Les figures logiques

icône de pdf

Ces tests se composent de figures, aux motifs abstraits ou géométriques, arrangées selon un ordre logique et il s’agit de découvrir la loi qui régit la combinaison des figures comme le montrent ces exemples.

Exemple 1 : figure manquante

Laquelle des six figures numérotées complète la série ?

6144183e-dfbb-4d69-9321-24c730429b3b_w427h199

Travaillez les éléments un par un : la tête puis les bras ou l’inverse mais les deux dissociés.
Pour la tête, sur chaque ligne, vous vous apercevez que trois couleurs différentes sont présentes : noire, blanche ou hachurée. Sur la 3e ligne, il ne manque que la tête blanche.

Il en est de même pour les bras qui possèdent trois positions différentes : « orientés vers le haut », « orientés vers le bas » ou horizontaux. La 3e ligne comporte les bras horizontaux et « orientés vers le bas », seuls les bras « orientés vers le haut » ne sont pas représentés. En résumé, la figure possède une tête blanche et des bras orientés vers le haut. 

La solution est la figure numéro 5.

Exemple 2 : analogie graphique

Laquelle des cinq figures numérotées complète cette ligne ?

06fe671e-5f23-4879-add1-b0eb419ec169_w488h227

Pour passer de la 1re à la 2e figure, le cercle devient un demi-cercle et il change de couleur (de blanc à hachuré) ; le carré devient losange et change également de couleur (hachuré puis blanc). Pour passer de la 3e à la 4e figure, il faut appliquer les mêmes lois : le carré blanc est scindé en deux et devient rectangle hachuré puisque sa couleur change. De même, le losange hachuré devient un carré blanc.

La solution est donc la figure 2.