Les emplois de l'adjoint administratif

icône de pdf
Signaler

Être adjoint administratif, c’est appartenir à un grade qui permet d’occuper plusieurs emplois : agent d’accueil, secré- taire, comptable... La carrière de l’agent est soumise à des règles de promotion.

La fonction publique

La fonction publique comprend l’ensemble des personnes occupant des emplois civils permanents de l’État, des collectivités territoriales (communes, départements ou régions) et de certains de leurs établissements publics parmi lesquels figurent les établissements hospitaliers.

Les emplois de l’adjoint

Personnel de catégorie C de la fonction publique, l’adjoint est chargé des tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs comme les travaux de correspondance, de dactylographie, de classement, de comptabilité simples ou d’accueil et d’information du public.

Il est affecté dans des équipes qui travaillent sous la responsabilité d’un agent de catégorie B (par exemple un secrétaire administratif) ou de catégorie A (par exemple un attaché).

Les tâches

Selon l’administration qui l’emploie, l’adjoint effectue des tâches différentes. C’est pourquoi il vous est recommandé de connaître le ministère qui recrute. Ainsi, un adjoint administratif de préfecture n’a pas les mêmes activités qu’un adjoint employé dans un rectorat ou dans un conseil départemental.

Les corps de fonctionnaires sont classés en catégories correspondant à la nature des tâches et, par suite, au genre et degré de qualification exigée des agents. Dans l’ordre hiérarchique, on part du niveau le plus élevé, la catégorie A, jusqu’à la catégorie C.

• A : tâches de conception et de direction ; 
• B : tâches d’application ;
• C : tâches d’exécution.

La carrière

À l’issue du concours, les lauréats peuvent travailler en administration centrale, à Paris, s’ils ont passé un concours commun à plusieurs ministères, ou travailler pour un département ou une région, s’ils ont passé un concours déconcentré.

a. Le stage, la formation et la titularisation

Lauréat du concours, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire pendant un an au cours duquel vous accomplirez un stage. Selon les administrations, le déroulement et le contenu des stages varient. À l’issue de ce stage, si vos services ont donné satisfaction, vous serez titularisé.

Sinon, après avis de la commission administrative paritaire, vous pouvez être autorisé à effectuer un stage complémentaire d’un an. Les stagiaires qui n’ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n’a pas donné satisfaction sont soit licenciés s’ils n’avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps d’origine.

b. L’avancement et la promotion

Les corps d’adjoints administratifs sont soit des corps communs à l’ensemble des services d’un ministère, soit des corps communs à plusieurs ministères, soit des corps propres aux établissements publics. Les corps d’adjoints administratifs comprennent le grade d’adjoint administratif, le grade d’adjoint administratif principal de 2e classe et le grade d’adjoint administratif principal de 1re classe.

Le déroulement de carrière s’opère par avancement d’échelon ou de grade. L’avancement d’échelon est automatique et intervient lorsque la durée de service requise pour accéder à l’échelon suivant est suffisante. La promotion au grade supérieur s’effectue, au choix, par voie d’inscription à un tableau d’avancement.

c. La notation

Les agents de la fonction publique sont évalués annuellement par une notation qui se compose de 2 éléments : une note chiffrée et une appréciation générale.

C’est le chef de service qui a le pouvoir de notation. L’avancement s’effectue donc de 2 façons :

• à l’ancienneté. Ce procédé supprime toute liberté au chef de service par son automatisme, mais la notation accélère ou ralentit le changement d’échelon ;
• au choix, en fonction des caractéristiques du poste occupé et des qualités de l’agent.

d. La rémunération

La rémunération comprend plusieurs éléments : le traitement principal auquel s’ajoutent des primes et des indemnités variables selon les ministères, les lieux d’affectation et le statut familial. Le traitement principal est calculé sur la base d’indices correspondant au grade, à l’emploi et à l’échelon.

Pour les indices, la valeur du point est actualisée par le ministère des Finances, de manière ponctuelle. Le traitement annuel s’élève à la valeur du point multipliée par le nombre de points de l’échelon. Ce produit, divisé par 12, donne le traitement mensuel.
À titre indicatif, l’adjoint en début de carrière perçoit un traitement mensuel d’environ 1 300 euros nets.

Quel avenir professionnel ?

En général, l’adjoint administratif peut tenter un concours interne de catégorie B sous certaines conditions d’échelon et de temps passé dans le grade, comme secrétaire administratif dans tous les ministères, secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (SAENES) s’il travaille pour le ministère de l’Éducation nationale.

De plus, les ministères proposent aussi à leurs agents des concours. Ainsi, un adjoint administratif fonctionnaire au ministère chargé de l’Économie peut présenter les concours de contrôleur des impôts, du Trésor, des douanes... Ces modalités de carrière sont généralement décrites dans les fascicules d’information des ministères