Les espaces urbains en France

Signaler

En France, différents espaces urbains existent selon nos activités et pour répondre à nos besoins comme se loger, travailler, se cultiver ou encore avoir des loisirs.

1 - Se loger en ville

A. Loger dans les centres-villes : l’habitat collectif est dominant

Les immeubles y sont plus nombreux et plus anciens qu’en périphérie. On y trouve :​– d’anciennes façades datant des époques médiévales ;
– des immeubles de style haussmannien ou post-haussmannien le long des grandes percées (avenues et boulevards) tracées à la fin du xixe siècle ;
–des formes architecturales et urbaines plus récentes répondant aux principes de l’architecture moderne.

B. Loger dans les périphéries urbaines : banlieues et zones périurbaines

Toutes les formes précédentes d’habitat collectif existent dans les zones périphériques. Mais, l’habitat individuel y est plus présent et commun à mesure que l’on s’éloigne des quartiers centraux sous la forme de lotissements ou de pavillons.

2 - Travailler en ville

A. La prédominance des activités tertiaires

Difficiles à localiser géographiquement car elles sont peu visibles, les activités tertiaires se déroulent dans un cadre identique comprenant des bureaux, des salles de réunion et des espaces de vie commune (restaurants d’entreprise, halls d’accueil...) ou à distance, donc dans des espaces de logement.

B. Les activités liées au tourisme

Les restaurants, les hôtels, les commerces, les musées et les monuments emploient de nombreux habitants de la ville et des communes environnantes pour accueillir et servir ces habitants temporaires que sont les touristes.

C. Les quartiers dits d’affaires

Aménagés pour accueillir des espaces de bureaux, ils jouent un rôle dans le paysage urbain, et sont souvent emblématiques de l’identité que la ville souhaite se donner par la construction d’une tour par exemple.

D. Les zones d’activités

Commerciales, logistiques, technopolitaines (recherche, entreprises et universités) ou encore portuaires ou aéroportuaires, ces zones se distinguent des espaces urbains précédents, car elles ne se fondent pas à l’intérieur d’un espace urbain préexistant, mais correspondent à un site délimité par les collectivités territoriales, spécialement et uniquement dédié à l’installation d’entreprises. Ces espaces sont généralement situés à la périphérie des grandes villes et à proximité des infrastructures de transports rapides.

3 - Se cultiver, avoir des loisirs en ville

Dans les espaces urbains, les loisirs sont très nombreux et, plus une ville est grande, plus la gamme des loisirs qu’elle propose est étendue.

A. Les infrastructures sportives

Il s’agit des équipements aménagés et financés par les collectivités locales : gymnases, stades, piscines, terrains sportifs, etc.

Les villes favorisent les pratiques sportives urbaines comme le vélo, la course, la randonnée urbaine. Les parcs et bois à proximité des villes sont des espaces aménagés pour le sport (parcours sportifs, bases de loisirs).

B. Les infrastructures culturelles

Ce sont les équipements aménagés et financés par les collectivités locales : bibliothèques, médiathèques, cinémas, festivals de musique, etc.

Ces infrastructures sont soutenues par des politiques incitatives permettant au plus grand nombre d’accéder à ces équipements (tarifs réduits et gratuité, campagnes de communication, etc.). Grâce à des événements temporaires comme des festivals, des biennales, des « nuits » (la Nuit des musées, par exemple) ou des fêtes, les villes mettent en lumière leur patrimoine et la diversité culturelle qui les anime.

ec83502e-adf6-4676-aebb-580c0dcc6b5e

Je m'entraine

Cette photographie illustre un quartier d’affaires ainsi que les activités urbaines qui lui sont propres.

Nommez et décrivez les différents plans de la photographie puis indiquez toutes les activités de ce quartier.

78977fed-3557-4207-8916-8fe63e5c5ca3