La logique spatiale

icône de pdf

Ces tests permettent de mesurer votre aptitude à vous représenter une figure dans le plan (en deux dimensions) ou dans l’espace (en trois dimensions) et imaginer ses déplacements. Pour répondre efficacement aux questions posées, vous devez « visualiser » mentalement les mouvements de la figure. En voici un exemple.

Exemple : figure pivotée

La figure ci-dessous a été retournée recto verso puis elle a pivoté. Quelle figure (A, B, C, D ou E) en est le résultat ?

bc80f165-9be1-4c1a-916f-4a1f9d2811ba_w503h176

Le recto verso d’une figure correspond à sa symétrie dans un miroir (faites l’expérience en regardant cette figure par transparence au travers de la feuille de papier) : la première étape sera de construire cette symétrie. Puis en seconde étape, vous ferez « pivoter » mentalement la figure obtenue afin de trouver la figure identique parmi les propositions.

En faisant pivoter la figure obtenue après symétrie d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, vous obtenez la figure D.
Pour des figures plus complexes, essayez de trouver une forme spécifique et bien identifiable sur la figure afin de repérer plus facilement si la figure étudiée se superpose à la figure de référence.