Les principes et les valeurs de la construction européenne

Signaler

Suite aux deux guerres mondiales, il devient indispensable de construire une paix durable entre les peuples déchirés. Cette volonté d’être ensemble est une nécessité économique dans un monde bipolaire et dans le contexte des reconstructions nationales.

1 - Brève histoire de la construction européenne

A. Les inspirations

La construction européenne a toujours voulu promouvoir des valeurs de paix, de liberté et de concorde entre les peuples. Elle est créée pour que le continent européen, ravagé par deux guerres mondiales et plusieurs conflits localisés, connaisse enfin une paix durable et une stabilité de ses frontières.

Alors que la construction politique semble compliquée au sortir de la Seconde Guerre mondiale (l’Allemagne vaincue est occupée par les Alliés et n’a plus d’État souverain), les pères de l’Europe préfèrent bâtir l’entente entre les peuples sous l’angle économique.

B. Les premiers traités

Face à la nécessité de rebâtir les infrastructures vitales des pays ruinés par le conflit, le Français Jean Monnet annonce le 9 mai 1950 la constitution d’un pool charbon-acier qu’il nomme la Communauté du charbon et de l’acier (CECA), institution supranationale qui doit organiser la répartition et l’utilisation de ces deux ressources nécessaires à la reconstruction européenne. Les Allemands de l’Ouest (RFA), les Français, les Italiens, les Luxembourgeois et les Belges s’associent dans ce but.

Fort de ce succès, Jean Monnet propose la constitution d’une défense européenne (Communauté européenne de défense − CED) contre le danger soviétique, mais échoue face à l’hostilité des parlementaires français qui redoutent un réarmement allemand (1954).

Le traité de Rome (avril 1957) marque la première grande étape de la construction européenne, fondant par là-même les principes d’une vie à plusieurs : égalité des voix des États membres, décision à l’unanimité...

C. L’approfondissement

L’approfondissement de l’entreprise européenne est marqué par plus de démocratie (élections au Parlement européen depuis 1979) et par plus de politiques communes (création de l’Union européenne en 1993 et adoption du traité de Maastricht en 1992).

L’augmentation des membres de l’Union (Royaume-Uni, Irlande et Danemark 1973 ; Grèce 1981 ; Espagne et Portugal 1986 ; Autriche, Suède et Finlande 1995 ; Roumanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Bulgarie, Malte, Chypre 2004 et 2007 ; Croatie 2013) élargit le principe de supranationalité et de prise de décision à la majorité qualifiée des États membres.

Pourtant, la sortie volontaire du Royaume-Uni en 2019 montre la fragilité du pacte européen. La guerre russo-ukrainienne relance le processus de demande d’adhésion avec les candidatures de l’Ukraine, la Moldavie, l’Albanie et la Macédoine du Nord.

8ad256b5-1824-41e0-932d-c19794127280

2 - Quelles sont les conditions pour intégrer l’UE ?

Selon l’article 49 du traité de l’Union européenne (1995), « tout État européen peut demander à devenir membre de l’Union européenne » à condition de respecter un certain nombre de valeurs et de critères. Le Conseil européen de Copenhague (1993) et celui de Lisbonne (2000) établissent trois types de critères :
– critères économiques : disposer d’une économie de marché viable et être capable de faire face à la concurrence à l’intérieur de l’Union ;
– critères politiques : être un État de droit basé sur un système démocratique stable qui protège aussi les minorités ;
– critères d’union : accepter les objectifs de l’union politique, économique et monétaire et reprendre les acquis communautaires (transposer dans le droit national le droit européen).

Les valeurs de la construction européenne sont celles d’États au fonctionnement démocratique qui respectent le droit et l’identité des citoyens, l’impartialité et l’indépendance de la justice.

La solidarité et le principe de subsidiarité (l’Union européenne ne remplace l’échelon national que lorsque celui-ci n’est pas compétent) sont essentiels à l’entente entre les États membres. La souveraineté de l’Union européenne s’ajoute à celle des États (principe de supranationalité) sans la dissoudre. La devise de l’Union illustre le mieux ces principes : « Unie dans la diversité ».

bd614761-f16e-4767-9742-2f86af56c2d4

Je m'entraine

Voici une liste de pays européens : Croatie, Italie, Grèce, Portugal, Roumanie, Serbie, Ukraine, Espagne, Malte, Chypre, Monténégro.

1. Indiquez les pays qui ne sont pas membres de l’UE.

2. Parmi les pays membres, classez-les par ordre chronologique d’entrée dans l’UE.