Le dossier d'admissibilité : Présentation de l'épreuve

icône de pdf
Signaler

En 2017, la ville de Paris a modifié l’épreuve d’admissibilité au concours d’agent spécialisé des écoles maternelles. Les questions à choix multiples sont remplacées par un dossier rédigé par le candidat.

Présentation du dossier

Le candidat qui se présente au concours de la ville de Paris fournit des écrits qui seront appréciés par le jury. Les documents qui serviront de supports aux réponses manuscrites ou dactylographiées sont à télécharger sur le site des concours de la ville de Paris.

La production écrite du candidat comporte :

  • une lettre de motivation ;
  • des tableaux décrivant les diplômes obtenus, les formations suivies, les postes occupés avec le détail des missions effectuées pour chacun d’eux ;
  • des réponses écrites à des questions précises sur la compréhension du métier.

La lettre de motivation

La lettre de motivation présente les raisons principales de la candidature à la fonction publique.
Tel un courrier, elle s’adresse à un interlocuteur « Monsieur ou Madame » et finit par une phrase de politesse. Elle peut comporter une introduction, des arguments sur l’intérêt qu’aurait la ville de Paris à accepter sa candidature et une conclusion.
Elle ne doit pas comporter de fautes d’orthographe et ne doit pas être trop longue : 1 page à 1 page et demie est préférable.

Les documents à compléter

Ces tableaux permettent au jury d’apprécier l’expérience du candidat. Leur rendu doit être propre et soigné. Ci-après, un extrait du dossier 2020.

a79646d2-41f1-4a1e-bb70-83e308fad132

4cf0af61-3454-4e72-861a-c82800a4d05a

Les questions à réponse courte

Les critères de réussite

Les critères de réussite dans ce type d’exercice sont les suivants :

  • le candidat a compris la question et y répond ;
  • il respecte les consignes ;
  • Il a des connaissances qu’il utilise pour répondre (référence de textes légaux par exemple) ;
  • il se sert de son expérience ;
  • les phrases rédigées sont correctes du point de vue de la syntaxe et de l’orthographe ; il faut utiliser toutes les règles des questions à réponse courte ;
  • l’originalité de la réponse peut départager le candidat des autres concurrents.

Quelques réponses sont suggérées dans les pages suivantes. Nous suggérons aux candidats de s’en inspirer comme exemple, sans toutefois les recopier dans leur totalité pour garder une crédibilité à leurs réponses.

Cet exercice demande de l’investissement aux candidats.

Les questions de l’épreuve

Les questions du dossier 2020 sont les suivantes :

  • en tant qu’ASEM à Paris, quelles sont vos missions ?
  • l’ASEM aide l’enseignant(e) pour la préparation et la réalisation des activités pédagogiques organisées dans les classes. Quelles fonctions concrètes recouvrent cette mission ?
  • quel est l’entretien journalier effectué par une ou un ASEM à Paris? Quels types de produits et de matériels d’entretien utilise-elle(il) ?
  • qu’est-ce que la laïcité ? Et quelles conséquences dans les écoles pour les élèves, les personnels et les parents ?
  • en qualité d’ASEM à Paris, vous allez être amené(e) à gérer les activités proposées aux enfants durant les temps périscolaires. À quoi devez-vous veiller et à quel(s) besoin(s) doivent répondre les activités proposées ?

La consigne qu’il faut impérativement respecter est la suivante : « Vous répondrez aux questions à réponse courte impérativement au maximum en 15 lignes manuscrites ou 10 lignes dactylographiées. »