Le dossier d'admissibilité : Méthode de l'épreuve

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La lettre de motivation​

Important : Les arguments du candidat doivent être très personnels ! Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous incite à faire ce métier ! Soyez authentique ou vos arguments « sonneront faux » !

Voici quelques arguments qui peuvent vous donner des idées et dont vous pouvez vous inspirer.​

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Les questions à réponse courte

Question 1

En tant qu’ASEM à Paris, quelles sont vos missions ?

Commentaires sur la question

Les missions de l’ASEM sont strictement encadrées dans deux documents de référence qui sont le statut et le règlement des ASEM de la ville de Paris. Vous devez y faire référence et répondre précisément à la question. Il y a une particularité dans les missions des ASEM : ils participent aux activités périscolaires. Cette organisation a été souvent délaissée par les communes depuis 2017.

Suggestion de réponse

L’agent spécialisé des écoles maternelles de Paris a pour mission :

  • d’assister le personnel enseignant dans l’accueil, l’éducation et l’hygiène des très jeunes enfants des écoles maternelles : les aider à s’habiller, à passer aux toilettes, préparer le matériel nécessaire aux activités, aider dans le déroulement des activités, etc. ;
  • de mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants dans les écoles et éventuellement les centres de loisirs : rangement et nettoyage de la classe par exemple ;
  • d’aider l’enseignant lorsqu’il accueille des enfants porteurs de handicap;
  • de participer à l’animation des activités proposées aux enfants lors des temps périscolaires ;
  • de participer au temps du repas.

Ces activités sont définies par le statut des ASEM délibéré par le conseil de Paris du 16 et 17 juillet 2007 et le règlement des ASEM de la ville de Paris du 20 juin 2013.

Question 2

L’ASEM aide l’enseignant(e) pour la préparation et la réalisation des activités pédagogiques organisées dans les classes. Quelles fonctions concrètes cette mission recouvre-t-elle ?

Commentaires sur la question

Vous devez répondre concrètement à cette question en donnant des exemples de tâches faites par l’ASEM. Idéalement, vous vous appuyez sur votre expérience si vous avez déjà exercé un métier auprès de jeunes enfants.

Suggestion de réponse

Exemples de tâches pouvant être faites par l’ASEM lors de la préparation et la réalisation des activités pédagogiques :

tâches préparatoires à l’activité : collecter le matériel selon les indications de l’enseignant ; préparer le matériel pour chaque élève ; vérifier le bon état d’entretien et de propreté du matériel nécessaire (pinceaux propres, par exemple) ; protéger le cas échéant les tables ou le sol si une activité salissante est prévue ; couper du papier ; coller des étiquettes ; sécuriser le sol lors d’activités utilisant de l’eau ;

tâches demandées lors de l’activité : installer les enfants, répéter les consignes, veiller à la sécurité des enfants, les aider à aller aux toilettes le cas échéant, rassembler les productions des enfants pour l’enseignant ;

tâches inhérentes à la fin d’un atelier : ranger, nettoyer ou encadrer les enfants aux taches de rangement ;

tâches lors de sorties : aider à encadrer les enfants et veiller à leur sécurité avec l’enseignant.

Question 3

Quel est l’entretien journalier effectué par une ou un ASEM à Paris ? Quels types de produits et de matériels d’entretien utilise-elle(il) ?

Commentaires sur la question

Vous devez montrer vos connaissances de l’organisation de la ville de Paris et vos connaissances de l’entretien en collectivité. Il ne s’agit pas de chercher à décrire les différentes marques utilisées dans les écoles.

Suggestion de réponse

Au quotidien, l’ASEM doit maintenir en état de propreté sa classe, le dortoir où dorment les enfants, les toilettes, le linge et tout le matériel pédagogique de sa classe.

Il est également amené à participer à l’entretien du réfectoire et des locaux servant au temps périscolaire.

L’ensemble de ses tâches d’entretien est supervisé par le directeur de l’école sur la base des recommandations du directeur des ressources humaines de la circonscription des affaires scolaires.

Les produits et le matériel utilisés sont distribués par le service du responsable de la circonscription des affaires scolaires.

Les produits utilisés aujourd’hui dans les écoles répondent aux normes de sécurité et d’environnement. Les détergents et désinfectants sont couramment utilisés pour les surfaces et le mobilier. Les sanitaires sont nettoyés et désinfectés de même, mais demandent notamment des actions de détartrage.

Il est courant pour faire cet entretien dans les écoles de pratiquer le balayage humide permettant de dépoussiérer les sols sans faire voler les particules de poussières et de nettoyer avec une méthode permettant de faire le lavage avec l’eau la plus propre possible (méthode des deux seaux par exemple).

Question 4

Qu’est-ce que la laïcité ? Et quelles conséquences dans les écoles pour les élèves, les personnels et les parents ?

Commentaires sur la question

Il faut donner une définition claire en s’appuyant notamment sur les textes et la charte de la laïcité. Il faut surtout éviter de faire un commentaire personnel qui serait hors sujet. Dans ces exercices, il faut éviter de copier du mot à mot et écrire selon ce que l’on a compris du sujet.

Suggestion de réponse

La laïcité est une valeur de la République française et de l’éducation nationale qui consiste à ne pas imposer de religion d’État aux travers de ses institutions et de laisser la liberté de croyance et de culte aux personnes qui veulent pratiquer une religion. Ainsi, la religion ne doit pas influencer les élèves, ni transparaître à travers les signes religieux, les paroles, les consignes, les comportements.

Ces mesures concernent les parents, leurs enfants et tous les professionnels de l’école publique.

Une charte de la laïcité a été conçue et elle est affichée dans les écoles.

Question 5

En qualité d’ASEM à Paris, vous allez être amené(e) à gérer les activités proposées aux enfants durant les temps périscolaires. À quoi devez-vous veiller et à quel(s) besoin(s) doivent répondre les activités proposées ?

Commentaires sur la question

Si vous participez à ce concours, vous devez avoir parcouru le site de la ville de Paris. Les activités périscolaires sont développées dans les différents arrondissements. Vous complèterez la question en faisant référence à vos connaissances des besoins des enfants.

Suggestion de réponse

En dehors des heures d’école, les enfants ont besoin de relâcher leur attention et leur concentration qui ont été très sollicitées en classe.

Ils peuvent avoir besoin de bouger, de se reposer ou de laisser libre cours à leur imagination. Quand ils ont l’âge des jeux collectifs (vers 4/5 ans), ceux-ci peuvent être proposés (jeux de balles par exemple). Les histoires, l’éveil musical, les chants, la danse et l’éveil corporel peuvent aussi faire partie des activités proposées. Les jeux libres font aussi partie des activités nécessaires à la socialisation des enfants.

Lors des activités périscolaires, l’ASEM veille à suivre les consignes du responsable éducatif ville qui gère les équipes d’animation. L’ASEM veille au bon déroulement de l’activité, à son organisation matérielle, à la sécurité des enfants. Il entretient de bonnes relations avec les autres membres de l’équipe d’animation. Il est important qu’il propose des activités en rapport avec l’âge des enfants lorsqu’il est à l’initiative du thème.