette), combien peut-on réaliser de menus différents ? », schématisé par un tableau à double-entrée ou par un arbre.

B. Problèmes de division

Ils se modélisent par l’équation : n=b×xn=b\times{x}

Exemple : « Clément a 5 pantalons différents. Combien doit-il acheter de chemises pour avoir 20 façons de s’habiller ? ».

À SAVOIR

Il est essentiel de varier les différents types de problèmes proposés aux élèves. La typologie de Vergnaud aide le professeur à les classifier et à les enseigner de manière équitable.