Les emplois de que

Signaler

Seul ou associé à d’autres mots dans des locutions, que est le mot grammatical le plus employé en français.

1 - Que conjonction de subordination

Elle introduit :
– une proposition subordonnée complétive : Tu as dit que tu viendrais ce soir. ;
– une proposition subordonnée circonstancielle : Tu étais tellement drôle que tout le monde riait. (que est associé à tellement).

La conjonction que remplace toute autre conjonction de subordination quand 2 propositions subordonnées sont coordonnées : Si tu es prêt et que le soleil brille, nous irons pêcher. → 2 propositions circonstancielles coordonnées, CC de condition.

Elle n’a pas de fonction dans la proposition qu’elle introduit.

Associée à d’autres mots (souvent un adverbe), la conjonction que forme de nombreuses locutions conjonctives : parce que, alors que, avant que, bien que, étant donné que...

Elle peut introduire le complément du comparatif : Il est plus grand que Serge.

Elle intervient dans des constructions avec les présentatifs c’est et il y a pour mettre en valeur le terme encadré : C’est toi que je cherche. Il y a longtemps que je te cherche.

2 - Que pronom

A. Pronom relatif

Il introduit une proposition subordonnée relative. Il représente un antécédent (généralement un GN) et assume la fonction d’un GN dans la subordonnée :

ab417730-6dac-41b9-8b49-cf3ecb7628fe

Que associé à ce introduit une subordonnée relative, mais ce que peut aussi introduire une subordonnée complétive conjonctive. Pour les distinguer, vérifier si le mot que a ou non une fonction dans la subordonnée introduite : Tu ne sais pas ce que tu perds. Que est COD du verbe perdre → ce que = locution relative. / Je m’attends à ce qu’il parte. Que n’a pas de fonction dans la proposition introduite → ce que = locution conjonctive ; ce est un support obligatoire de que après une préposition.

B. Pronom interrogatif

Il introduit :
– une phrase interrogative directe : Que fais-tu ? Que dire ? ;
– une proposition subordonnée interrogative indirecte : Je ne sais que dire.

Placé en tête de phrase, il peut être COD ou attribut du sujet : Que dis-tu ? que COD du verbe dire. Que devient-il ? que attribut du sujet il.

3 - Que adverbe

Adverbe exclamatif : introduit une phrase de forme exclamative :
– il peut se substituer à comme : Qu’il est beau ! Qu’il a grandi ! Que tu manges vite ! ;

– il modifie un adjectif (beau), un verbe (a grandi) ou un adverbe (vite).

Second élément de la négation exceptive ne... que : Je n’aime que les fraises. (= seulement)

4 - Que marqueur du subjonctif

Que, en proposition indépendante ou principale, est le marqueur obligatoire du subjonctif. Qu’il parte sur le champ ! Il figure dans les tableaux de conjugaison.

edf318b6-5313-4969-87b4-7471aed84cfe

Je m'entraine

Précisez la classe grammaticale du mot que (ou qu’).
Il me semble, malheureusement, que la recherche du temps perdu ne peut plus se faire avec la force et la franchise de Marcel Proust. La société qu’il décrivait était encore stable, une société du XIXe siècle. [...] J’ai l’impression qu’aujourd’hui la mémoire est beaucoup moins sûre d’elle-même et qu’elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli. À cause de cette couche, de cette masse d’oubli qui recouvre tout, on ne parvient à capter que des fragments du passé, des traces interrompues, des destinées humaines fuyantes et presque insaisissables. (P. Modiano, Discours de réception du Prix Nobel de Littérature ; question posée
au CRPE 2017, G1)