Le rapport technique : Méthode de l'épreuve

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Les sujets portent sur l’actualité de la spécialité choisie. Le concours exige aussi une écriture concise et claire : s’entraîner à réécrire avec un stylo, sans son ordinateur, est un préalable à ne pas négliger. Cette fiche propose une méthodologie en 5 étapes qui s’intègrent dans les 3 heures de l’épreuve (1 h 30 pour la lecture du dossier, la prise de notes et la construction du plan au brouillon ; 1 h 30 pour la rédaction de la copie).

1 - Lire et analyser le sujet

C’est la première étape, en 10 minutes. Le sujet comporte un libellé qu’il faut lire avec attention afin de repérer :
qui demande : un cadre ou un élu local ?
quoi ? Ce sont la ou les questions posées qui servent à construire le plan ;
quel contexte ? Chiffres, nombre de personnes, éléments techniques, budget.

Il faut ensuite noter ces éléments, le contexte ainsi que les questions posées au brouillon. Le brouillon est organisé : une page par question posée.

Conseil

Pas de verso : n’écrivez qu’au recto des feuilles de brouillon pour avoir sous vos yeux les informations au moment de la recherche du plan et de la rédaction. Notez ensuite les documents qui apportent les réponses.

Exemple

Sujet : « Vous êtes technicien, responsable du service bâtiment de la commune de Y. La réglementation applicable en matière d’accessibilité dans les bâtiments publics imposait une obligation de mise en accessibilité avant le 1er janvier 2015. En raison du nombre trop peu élevé d’établissements mis en conformité, un nouveau dispositif a été instauré récemment. Ainsi, les collectivités territoriales ont la possibilité de poursuivre les travaux de mise en conformité des ouvrages liés à l’accessibilité. Suite aux diagnostics dressés sur le patrimoine bâti de votre commune, certains bâtiments nécessitent de programmer des travaux pour prendre en compte les préconisations émises. Le directeur des services techniques vous demande de rédiger un rapport technique, à partir des éléments du dossier, lui présentant le dispositif de l’agenda d’accessibilité programmée. Vous évoquerez également le contenu du dossier d’Ad’AP ainsi que les principaux ouvrages à traiter dans les bâtiments communaux.

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En notant au brouillon les questions, il est facile de se rendre compte assez rapidement que les sous-parties du plan de la copie sont annoncées dès le libellé du sujet. En effet, suivre ce plan est indispensable pour respecter la contrainte de temps. Ainsi, le candidat a du temps pour affiner les titres, rédiger correctement et surtout ne pas omettre d’informations capitales.

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2 - Lire le sommaire

Cette étape est courte, 5 minutes, mais indispensable.

Le sommaire est constitué de documents avec des titres parfois suffisamment précis pour en deviner le contenu. Analyser les titre, source et nature des documents permet de remplir le tableau du brouillon.

Exemple (suite)

– Un document du sommaire intitulé « L’essentiel sur l’agenda d’accessibilité programmée. Présentation officielle » est un document à intégrer dans la première partie relative à la présentation du dispositif. C’est un document officiel, il n’y a aucun contenu technique.
– Un document intitulé « Huit conseils pour préparer son agenda d’accessibilité programmée. Technicités mars 2015 » comporte certainement des préconisations concrètes et techniques pour mettre en œuvre l’agenda. La source du document est également une mine de renseignements.

3 - Lire activement l'ensemble des documents

Après le premier tri du sommaire, il est nécessaire de lire les documents en 30 minutes. La hiérarchie des documents n’est pas un outil de travail. Le candidat réorganise les documents compte tenu de l’analyse effectuée lors de l’étape 2 d’analyse du sommaire.

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La lecture active consiste à :
– découvrir des informations, à partir des titres, sous-titres, chapeaux introductifs, citations, mots-clés en gras, tableaux, encadrés, schémas explicatifs ;
– avoir une vision globale pour chaque document de son intérêt : première partie, deuxième partie ;
– noter ensuite les idées par thèmes, par exemple le cadre juridique ou la mise en œuvre technique ou enfin le retour d'expérience.

Le dossier sert d’appui mais pas tous les documents en entier. Il faut donc sélectionner dans chaque document les parties utiles pour répondre aux questions posées.

4 - Prendre des notes synthétiques et construire un plan

La prise de notes dure 30 minutes et l’élaboration du plan 15 minutes.

A. La prise de notes et le choix des titres

À partir des idées-clés repérées avec la lecture active, le candidat remplit au fur et à mesure le tableau. Pour la prise de notes, s’entraîner à rédiger à la main et à main levée est nécessaire. Il ne s’agit pas de recopier des phrases entières, ni de faire un brouillon de la future copie. Il faut résumer les idées-clés dans les tableaux.

Le candidat construit ainsi son plan au fur et à mesure de la prise de notes tout en évaluant aussi la quantité d’informations pour chaque sous-partie. En effet, il faut équilibrer les sous-parties qui sont au nombre de 4, dans un plan en 2 parties :

I - Titre explicatif

A. Titre explicatif

B. Titre explicatif

Phrase de transition

II - Titre explicatif

A. Titre explicatif

B. Titre explicatif

Conseil

Une sous-partie correspond environ à 20 lignes, sachez repérer dans le dossier ce qui permet de remplir ces sous-parties !

La prise de notes est personnelle. Laisser des marges sur le brouillon pour ajouter des informations et l’aérer est important.

Méthode

Prenez en note l’essentiel : notez impérativement les mots-clés, qu’ils soient juridiques ou techniques, car ils doivent se retrouver dans votre copie. Le fait de les utiliser prouve : vos connaissances et votre expérience professionnelle ; votre positionnement de technicien territorial. C’est en effet ce qui fera la différence, le jargon technique étant repéré par le professionnel.

B. L'élaboration du plan

À l’issue de cette prise de notes construite avec rigueur, le candidat construit son plan et ajoute des titres explicatifs à chaque partie. Ils sont choisis avec rigueur : ils doivent être simples mais avoir une signification pour le destinataire. Les titres doivent en effet être compris immédiatement par le lecteur (le correcteur le jour du concours).

Il faut commencer par les titres des sous-parties en utilisant les mots-clés notés au brouillon et en se référant aux titres du dossier. Il est possible de les reprendre, car il est impossible de trouver des synonymes à des termes techniques.

L’ensemble des titres doit avoir une cohérence et une signification. À leur lecture, le destinataire a immédiatement des informations utiles.

Conseil

Utilisez le questionnaire suivant : qui, quoi, comment, pourquoi, quand, combien. Vous pouvez mixer à la fois le « qui » et le « pourquoi » et ainsi renseigner davantage le destinataire.

La règle d’or pour un titre est : efficace, simple à lire, utile pour comprendre. Le titre peut être une phrase (donc avec un verbe) ou non, mais si le candidat opte pour une de ces solutions, il doit l’appliquer à tous les titres.

1. L'introduction

L’introduction doit être préparée sur le brouillon. Les idées sont notées lors de la lecture des documents, avant la rédaction intégrale du devoir. Les introductions des documents peuvent être une source d’inspiration, sans toutefois plagier (recopier les paragraphes). Il faut reprendre l’idée principale, en la reformulant.

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L’introduction comporte impérativement une dizaine de lignes et 3 parties :
– le contexte du sujet : il est dans le dossier ;
– la reformulation du sujet : il est noté au brouillon et à reformuler ;
– l’annonce du plan en écrivant des phrases et en indiquant entre parenthèses (I) et (II) ou en indiquant « dans un premier temps » et « dans un second temps ». Il faut reprendre ensuite ces titres dans le corps du devoir, ce sont exactement les mêmes.

Contrainte à respecter : les idées sont toutes dans le dossier documentaire, pas d’opinion ni idée personnelle.

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Exemple (suite)

Contexte du sujet : La loi du 11 février 2005 oblige les ERP à être accessibles au 1er janvier 2015. Les collectivités territoriales ont cependant pris du retard dans la mise en place mais ont la possibilité de procéder à des travaux d’accessibilité pour leurs bâtiments avec un délai supplémentaire. Cette souplesse a été autorisée par l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap).
Reformulation de la commande : La commune ayant pris aussi du retard, elle entre dans le dispositif de l’agenda.
Annonce du plan : Afin d’anticiper les travaux à planifier, il convient d’abord de présenter l’agenda programmé d’accessibilité, une obligation légale à respecter (I), puis de mettre en place sa programmation pour les bâtiments communaux (II).

Pour la phrase ou les phrases annonçant le plan, plusieurs options :
– avec une formule introductive : « il convient de... », « il est judicieux de... », « il est important de... » ;
– être rédigée sans formule introductive : « la présentation de l’agenda programmé fera l’objet d’une première partie, sa programmation pour les bâtiments communaux d’une seconde partie » ;
– les parties présentées avec (I) et (II) entre parenthèses ;
– les parties présentées avec la formule « dans un premier temps » et « dans un second temps » ;
– être composée de plusieurs phrases pour alléger et fluidifier la lecture.

2. La conclusion

Elle a un intérêt pour le destinataire mais elle est facultative. Elle permet de rappeler les idées principales du plan, c’est-à-dire les 2 parties du devoir. En effet, un lecteur a l’habitude de lire l’introduction puis la conclusion pour comprendre dans sa globalité la thèse de l’auteur.

La conclusion comporte 2 parties :
– la synthèse du plan en 2 ou 3 lignes ;
– une idée d’ouverture : elle doit se trouver dans le dossier mais sans être une idée essentielle omise dans le plan, ni une opinion personnelle, ni une proposition opérationnelle.

La conclusion n’est pas une troisième partie. Le plus souvent, il n’y a pas d’information d’ouverture à apporter. Le candidat reste donc sur la synthèse du plan.

5 - Rédiger le devoir

Il faut ensuite rédiger en 1 h 30 sans filet, à partir du plan construit au brouillon. Il n’est pas possible de rédiger au brouillon une copie intégrale pour la recopier ensuite « au propre » sur la copie concours. La copie comporte 4 à 6 pages, elle doit être aérée.

A. Le style

Le style attendu est administratif : clair et concis. Il faut aller à l’essentiel, sans style journalistique. Les phrases avec des enchâssements nombreux sont à proscrire, car le lecteur perd le fil du raisonnement et l’objectif est qu’il puisse comprendre vite.

B. Les paragraphes

Certaines copies sont compactes, sans aucun paragraphe, avec des successions de phrases. Rédiger des paragraphes est fondamental. Attention à organiser les paragraphes : 1 paragraphe = 1 idée-clé. Puis, l’idée est développée dans les phrases qui suivent.

Conseil

Entraînez-vous à écrire régulièrement dans le cadre de votre activité professionnelle.

C. La phrase de transition

Une phrase de transition est rédigée entre la fin de la première partie et le début de la seconde. La formule suivante peut être utilisée : « Après avoir présenté (résumé de la première partie), il convient de... » Ou : « Il est important de... (résumé de la seconde partie) ».

D. Le formalisme de la page de garde

La première page comporte une présentation formelle à respecter. En effet, des points sont enlevés si elle est omise, en totalité ou partiellement.

La règle est la suivante : l’ensemble des données se trouvent dans le libellé du sujet, attention à ne rien ajouter pour éviter la rupture d’anonymat.

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Il n’y aucune signature à la fin de la copie.

E. L'orthographe, la grammaire, la syntaxe

Il est fondamental de respecter les règles de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe. Si un candidat fait plus de 10 fautes, 1 point est enlevé ; au-delà de 20 ou de 30 fautes, le jury peut souverainement décider d’enlever 3 points, voire davantage.

Conseils

Faites le point sur vos fragilités et améliorez-vous. Vous pouvez aussi acheter ou racheter un guide et réviser.
Attention : l’État est toujours écrit avec une lettre capitale, pour le différencier de l’état civil.

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