La Seconde Guerre mondiale (2)

Signaler

Hitler met en place dans les pays occupés une politique antisémite et raciste qui conduit à la construction de camps de concentration et de centres de mise à mort. C’est le génocide des Juifs et des Tsiganes. Certains Français collaborent avec l’occupant, d’autres s’engagent dans la Résistance.

1 - Repères chronologiques

b562dc76-7d36-40ef-b184-1bd5029e7083

2 - Une politique d’exclusion raciale et antisémite

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler organise une politique raciste et antisémite dans son pays, visant à exclure de l’espace public et de nombreux métiers les Juifs (port de l’étoile jaune) et tous ceux qu’il souhaite discriminer. Son but est de privilégier ce qu’il considère comme la race supérieure : la race aryenne. Les premiers camps de concentration sont construits dans les années 1930, pour ses opposants politiques dans un premier temps.

Il se radicalise progressivement, considérant que l’exclusion des Juifs n’est pas suffisante. La guerre précipite les décisions avec l’invasion des pays de l’est de l’Europe où les communautés juives sont plus nombreuses.

La Seconde Guerre mondiale est donc un conflit idéologique, les idéologies fascistes et nazies combattant les démocraties et le communisme.

3 - La mise en place des génocides

Des soldats sont formés à l’exécution de masse et avancent en même temps que l’armée pour exterminer progressivement ces populations : c’est le début du génocide des Juifs. Ces derniers sont regroupés dans des ghettos où ils subissent des privations et répressions.

En janvier 1942, à la conférence de Wannsee, la décision de la « solution finale » est annoncée. Des centres de mises à mort sont mis au point en plus des très nombreux camps de concentration, où la mortalité est déjà très élevée.

Des Juifs venus de toute l’Europe sont envoyés en train et les ghettos sont évacués. En France, c’est la rafle du Vel d’Hiv’ qui inaugure les déportations.

Les détenus sont triés afin de sélectionner ceux qui sont aptes au travail ; les plus jeunes, les plus âgés et les plus fragiles sont gazés puis brulés dans des fours crématoires. Des résistants, des homosexuels, des « asociaux » subissent le même sort.

Hitler décide finalement d’exterminer aussi les Tsiganes (le dernier peuple nomade d’Europe), longtemps internés, constituant ainsi un second génocide.

Au total, entre 5 et 6 millions de Juifs sont morts de la Shoah et 250 000 Tsiganes, soit un tiers de ce peuple. Les camps de concentration et les centres de mises à mort sont libérés avec l’arrivée des Alliés.

En 1946, au procès de Nuremberg, l’ampleur des crimes génocidaires nazis est exposée au monde entier avec la définition des crimes contre l’humanité.

4 - La Résistance et la collaboration, la France de Vichy

 En juillet 1940, les parlementaires accordent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. La moitié nord de la France est occupée par l’Allemagne, donc seule la partie sud-est est administrée par le gouvernement français avec Vichy pour capitale. Rapidement, Pétain décide de commencer une collaboration active en devançant les demandes allemandes : déportation, service du travail obligatoire (STO) pour tous les jeunes Français.

Alors que certains Français décident de collaborer en facilitant l’installation des nazis, d’autres Français s’engagent dans la Résistance, décidant de suivre l’appel du général de Gaulle, réalisé depuis la radio de Londres le 18 juin 1940.

À la fin de la guerre, les résistants sont de plus en plus nombreux. Ils fournissent une aide conséquente lors des débarquements alliés en Normandie et en Provence. En juin 1944, le village d’Oradour-sur-Glane est ravagé par les nazis.

Après la guerre, les résistants sont particulièrement glorifiés comme des héros. La très grande majorité des Français ne collabore ni ne résiste.

acd8f7be-3ed3-4654-a56c-b64d2c9ff646

Je m'entraine

Tracez un hexagone schématisant le territoire français. Indiquez sur cette représentation de la France de 1942 la zone libre, la zone occupée, la ligne de démarcation et les zones annexées par l’Allemagne nazie.