Les attendus de fin de cycle 1 du domaine 4

Signaler

Les attendus de fin de cycle 1 concernant le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques » sont répartis en deux sous-domaines : « Découvrir les nombres et leurs utilisations » et « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ». Ces attendus disent ce que les élèves doivent savoir faire en fin de GS.

I. Les attendus de fin de cycle 1 pour « Découvrir les nombres et leurs utilisations »

Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques (perception immédiate, correspondance terme à terme, etc.).

Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.

Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée (quantités inférieures ou égales à 10).

Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

Mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts), verbaux (mots-nombres) ou écrits (en chiffres), pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité, jusqu’à 10 au moins.

Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.

Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.

Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.

Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30).

Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.

Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10.

Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres.

Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10).

Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10).

II. Les attendus de fin de cycle 1 pour « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées »

Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.

Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).

Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce, dans toutes leurs orientations et configurations.

Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.

Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

Reproduire, dessiner des formes planes.

Identifier une organisation régulière et poursuivre son application.

À SAVOIR

Au cycle 1, il n’y a pas de repères annuels de progression, ni d’attendus de fin d’année contrairement aux cycles 2 et 3. Les enseignants de cycle 1 doivent donc se baser sur les attendus de fin de cycle et sur les objectifs visés indiqués dans les programmes scolaires pour élaborer leurs séquences.

• Pour vous aider, des manuels proposent des programmations qui abordent de manière progressive les différents enseignements. Ils peuvent vous servir de repères pour savoir ce qui est travaillé en PS, en MS ou en GS.

Lire le document sur les nouvelles mesures pour les rentrées 2024 et 2025 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral64​