Le concours et les épreuves

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Devenir gardien-brigadier de police municipale, c’est devenir fonctionnaire. Vous devez donc, avant tout recrutement, réussir le concours que les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale organisent périodiquement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, quelques étapes à respecter ! Penchez-vous, d’abord, sur les conditions à remplir pour pouvoir être candidat, avant de mieux comprendre comment se déroule le concours. Enfin, pour être toujours plus éclairé, saisissez-vous des épreuves que vous devrez réussir pour être lauréat.

I. Les conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire

Avant d’envisager un recrutement dans la fonction publique territoriale et l’inscription au concours, vous devez, selon la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires :
• posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
• jouir de vos droits civiques dans l’État dont vous êtes ressortissant ;
• être en position régulière au regard des obligations du service national de l’État dont vous êtes ressortissant ;
• remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conseil

Gardez un œil sur le calendrier ! Consultez le site de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (www.fncdg.com) sur lequel figure l’ensemble des dates importantes pour passer un concours : pré-inscription en ligne ou date de retrait des dossiers, date de dépôt, date des épreuves. La rigueur est de mise, aucun délai ne vous sera accordé...

II. Les conditions particulières d’accès aux concours​

Le métier de gardien-brigadier de police municipale fait partie des métiers dits « d’autorité » et l’exemplarité du futur fonctionnaire n’est pas à négliger.

A. Les procédures d’agrément et d’assermentation

Dans le cadre de la prise de ses fonctions, le gardien-brigadier de police municipale doit satisfaire aux procédures d’agrément et d’assermentation, par le juge d’instance. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas avoir de mention au bulletin n° 2 de son casier judiciaire.

Important

« Les agréments des préfets et procureurs sont soumis aux résultats d’une enquête minutieuse, après votre admission au concours. Une enquête de moralité pourra être menée. »

B. Les conditions d’âge et de diplôme au concours externe​

Pour ce concours, il faut également :

• avoir au moins 18 ans ;
• détenir un titre ou un diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (diplôme national du brevet, CAP, BEP...). Dans l’hypothèse où vous n’avez pas l’un des diplômes exigés, ou que celui que vous détenez a été délivré par un autre État que la France, il vous faut demander une demande d’équivalence.

Néanmoins, si vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans une catégorie socioprofessionnelle relevant du même domaine de compétences que le métier de gardien-brigadier de police municipale, vous pourrez faire acte de candidature au concours.

C. Les dispenses (concours externe)

Enfin, sont dispensés de l’exigence de diplôme :
• le parent d’au moins trois enfants qu’il a effectivement élevés ;
• le sportif de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le ministre chargé des Sports.
Pour des informations complémentaires sur les équivalences de diplôme ou la prise en compte de votre expérience professionnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher, durant la période d’inscription, des centres de gestion qui organisent les concours (www.cnfpt.fr, www.cig929394.fr).

D. Les conditions d’accès aux 3 concours

Depuis 2018, les concours ont évolué : selon l’article 3 du décret n° 2017-397 du 24 mars 2017 modifiant le décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de police municipale, sont inscrits sur la liste d’aptitude prévue à l’article 3 les candidats déclarés admis :

à un concours externe ouvert, pour 50 % au moins du nombre des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique ;
à un premier concours interne ouvert, pour 30 % au plus du nombre des postes à pourvoir, aux agents publics de la fonction publique territoriale exerçant depuis au moins 2 ans, au 1er janvier de l’année du concours, des fonctions d’agent de surveillance de la voie publique ;
à un deuxième concours interne ouvert, pour 20 % au plus du nombre des postes à pourvoir, aux agents publics mentionnés au 3° de l’article L. 4145-1 du Code de la défense et à l’article L. 411-5 du Code de la sécurité intérieure exerçant depuis au moins 2 ans, au 1er janvier de l’année du concours (gendarmes volontaires des armées et agents de sécurité de la police nationale).

Lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un des trois concours est inférieur au nombre de places offertes au titre de ce concours, le jury peut augmenter, dans la limite de 15 %, le nombre de places offertes aux candidats de l’un des autres concours.

Info

Concours et recrutement dans la police municipale : foucherconnect.fr/23rcgbrig05

III. Comment se déroule le concours ?

« Si j’ai une bonne note, je serai pris, non ? Pas forcément ? Pourquoi ? »
L’ouverture du concours s’effectue pour un nombre de postes qui répond aux besoins déclarés de recrutement des collectivités territoriales. Le nombre d’admis ne dépasse donc jamais le nombre de postes à pourvoir. Autrement dit, seuls les meilleurs sont retenus. C’est la dure loi du concours.

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« Qui choisit les sujets ? »
Dès le début du processus, le jury est constitué par arrêté réglementaire. Composé d’élus locaux, de fonctionnaires territoriaux et de personnalités qualifiées, il doit :

• choisir les sujets du concours ;
• gérer la correction et l’évaluation des épreuves ;
• arrêter la liste des candidats admissibles, puis celles des candidats admis ;
• établir le rapport du jury.

« Comment se déroulent les corrections ? »
Le candidat doit être assuré de l’impartialité et du professionnalisme de ceux qui participent à l’évaluation de sa candidature. C’est pourquoi, les copies des épreuves écrites sont anonymes et corrigées par deux correcteurs distincts, issus du jury réglementaire, qui s’accordent sur la note définitive.
Concernant les épreuves orales, elles sont menées par un sous-jury paritaire de trois personnes.

Conseil

Restez vigilant sur les évolutions de la réglementation, notamment sur le contenu des épreuves, voire les conditions particulières d’inscription.

Les textes de référence pour les conditions d’admission à concourir sont les suivants :
• décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de police municipale ;
• décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 modifié relatif aux modalités d’organisation du concours ;
• arrêté du 25 octobre 1994 modifié fixant le programme des matières des épreuves du concours pour le recrutement des agents de police municipale ;
• arrêté du 28 avril 2017 modifiant l’arrêté du 25 octobre 1994 fixant le programme des matières des épreuves du concours pour le recrutement des agents de police municipale.

IV. Les épreuves des 3 concours : admissibilité et admission

Le concours externe de gardien-brigadier de police municipale comprend 2 épreuves écrites d’admissibilité et 2 épreuves, orale et physique, d’admission. Les concours internes comprennent 1 seule épreuve écrite d’admissibilité : le rapport.
Des tests psychotechniques, depuis la session 2016, accompagnent la phase d’admission.
Les candidates enceintes peuvent être dispensées des épreuves physiques, sur présentation d’un certificat établissant leur état.
Les épreuves d’admissibilité sont les premières épreuves que vous devez réussir pour avoir ensuite le droit d’accéder aux épreuves d’admission.
L’ordre établi des épreuves est imposé : même si vous êtes très sportif et bon orateur, vous devez commencer par faire vos preuves à l’écrit en rédigeant un rapport formel, voire en répondant correctement à une explication de texte.

Conseil

À ces épreuves sont affectés des coefficients.

Ce sont des multiplicateurs de notes : vous multipliez la note obtenue par le coefficient ; c’est comme si vous aviez 3 fois la même note.

Ainsi, plus le coefficient attribué à une épreuve est élevé et moins la note devra se situer au-dessous de la moyenne, car si c’est le cas, vous aurez des points en moins, à compenser sur l’autre épreuve.

Au terme de la phase des épreuves d’admissibilité, le jury détermine le seuil d’admis- sion, c’est-à-dire la note moyenne à partir de laquelle vous pouvez vous présenter aux épreuves d’admission.

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Le programme et le barème de notation des épreuves physiques figurent dans l’annexe de l’arrêté du 21 avril 2017 modifiant celui du 25 octobre 1994.

Attention

Si vous avez une note inférieure à 5 à l’une des épreuves ou que vous ne vous présentez pas à l’une d’entre elles, votre candidature est définitivement éliminée pour la session.

Important

Pour résumer, si vous êtes inscrit au concours interne, une seule épreuve d’admissibilité : le rapport écrit. Durée prévue de l’épreuve, 2 heures, affectée d’un coefficient 3.

Les épreuves d’admission demeurent comparables aux conditions du concours externe, mais la partie consacrée aux institutions est allégée : on vous interroge sur vos connaissances de la déontologie et sur les acteurs de la sécurité publique.

Pour mieux comprendre ce que l’on attend de votre candidature et connaître les remarques qu’ont suscitées les sessions précédentes, il vous est fortement conseillé de vous rapprocher du rapport du président du jury. Vous y trouverez des informa- tions concrètes sur les conditions de déroulement de la dernière session et vous pourrez notamment éviter les erreurs souvent relevées par les membres du jury et qui sanctionnent des candidats trop peu informés.

V. Comment être recruté après avoir réussi le concours ?

Vous avez réussi les épreuves d’admission en ayant atteint le seuil d’admission ? Vous êtes lauréat au concours et votre succès entraîne votre inscription sur la liste d’aptitude qui est établie par l’autorité organisatrice.

Extraits du rapport de la présidente du jury de la session de 2021

« Le jury (...) salue la motivation des candidats (...), mais déplore leur faible préparation. Il émet le souhait qu’à l’avenir les candidats soient plus investis et davantage attentifs aux consignes données.

Les 260 postes n’ont pas été pourvus. Le jury tient à souligner qu’en dépit d’une demande forte de recrutement des collectivités, la réussite aux concours nécessite un niveau de connaissances et de compétences indispensables.

Le jury invite les candidats à travailler la méthodologie du rapport de police municipale, notamment concernant le vocabulaire spécifique attendu. Les candidats devront également améliorer leur connaissance de l’environnement territorial, se tenir au courant de l’actualité et s’entraîner régulièrement pour les épreuves sportives qui requièrent une excellente condition physique.

Une note de cadrage, à la disposition du public sur le site internet du CIG de la Petite Couronne apporte aux candidats tous les conseils utiles ».

Important

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement.

On ne vous nomme par sur un poste de gardien-brigadier de police municipale automatiquement. Vous devez effectuer les démarches de recherche d’emploi auprès des collectivités pour être embauché.

Cette liste ayant une valeur nationale, vous pouvez postuler sur l’ensemble du terri- toire, à l’exclusion de Paris qui a un statut particulier.
La validité de la liste d’aptitude est de 1 an, renouvelable, sur demande expresse du lauréat, auprès du centre de gestion organisateur, et ce jusqu’à deux fois.
Vous avez 3 ans pour effectuer votre recherche d’emploi et être recruté par une municipalité. Il vous appartient donc de contacter les collectivités en leur proposant votre lettre de motivation et votre CV.
Pour vous aider dans vos démarches, consultez les sites suivants : www.cap-territorial.fr, www.rdvemploipublic.fr.