Les indicateurs de gestion sociale

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Pour atteindre un bon niveau de performance, les responsables doivent procéder à différents ajustements afin que leurs salariés, aux intérêts parfois différents, exercent leurs missions dans un climat serein. Si le dialogue social est indispensable, il est également nécessaire de recourir à des indicateurs spécifiques afin de mesurer le climat social de l’entreprise.

Le bilan social

Il s’agit d’un document écrit, rendu obligatoire par une loi du 12 juillet 1977, rassemblant toutes les données sociales chiffrées de l’entreprise. Rédigé par l’employeur, cet outil d’information doit être présenté chaque année pour avis aux membres du comité d’entreprise (CE). Dès sa validation, il est diffusé aux salariés qui en font la demande et à l’inspection du travail. Plusieurs acteurs de l’entreprise concourent à son élaboration.

Le bilan social regroupe les informations suivantes en six grandes catégories :

– les emplois et la structure du personnel (effectif, départs et arrivées, taux d’absentéisme, promotions, pyramide des âges, répartition par services, etc.) ;
– les rémunérations et les charges afférentes ;
– les conditions de travail (volume horaire, aménagements du temps de travail, nature des emplois, règles ergonomiques, etc.) ;
– les conditions d’hygiène et de sécurité (accidents du travail, maladies professionnelles, etc.) ;
– la politique de formation (types et conditions de la formation professionnelle continue) ;
– les relations professionnelles avec les représentants du personnel. Ces données chiffrées sont représentées dans un tableau de bord social.

Le tableau de bord

C’est un outil de pilotage et d’aide à la décision qui permet de suivre, avec des indicateurs, l’évolution des fonctions administratives, commerciales ou sociales. Les informations sont représentées sous forme de tableaux ou de graphiques. Si l’objectif principal est de comparer les données prévisionnelles et réelles afin de calculer les écarts, le tableau de bord informe, prévoit, organise, décide et permet la mise en œuvre d’actions correctives.

En ressources humaines, le tableau de bord donne une vue d’ensemble de la situation du personnel, et permet de relever les dysfonctionnements en matière de gestion sociale afin de proposer des mesures correctives.

Les indicateurs

En nombre, en ratio, en taux ou sous forme d’échelle de valeur, les indicateurs doivent être pertinents, justes et précis. Calculés à un moment précis, ils permettent la comparaison de données prévisionnelles et réelles. Qu’ils soient commerciaux, financiers ou managériaux, ils sont utilisés dans tous les services d’une entreprise.

Le dialogue social

Afin d’exploiter les informations issues du bilan social, une communication pertinente doit s’instaurer entre les différentes composantes de l’entreprise (salariés, employeurs et partenaires). Le dialogue social peut prendre la forme : tripartite : gouvernement, chef d’entreprise et salariés ; bipartite : chef d’entreprise et salariés.

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