La Seconde Guerre mondiale (1)

Signaler

La Seconde Guerre mondiale commence avec l’invasion de nombreux pays européens par l’Allemagne nazie, mais elle devient vite mondiale, avec des implications sur tous les continents. Les capitulations allemande et japonaise mettent fin au conflit.

1 - Repères chronologiques

70f9bf49-5546-4168-85a0-a03dae63194c

2 - Le début de la guerre

La Seconde Guerre mondiale débute en septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne d’Hitler. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Pologne, répliquent en déclarant la guerre à ce dernier.

L’Allemagne, l’Italie et le Japon forment l’Axe et ont pour points communs d’être des dictatures, voire des totalitarismes pour les deux premiers. L’Allemagne, qui a déjà annexé l’Autriche et envahi une partie de la Tchécoslovaquie, poursuit son invasion de l’est de l’Europe.

Hitler commence l’invasion à l’ouest à partir de mai 1940. Celle-ci est rapide avec la tactique de la blitzkrieg : des bombardements aériens précèdent l’arrivée des chars, eux- mêmes suivis de l’infanterie.

La France et le Royaume-Uni reculent. Ce dernier se retrouve seul face aux Allemands après la décision du maréchal Pétain de signer l’armistice et d’entamer une politique de collaboration active. L’Allemagne ne parvient pas à envahir le Royaume-Uni malgré d’importantes destructions par des bombardements aériens massifs.

925c22f4-1a61-41ba-9070-75dcb049f29e

3 - Le tournant de 1941-1942

À partir de juin 1941, Hitler se lance à l’assaut de l’URSS de Staline, rompant ainsi le pacte germano-soviétique signé avant la guerre et ayant permis l’invasion de la Pologne.

En décembre 1941, la base militaire américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique subit une attaque aérienne de la part des Japonais. Les États-Unis, qui aidaient jusqu’ici le Royaume-Uni (financement de la guerre, armes), décident alors d’entrer dans le conflit.

L’année 1942 est un tournant puisque l’Allemagne rencontre ses premières défaites comme à Stalingrad. Elle ne cesse ensuite de reculer.

4 - La fin de la guerre

À l’ouest, les Alliés, après avoir pris pied au Maghreb, débarquent le 6 juin 1944 en Normandie et le 15 août 1944 en Provence. L’Allemagne recule aussi sur ce front.

La jonction entre les alliés venus de l’ouest et les Russes venus de l’est se fait à Berlin en avril 1945, où Hitler se suicide, les dernières batailles se faisant quartier par quartier avec de très jeunes soldats embrigadés et refusant de céder à la défaite.

La capitulation allemande a lieu le 8 mai 1945 : la guerre est finie en Europe. Elle continue en Asie avec des batailles navales et aériennes, et des milliers d’îles à conquérir pour les États-Unis. Ils décident d’utiliser la bombe atomique le 6 et le 9 août 1945 à Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule ensuite en septembre 1945.

La Seconde Guerre mondiale, qui a fait 62 millions de morts sur tous les continents, est terminée. Les vaincus sont occupés par les vainqueurs, c’est le temps de la transition vers la reconstruction des pays conquis.

Je m'entraine

Remettez dans l’ordre chronologique les éléments suivants et indiquez pour chaque terme quel(s) pays sont concernés.

Hiroshima − Blitzkrieg − Débarquement en Normandie − Pearl Harbor − Invasion de la Pologne − Stalingrad − Capitulation de l’Allemagne − Capitulation du Japon